La langue française

Tatou

Sommaire

  • Définitions du mot tatou
  • Étymologie de « tatou »
  • Phonétique de « tatou »
  • Citations contenant le mot « tatou »
  • Images d'illustration du mot « tatou »
  • Traductions du mot « tatou »
  • Synonymes de « tatou »

Définitions du mot « tatou »

Trésor de la Langue Française informatisé

TATOU, subst. masc.

ZOOL. Mammifère édenté xénarthre, qui vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, et dont le corps, recouvert d'une carapace de lames cornées articulées, peut se rouler en boule. Tatou géant, à neuf bandes. Quant au tatou, c'est un animal précieux, qui porte sa rôtissoire avec lui, et on le plaça dans sa propre carapace sur des charbons ardents (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 172).Le tatou à neuf ceintures est un terrassier remarquable: il peut s'enterrer en deux minutes dans un sol très dur (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 747).
Prononc. et Orth.: [tatu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Plur. des tatous. Étymol. et Hist. 1553 (P. Belon, Observ. de plus. singul., t. 3, p. 52 ds Gdf. Compl.). Empr. au tupitat « tatou ». Voir König, p. 201 et Fried. Fréq. abs. littér.: 70.

Wiktionnaire

Nom commun 1

tatou \ta.tu\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère sauvage du super-ordre des xénarthres, famille des Dasypodidés, dont le corps est couvert d’un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.
    • … « un armadillo, » sorte de tatou couvert d’une carapace à pièces osseuses et mobiles, qui mesurait un pied et demi de long ,,, — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)

Nom commun 2

tatou \ta.tu\ masculin

  1. Couteau multifonction pliable français.

Nom commun 3

tatou \ta.tu\ masculin

  1. Tatouage.
    • Les enfants n’ont pas besoin d’être inscrits à une liste électorale pour voter. Après avoir rempli leur bulletin, les enfants recevront un tatou «j’ai voté». — (Pierre-André Normandin, « Les enfants pourront voter dimanche à Montréal », La Presse, 31 oct 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TATOU. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Genre de quadrupèdes sauvages dont le corps est couvert d'un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.

Littré (1872-1877)

TATOU (ta-tou) s. m.
  • Animal du Brésil, de la grandeur d'un cochon de lait, dont il a aussi le museau, couvert d'un test écailleux en forme de cuirasse (les tatous sont un genre de la famille des édentés). Tous les tatous sont originaires de l'Amérique ; ils étaient inconnus avant la découverte du nouveau monde, les anciens n'en ont jamais fait mention, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 115.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tatou »

(Nom 1) (XVIe siècle) Du tupi tat (« tatou »).
(Nom 3) (XXe siècle) De tatouage, influencé par l’anglais tattoo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot brésilien : Quod Hispani ab armis quibus tectus est armadillo appellant, Gallis vero voce brasilianica tatu dicitur, CH. L'ÉCLUSE (CLUSiUS), Exoticorum libri decem, v, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tatou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tatou tatu

Citations contenant le mot « tatou »

  • En Argentine, des paléontologues ont mis au jour les restes de quatre tatous disparus il y a 20.000 ans et appartenant à l'espèce Glyptodon reticulatus. Leurs carapaces suggèrent que les spécimens mesuraient plus de 1,5 mètre de long pour une masse dépassant la tonne. Geo.fr, Des fossiles de tatous géants vieux de 20000 ans mis au jour en Argentine - Geo.fr
  • Inconnu dans nos contrées, le pangolin est un petit mammifère à écailles, en voie de disparition et très prisé en Asie du Sud-Est. Cousins éloignés du tatou, ces petits animaux seraient l’une des espèces les plus braconnées au monde pour leur chair et leurs écailles, qui auraient des vertus thérapeutiques. midilibre.fr, Coronavirus : le pangolin, suspect numéro un pour la transmission à l'homme - midilibre.fr
  • Le tatou à 3 bandes est le seul tatou qui se met totalement en boule lorsqu’il se sent agressé. France Bleu, Le tatou à 3 bandes

Images d'illustration du mot « tatou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tatou »

Langue Traduction
Anglais armadillo
Espagnol armadillo
Italien armadillo
Allemand gürteltier
Chinois 犰狳
Arabe أرماديلو
Portugais tatu
Russe броненосец
Japonais アルマジロ
Basque armadillo
Corse armadillo
Source : Google Translate API

Synonymes de « tatou »

Source : synonymes de tatou sur lebonsynonyme.fr
Partager