La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tâtonnant »

Tâtonnant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tâtonnant tâtonnants
Féminin tâtonnante tâtonnantes

Définitions de « tâtonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÂTONNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de tâtonner*.
II. − Adjectif
A. − Qui procède avec embarras ou hésitation pour se diriger ou trouver quelque chose, à cause de l'obscurité ou de tout autre obstacle. Doigts, gestes tâtonnants; main tâtonnante de fièvre. Brusquement, plus rien, la vie coupée, emportée, de vieilles mains tremblantes, éperdues, tâtonnantes dans les ténèbres, incapables de travail, toutes ces existences humbles et tranquilles jetées d'un coup à l'épouvante du besoin! (Zola, Argent, 1891, p. 380).Un caporal appelait les hommes désignés et, dans la tranchée, tâtonnants et passifs, ils cheminaient doucement (Carco, Innoc., 1916, p. 176).
B. − Au fig. Qui procède par essais; indécis, hésitant.
1. [En parlant d'une expérience intellectuelle, sc. ou artist.] Approche tâtonnante; art tâtonnant; phrases tâtonnantes; recherche tâtonnante et empirique. C'est Tarente qui représente le mieux, dans mon souvenir, cette Italie dont je voudrais trouver la formule définitive (au lieu de ces notations tâtonnantes) (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 138).Le processus tâtonnant, inductif, est le mouvement naturel d'un esprit qui cherche et qui apprend (L. Cros, Explosion scol., 1961, p. 106).
2. [En parlant d'éléments naturels ou de choses abstr.: voix, regard etc.] Hasardeux, hésitant. C'est, toute la nuit, dans les ténèbres noires que font les arbres sous un ciel sans lune (...) une promenade aventureuse et tâtonnante à travers les saules, les troncs d'arbres, contre lesquels on bute (Goncourt, Journal, 1871, p. 829).
III. − Subst. masc. Personne ou chose indécise. Une méditation de cette sorte et dans un tel endroit est singulièrement puissante sur l'âme, et recommandable aux ennuyés et aux tâtonnants de la vie (Bloy, Désesp., 1886, p. 87).Mais peut-être sa stupidité, sa lenteur d'embarras de ses circonlocutions me donnaient-ils le change, et tout ce qui passait par sa cervelle et sa bouche tournait-il à l'embrouille, au tâtonnant (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 255).
Prononc. et Orth.: [tɑtɔnɑ ̃], [ta-], fém. [-ɑ ̃:t]. Lar. Lang. fr., Pt Rob. 1980 [tɑ-]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985: [tɑ-], [ta-]. V. tâter. Att. ds Ac. comme part. sous le verbe; Ac. 1694, 1718: tastonnant; dep. 1740: tâtonnant. Étymol. et Hist. 1846 fig. (Proudhon, Carnets, I, p. 258 ds Quem. DDL t. 22). Part. prés. de tâtonner. Fréq. abs. littér.: 229. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 214; xxes.: a) 523, b) 463.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tâtonnant \ta.tɔ.nɑ̃\

  1. Qui progresse peu à peu, comme à tâtons.
    • Rose effarée se réveille et s’assied sur son lit jusqu’à ce que l’aube tâtonnante refasse peu à peu la lumière du jour. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 39.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÂTONNER. v. intr.
Tâter dans l'obscurité, pour se diriger, pour trouver quelque chose. Je tâtonne pour trouver l'endroit où j'ai mis mon livre. Marcher en tâtonnant. Il signifie, au figuré, Faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat. Dans ces recherches, on a commencé par tâtonner.

Phonétique du mot « tâtonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tâtonnant tatɔnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tâtonnant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tâtonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tâtonnant »

  • Il n'y a plus un seul et unique modèle mais des modèles publicitaires, via lesquels chaque groupe, en tâtonnant, s'efforce de trouver la martingale gagnante. Le tout dans un contexte, où l'internalisation croissante par les marques des missions exercées jusqu'à là par les agences, ajoute une pression accrue.
    Les Echos — Les agences de pub en quête d'un nouveau business model | Les Echos
  • Les obstacles en hauteur sont des écueils dangereux pour les non-voyants. Un volet décroché, une barrière, tout ce qui n’est pas au ras du sol et ne peut pas être détecté par l’extrémité de la canne blanche représente un réel danger. Quand il se déplace sans aide, un aveugle repère les embûches en tâtonnant devant lui avec la boule accrochée au bout de sa canne.
    Région Lorraine | Une canne blanche qui détecte les obstacles en hauteur
  • N.L.C. : Je le faisais déjà, en dehors de mon travail, en tâtonnant au début. J’organisais de petites expositions pour mon entourage. Finalement, ce sont des amis qui m’ont convaincue de me lancer afin de ne pas avoir de regrets. Il y a 18 mois, j’ai donc quitté mon travail pour devenir micro-entrepreneur.
    Seine-et-Marne. Nathalie Lefebvre Cholin expose des œuvres pétillantes jusqu'à dimanche à Ozoir-la-Ferrière | Le Pays Briard
  • En tâtonnant dans sa cellule obscure, il avait découvert un bloc de pierre presque aussi grand que lui. Il l’avait palpé : grenue sous le bout des doigts, lisse à la paume, bleuissant sous la lumière.
    millavois.com — La Vierge à l’oiseau à l’Oratoire de la Manne
  • Avec sa grosse selle plate, son réservoir presque rondouillard (mais comme dans le poisson, il reste des arêtes), son garde-boue avant bien haut, tout comme le guidon, son échappement façon scrambler, la Felsberg 125 XC a ce goût délicieux de l'époque, que l'on peut dater du début des années 1970, où les constructeurs sont dans un entre-deux, ayant délaissé les scramblers sur base de routières et tâtonnant encore à donner ses formes définitives au vrai trail baroudeur : tiens, elle fait penser à une Honda 125 XL de 1974 !
    Brixton 125 Felsberg XC : l'appel du bush
  • Face à la nouvelle maladie, la médecine avance en tâtonnant, faisant parfois des constats qui défient les pronostics. « On a quelque chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si (...) le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine », relève le professeur Delfraissy.
    L'Obs — Une majorité d’hommes et de personnes en surpoids : le profil-type des cas graves de Covid-19 se précise
  • Murray Man : le vétéran de la scène dub UK est loin d’avoir dit son dernier mot. Impliqué dans la musique reggae depuis les années 80, Murray Man est un artiste polyvalent : du DJ old school au chant soul, ses sons ont toujours un message éclairant et positif. C’est en tâtonnant sur un Atari ST qu’il se met à la production et créé son propre label : Mellow Vibes. Sa voix, envoûtante et chaleureuse, vous fera plier les genoux sur du bon son bien roots !
    PresseLib — Rendez-vous le 22 février avec les organisateurs du Big Bag Festival qui présenteront la huitième édition de l’AlamaZic Reggae Nigth, à Bagnères-de-Bigorre... - PresseLib
  • Une multiplicité de conseils qui fait écho à celle qui frappe le sommet de l’État, tâtonnant entre la gestion d’une crise sanitaire qu’il a été incapable de prévenir et l’anticipation d’une crise économique désormais inévitable.
    Contrepoints — Restez chez vous, mais pas trop : cacophonie au sommet de l’État | Contrepoints
  • Et les commentateurs de s’indigner devant ce pouvoir tâtonnant, avançant les yeux bandés, comme dans un jeu de colin-maillard, titubant ou claudiquant, selon les jours, devant la tragédie qu’il doit affronter au quotidien. Certains évoquent un plan secret du pouvoir, d’autres la pusillanimité d’un président enseveli sous les avis contradictoires des docteurs Diafoirus, sortis de leurs labos en cohortes bourdonnantes. D’autres encore évoquent son isolement, son incapacité à agir, toujours renvoyé à son ADN de technocrate débordé par les événements. Et si nous gardions notre calme ?
    L'Obs — Le 11 mai, le « D-day » selon Macron
  • Un revirement de positions qui laisse comprendre que la première décision n’a, apparemment, pas été soumise à l’approbation de la commission nationale du Covid, qui a émis son veto, à posteriori. Dans lequel cas, cela n’augure rien de bon de la part d’un tel gouvernement qui navigue à vue, en tâtonnant, sans aucune stratégie valable, ni vision à moyen ou long terme. Mais, surtout, çà laisse planer des doutes sur les motivations des services du ministère du Commerce, quand ils ont voulu faire passer leur décision, sans en référer à la commission. Pourquoi, et, surtout, pour faire plaisir à qui, ont-ils tenté ce passage en force ?
    Tunisie Numerique — Tunisie – Avec ce genre de ministres, çà va être la galère !
Voir toutes les citations du mot « tâtonnant » →

Traductions du mot « tâtonnant »

Langue Traduction
Anglais groping
Espagnol a tientas
Italien tentoni
Allemand tappen
Chinois 摸索
Arabe يتلمس طريقه
Portugais tateando
Russe ощупью
Japonais 模索
Basque groping
Corse groppa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tâtonnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tâtonnant au scrabble : 8 points

Tâtonnant

Retour au sommaire ➦