La langue française

Tatar

Sommaire

  • Définitions du mot tatar
  • Étymologie de « tatar »
  • Phonétique de « tatar »
  • Citations contenant le mot « tatar »
  • Images d'illustration du mot « tatar »
  • Traductions du mot « tatar »
  • Synonymes de « tatar »

Définitions du mot tatar

Trésor de la Langue Française informatisé

TATAR, TATARE, adj. et subst.

ETHNOLOGIE
A. −
1. Relatif aux tribus nomades vivant autrefois en Mongolie, puis à l'ensemble des populations turques mahométanes et mongoles qui envahirent la Russie au xiiies. sous le commandement de Gengis Khan (v. tartare). Le peuple mongol est alors divisé en tribus (...) qui se battent entre elles avec acharnement quand elles ne tournent pas vers leurs voisins tatars leur agressivité (Ph. Conrad, La Civilisation des Steppes, Genève, Famot, 1976, p. 112).
Empl. subst. La tente convient à l'Arabe, le chariot au Tatare; mais à une famille qui a un foyer domestique, il faut une demeure qui dure (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 72).
2. Relatif aux habitants ou aux régions de Russie occupées par les Tatars et plus spécialement à la région nommée Tatarie, Tatarstan ou République Nationale autonome des Tatares et à une partie de la population de la République de Crimée (fondue avec la République d'Ukraine en 1954). Je suis Russe, c'est-à-dire Tatare de la province de Shyrcoan et musulman, pour vous servir (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 13).Dans la Dobroudja, aux bouches du Danube, on trouve des villages tatares éparpillés, marquant de petites taches sur la carte linguistique de cette région (Sauss.1916, p. 267).
Empl. subst. Les Tatars de Crimée, de Kazan. Les Tatars sont distribués en groupe sibérien (...) groupe caucasien (...) et groupe européen (Lar. 20e).
Loc. adv. À la tatare. À la manière des peuples et coutumes tatares. Elle se tenait dans une chambre, qui, pour être de construction à peu près européenne, n'en était pas moins meublée et accommodée à la tatare (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 32).
B. − LING. Langues tatares ou, subst. masc. sing., le tatare. Ensemble de langues d'origine mongole et turque parlées en Russie et plus spécialement dans la région de Kazan (Tatarie). Sibérie, dans la langue tatare, signifie terre assoupie. Elle ne l'est plus. Le continent blanc est devenu la région la plus dynamique de l'U.R.S.S. (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 15 mai 1988, p. 8-9).
REM.
Tatarisme, subst. masc.Particularité, trait marquant propre aux populations tatares. V. ibérisme rem. s.v. ibérique ex. de Giraudoux.
Prononc.: [tata:ʀ]. V. tartare. Étymol. et Hist. 1765 géogr. subst. plur. (Encyclop. t. 15: Tartares ou Tatars); 1815 ling. subst. masc. tâtare (A. Fabre d'Olivet, La Langue hébraïque restituée, vol. 1, XI ds Quem. DDL t. 26, s.v. ouïghour: Quoique le tâtare oïghoury soit une des langues primitives de l'Asie); 1842 langues tatares (Ac. Compl.). Même mot que tartare* par réaction étymol.; cf. le subst. a. fr. tatar « habitant de Tartarie » fin xiiie-xives., Rusticien de Pise, Marco Polo, II, éd. Pauthier ds Fonds Barbier: Culbay Kaan, [...] seigneur des Tatars); v. Lang. Monde, p. 331 et pp. 336-340. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t. 26, 34; 7 (s.v. tatarisme).

Wiktionnaire

Adjectif

tatar \ta.taʁ\

  1. Relatif aux Tatars.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

tatar \ta.taʁ\ masculin

  1. (Linguistique) Langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Notes[modifier le wikicode]
Le code de cette langue (tatare) dans le Wiktionnaire est tt.

Nom commun

tatar \Prononciation ?\

  1. Blé noir, sarrasin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TATAR (ta-tar, ta-r') s. m.
  • Voy. TARTARE 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tatar »

Voir Tatar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tatar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tatar tatar

Citations contenant le mot « tatar »

  • Elle est née en 1986, durant les dernières années de l’URSS, dans la bourgade de Yemanzhelinsk, à l’extrême-sud de la chaîne de l’Oural et à proximité du Kazakhstan. Son père Valery Shaykholislamov est un Tatar de la Volga, une minorité musulmane et turcophone, soumise par Ivan le Terrible au XVIème siècle et favorisée par Catherine II au XVIIIème. Un tel loyalisme pro-russe a évité à cette population tatare les persécutions infligées aux Tatars de Crimée, dont Staline avait ordonné la déportation collective vers l’Asie centrale durant la Deuxième guerre mondiale. Le père d’Irina est à l’évidence, du fait de son nom, le descendant d’une famille de dignitaires religieux, de « cheikhs de l’Islam ». Mais c’est en tant que mineur qu’il rejoint lui-même Yemanzhelinsk, important site charbonnier. Il épouse Olga, une enseignante russe de musique. Le couple a deux enfants, Tatiana et Irina, sa soeur cadette. Un si Proche Orient, La top-model russe Irina Shayk, de son vrai nom « Chef de l’Islam » – Un si Proche Orient

Images d'illustration du mot « tatar »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tatar »

Langue Traduction
Anglais tatar
Espagnol tártaro
Italien tatar
Allemand tatar
Chinois 塔塔尔族
Arabe التتار
Portugais tártaro
Russe татарин
Japonais タタール語
Basque tatar
Corse tàrtara
Source : Google Translate API

Synonymes de « tatar »

Source : synonymes de tatar sur lebonsynonyme.fr
Partager