La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isochrone »

Isochrone

[izɔkrɔn]
Ecouter

Définitions de « isochrone »

Isochrone - Adjectif

  • (Mécanique, Physique) Relatif à des mouvements ou oscillations dont la durée est constante, indépendamment de leur amplitude.

    Seigneur le Christ est nu jetez jetez sur luiLa robe sans couture éteignez les ardeursAu puits vont se noyer tant de tintement d’heuresQuand isochrones choient des gouttes d’eau de pluie
    — Apollinaire, « L’Ermite »

Expressions liées

  • Cyclotron isochrone (accélérateur circulaire de particules lourdes dont les modulations de fréquence admettent la même période.)

Étymologie de « isochrone »

Du grec ancien ἰσόχρονος, isókhronos (« égal dans sa durée »), composé de ἴσος, ísos (« égal ») et χρόνος, khronos (« temps »).

Usage du mot « isochrone »

Évolution historique de l’usage du mot « isochrone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isochrone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isochrone »

Citations contenant le mot « isochrone »

  • je sais bien que peu de journalistes ont fait des études "scientifiques" mais le texte officiel impose un RAYON (cours de CM2) de 1 km et non l'utilisation d'un logiciel calculant des isochrones pour urbains désoeuvrés..la vraie question est : comment fait la police ou la gendarmerie pour savoir si vous êtes dans un RAYON de 1km autour de votre domicile ? PS/dans la première version du document il s'agissait d'un rayon de 1 a 2 km: en le reduisant a 1 km ils ont doublé la densité de "promeneur" sur la même surface...!!!
    L'Obs — Confinement : cette appli permet de calculer votre zone de déplacement autorisée pour aller courir
  • Ce rayon d'un kilomètre n'est pas une distance à vol d'oiseau. Pour parler techniquement, la zone dans laquelle vous avez le droit de vous trouver est une zone dite isochrone, contrairement à la zone "isométrique" (à vol d'oiseau donc). Pour vérifier que vous êtes dans les clous, lors de votre sortie, plusieurs outils existent. 
    midilibre.fr — Sortir à 1 km de chez soi en confinement : comment savoir que vous ne risquez pas d'amende ? - midilibre.fr
  • Faut-il, dès lors, prendre un compas et tracer un cercle autour de son appartement ou de sa maison pour savoir dans quelles rues s'aventurer, lesquelles éviter et surtout connaître les frontières à ne pas dépasser ? C'est justement la notion de rayon maximal qui interroge. Comme le montrent les infographies que nous vous proposons, il y a le rayon dit à vol d'oiseau ou zone isométrique et la zone isochrone qui prend en compte les distances réelles parcourues. C'est cette dernière qui permet de rester dans les clous du décret gouvernemental.
    leparisien.fr — Coronavirus : l’appli qui vous permet de sortir en restant dans les clous - Le Parisien
  • Les calculs sont différents selon le référentiel dans lequel on se place. Vous trouverez de nombreux outils en ligne permettant de simuler votre zone de chalandise. Lorsque vous délimiterez vos zones de chalandise, vous croiserez vos informations avec des mesures de flux et de fréquentation. Ces mesures proviennent directement des données GPS transmises par des millions de smartphones. Elles constituent une ressource de choix : au lieu de seulement tracer une zone isochrone à partir de temps hypothétique de déplacements, vos zones de chalandise seront déterminées par les déplacements réels de la population.
    Comptanoo — Taux d'emprise : Calculer le potentiel d’affaire d'un emplacement commercial - Comptanoo
  • Reste à définir une zone isochrone précise, partant du principe que devront payer ceux qui ont accès à une gare LGV à moins d'une heure en voiture. On pourrait ainsi imaginer dès lors que les contribuables d'Albi, de Revel ou encore de Gimont seraient concernés au même titre que les Toulousains ou les Montalbanais. 
    France Bleu — LGV Bordeaux-Toulouse : la mise au point chiffrée de l'État
  • Enfin, l’onglet isochrone Modus permet de visualiser les temps de trajet par mode de déplacement et de les comparer à différents horizons. Ainsi, après sélection d’une zone, l’utilisateur peut connaître la distance qu’il peut parcourir à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture, aujourd’hui ou à l’horizon 2030. Cette visualisation s’appuie sur le modèle du même nom développé par la DRIEAT (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et qui « sert de référence régionale pour l’établissement d’études d’impact sur les déplacements routiers », précise l’agence d’urbanisme.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France — Un outil de visualisation de la mobilité dans le Grand Paris

Traductions du mot « isochrone »

Langue Traduction
Anglais isochronous
Espagnol isócrono
Italien isocrono
Allemand isochron
Chinois 等时的
Arabe متساوي التوقيت
Portugais isócrono
Russe изохронный
Japonais アイソクロナス
Basque isochronous
Corse isochrone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.