La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « priodonte »

Priodonte

Définitions de « priodonte »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIODONTE, subst. masc.

ZOOL. Mammifère édenté, tatou géant d'Amérique du Sud. L'Eugène, le premier Eugène, « l'envoyé des Eugènes », me fascina. Il tenait du priodonte, des larves, de la cornue, de la courbe d'Aor, de l'orbe, du gyroscope orné de murmure (Cocteau, Potomak,1919, p. 68).
Prononc. : [pʀijɔdɔ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1822, déc. (F. Cuvier, Des Dents des Mammifères, 1825, p. 198, note 1 : J'ai formé ce genre dans la livraison de décembre 1822 de mon Histoire naturelle des Mammifères). Comp. des élém. formants prio- « scie (en tant que forme) », gr. π ρ ι ο ν- de π ρ ι ́ ω ν « scie » et -odonte « à dents », gr. -ο δ ο υ ς, -ο δ ο ν τ ο ς de ο ̓ δ ο υ ́ ς, ο ̓ δ ο ́ ν τ ο ς « dent ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

priodonte \pʁi.ɔ.dɔ̃t\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de tatou géant.
    • Le priodonte a la tête proportionnellement plus petite que les tatusies ; sa queue est ronde, ayant à peu près la moitié de la longueur du corps, et recouverte d’écailles tuilées ; douze ou treize bandes mobiles à la cuirasse, composée de compartiments plus longs que larges ; les oreilles assez petites ; le museau long, et les ongles très robustes. — (René Primevère Lesson, Manuel de mammalogie, ou histoire naturelle des mammifères, page 309, Roret, Paris, 1827)
    • Les priodontes se distinguent des autres espèces de la famille par leurs pieds de devant dont les ongles sont énormes et les doigts très-inégaux, et surtout par le nombre de leurs dents, qui est de vingt-cinq paires à la mâchoire supérieure et de vingt-deux à vingt-quatre à la mâchoire inférieure. — (A. E. Brehm, Z. Gerbe, La vie des animaux illustrée, tome 2, page 262, J. B. Baillière et fils, Paris, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIODONTE (pri-o-don-t') s. m.
  • Genre d'édentés formé aux dépens de l'ancien genre tatou, et contenant une seule espèce, le priodonte gigantesque, qui habite le Paraguay ; c'était le dasype giganté de G. Cuvier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « priodonte »

Πρίειν, scier, et ὀδοὺς, dent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1825) Composé savant de Georges Cuvier construit à partir du grec ancien πρίων, príôn (« scie ») et du grec ancien ὀδούς, ὀδόντος, odóntos (« dent ») : les mouvements de la mâchoire font travailler les nombreuses molaires comme une scie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « priodonte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
priodonte prjɔdɔ̃t
priodontes prjɔdɔ̃t

Traductions du mot « priodonte »

Langue Traduction
Anglais periodont
Espagnol periodont
Italien parodonto
Allemand parodont
Chinois 牙周病
Arabe اللثة
Portugais periodont
Russe периодонт
Japonais 歯周病
Basque periodont
Corse periodont
Source : Google Translate API

Priodonte

Retour au sommaire ➦

Partager