La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mongol »

Mongol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mongol mongols
Féminin mongole mongoles

Définitions de « mongol »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONGOL, -OLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif.
A. − Originaire ou habitant de la Mongolie; qui est relatif à cette région, à ceux qui y habitent ou qui y sont nés. Conquête, race, tribu, mongole. La juxtaposition en Europe des races germaniques et slaves, les invasions turques et mongoles, l'extension de la civilisation chinoise, sont par excellence des faits continentaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.26).Le cas de l'Empire mongol, qui fit au XIIIesiècle trembler l'Europe, ne fut pas un phénomène isolé et sans racines (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.212):
. Le meurtre ne laissait aucune trace sur son visage... Ses traits plus mongols que chinois: pommettes aiguës, nez très écrasé mais avec une légère arête, comme un bec, n'avaient pas changé, n'exprimaient que la fatigue... Malraux, Cond. hum., 1933, p.186.
B. − ANTHROPOL. Pli mongol. V. mongolique ex. 2.
Emploi subst. Pendant une période de quatre mois, les Mongols et les Kirghiz traient leurs juments six ou sept fois par jour, besogne dangereuse réservée aux hommes (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.62).Les moindres embûches n'étaient pas toujours celles tendues à la cour du Grand Mongol (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.13).
II. − Subst. masc. Groupe d'idiomes de la famille des langues ouralo-altaïques. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃gɔl]. Formes mogol, -e (Quinet, Napoléon, 1836, p.265, Barrès, Cahiers, t.10, 1914, p.334) ou -ghol, -e (L'Hist. et ses méth., 1961, p.360). Étymol. et Hist. 1. a) 1540 adj. Mongal «qui est propre à la Mongolie» ([J. Boemus] Recueil de div. hist. touchant les situations de toutes les régions, 83 ro[Brilman] ds Quem. DDL t.21, att. isolée); 1840 mongol (Ac. Compl. 1842); b) 1721 subst. Mongale «habitant de la Mongolie» (J. B. Muller in Bibl. germanique II, 169 [Amsterdam] ds Quem. DDL t.21); 2. a) 1756 adj. ling. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén.,t.2, p.8: langue tartare-mongule); b) 1842 subst. ling. (Un Million de faits, 1198 [Dubochet] ds Quem. DDL t.21); 3. 1922 adj. «ce qui présente des ressemblances avec les Mongols, leurs particularités» (Colette, Mais. Cl., p.115: ses yeux noirs mongols). Empr. à un mot mongol.Au sens 2 b, cf. Mongalois «id.» (1721 ds Quem. DDL t.21). Fréq. abs. littér.: 96.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

mongol \mɔ̃.ɡɔl\ masculin au singulier uniquement

  1. Famille de langues parlées en Mongolie, Chine et Russie.
  2. (En particulier) Langue ou dialecte khalkha, langue officielle de la Mongolie.
    • En effet, chacune des expressions philosophiques ou des dénominations mythologiques qui se rapportent à Bouddha, est là en cinq langues : en sanscrit, en chinois, en mantchou, en mongol et en thibétain. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • […] salutations adressées en 63 langues par Benoît XVI, 80 ans, dont le mongol, le finnois, l’arabe, l’hébreu, le swahili, le birman et, pour la première fois, le guarani, une langue amérindienne. — (Cyberpresse, 25 décembre 2007)

Adjectif 2 - français

mongol \mɔ̃.ɡɔl\ masculin

  1. (Péjoratif) Idiot, débile.
    • Il faut être mongol pour faire une chose pareille.
    • Tu l’as jamais vu au volant ! Il conduit comme un mongol !
    • J’espère ne jamais devenir mongol comme certains exaltés qui sévissent ici, vraiment. — (Blogue de Patrick Lagacé, 28 mars 2007)

Adjectif 1 - français

mongol \mɔ̃.ɡɔl\ masculin

  1. Qui a rapport avec la Mongolie, les Mongols, la langue mongole.
    • Seulement il semble que ces connaissances auraient dû pénétrer plutôt en Occident, au temps des invasions mongoles, qui paraît avoir été celui des rapports les plus fréquents entre l’Orient et l’Europe. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • D’autres conquérants mongols et perses ont dominé l’Afghanistan jusqu’au milieu du XVIIIe siècle où un jeune guerrier, Ahmad Shah, établit un régime monarchique. — (Le Devoir, 7 novembre 2006)
    • Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Elle était de taille moyenne, blonde, les yeux clairs et bridés, le nez petit, et les lèvres couleur carmin. Ses pommettes, sa frange et son manteau de renard blanc lui donnaient un air mongol. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 172)
    • Cependant, après les dévastations mongoles, l’islam s’embarqua dans une nouvelle phase d’expansion qui dura quatre cents ans (1300-1700), ère de conquête et d’empire, de la Hongrie à l’Indonésie. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)

Nom commun - français

Mongole \mɔ̃.ɡɔl\ féminin (pour un homme, on dit : Mongol)

  1. (Géographie) Habitante de la Mongolie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mongol »

(Adjectif 1, Nom 1) Emprunt de l’endonyme mongol Монгол, Mongol.
(Adjectif 2, Nom 2) Déformation de mongolien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mongol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mongol mɔ̃gɔl

Citations contenant le mot « mongol »

  • Ce garçon de 15 ans, dont la contamination a été signalée de 6 juillet, vivait dans la province reculée de Gobi-Altai, dans le sud-ouest, où cinq districts ont par la suite dû être isolés du reste du territoire mongol pour six jours. leparisien.fr, Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir mangé une marmotte - Le Parisien
  • La Mongolie a cette particularité d'être l'un des rares pays au monde à pouvoir se vanter de ne compter aucun décès sur son sol dû au coronavirus. Un résultat qui s'explique déjà par la gestion quasi-militaire de la crise par les autorités mongoles. L'ex-république soviétique a été l'une des premières nations à avoir fermé ses frontières après l'apparition de l'épidémie en Chine. Quant aux écoles et aux universités, elles ne rouvriront qu'en septembre. Depuis janvier, chaque cas détecté a donné lieu à une mise en quarantaine systématique de la zone concernée. Un isolement très strict de cinq semaines -dont trois dans un établissement militaire- reste la règle pour toute personne de retour de l'étranger. La densité de population au kilomètre carré a sans doute aidé aussi à limiter la propagation du virus : quelque 3,2 millions de personnes vivent sur ce territoire grand comme 2,5 fois la France. La moitié environ réside à Ulan Bator, la capitale. Les Echos, La Mongolie trait d'union fragile entre la Chine et la Russie | Les Echos
  • Le parti au pouvoir a remporté mercredi une écrasante victoire aux législatives en Mongolie, où les électeurs ont bravé la peur du nouveau coronavirus, contre lequel des mesures très strictes ont été prises, selon des résultats presque complets diffusés jeudi. Le Parti du peuple mongol (PPM) du premier ministre sortant Khurelsukh Ukhnaa, une formation de centre gauche fondée par les anciens communistes, est en effet créditée de 63 des 76 sièges au Grand Khoural, le parlement, après le dépouillement de 99% des bulletins de vote. Le Figaro.fr, Bravant la peur du virus, les Mongols ont voté, donnant la victoire au parti au pouvoir
  • L'origine des mondes culturels | Le musée central des dinosaures mongols a ouvert ses portes il y a un peu plus de sept ans dans la capitale Oulan-Bator. Un moyen pour le pays de reconstruire son patrimoine alors que de nombreux fossiles de dinosaures sont toujours dans des collections privées. France Culture, En Mongolie, un musée des dinosaures pour reconstruire le patrimoine
  • The Hu est l’abréviation du mot mongol pour “être humain”, inspirant le style de musique originale du groupe qu’il appelle “Hunnu Rock”. Le groupe s’inspire du Hunnu, un ancien empire mongol plus connu sous le nom de Huns dans la culture occidentale. Sa musique est profondément ancrée dans cette ancienne culture, intégrant même dans ses paroles d’anciens cris de guerre et de la poésie mongole. MetalZone, The Hu collecte 19 000 dollars pour aider la Mongolie à faire face aux problèmes liés au coronavirus
  • De Cracovie à Hanoï et de Suzhou à Kiev, l’ordre mongol a [...] Le nouvel Economiste, Mongolie, un empire sans idée impériale | Le nouvel Economiste
  • Sur place, le Geres mène des projets de développement durable qui améliorent les conditions de vie des communautés rurales, avec notamment la mise en place des solutions innovantes. Par exemple, le Geres a développé avec ses partenaires un modèle de serre solaire passive adaptée au climat mongol afin d’allonger les périodes de cultures. Là où une serre classique permet de cultiver des légumes 4 mois dans l’année, une serre bioclimatique offre la possibilité d’étendre cette période à 8 mois. POSITIVR, Le Geres en Mongolie : « Nous ne sommes pas tous égaux face aux changements climatiques »
  • Vendredi 10 juin 2020, la Wildlife Conservation Society (WCS) a publié un cliché historique montrant la traversée de la Trans-Mongolian Railroad par un khulan mongol (un âne sauvage d’Asie). Une première depuis soixante-cinq ans, rendue possible par la mise en place d’un corridor pénétrant cette voie ferrée à l'est de la Mongolie. Geo.fr,  Pour la première fois depuis 65 ans, un âne sauvage asiatique aperçu dans les steppes orientales de Mongolie - Geo.fr
  • Pour libérer l'île de Tsushima, il faudra que Jin Sakai aille nettoyer tous les bastions, villages, forts et lieux occupés par la horde mongole, ce qui ne sera pas une mince affaire. Voici un guide avec la liste des camps ainsi que des explications et des astuces pour les trouver dans GoT sur PS4. Millenium, Soluce Ghost of Tsushima : Position des Camps Mongols, zones occupées - Millenium
  • Par le passé, les ânes sauvages d’Asie étaient très nombreux sur le continent. Mais ces 20 dernières années, leur nombre a décliné de plus de 50 %. Aujourd'hui, le khulan mongol représente environ 80 % de l’espèce. Toutefois, malgré leur statut protégé, ces ânes sont tués illégalement, car ils se nourrissent des mêmes ressources que le bétail utilisé pour l’agriculture. Brut., Un couloir biologique pour sauver les ânes sauvages de Mongolie | Brut.
  • Un cas suspect de peste bubonique a été enregistré dans l’ouest de la Mongolie, rapporte l’agence Xinhua qui cite les services mongols de santé publique. , Un nouveau cas de peste bubonique soupçonné en Mongolie - Sputnik France
  • Ce garçon de 15 ans, dont la contamination a été signalée de 6 juillet, vivait dans la province reculée de Gobi-Altai, dans le sud-ouest, où cinq districts ont par la suite dû être isolés du reste du territoire mongol pour six jours. leparisien.fr, Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir mangé une marmotte - Le Parisien
  • Un résultat qui s'explique déjà par la gestion quasi-militaire de la crise par les autorités mongoles. Les Echos, La Mongolie trait d'union fragile entre la Chine et la Russie | Les Echos
  • Le Parti du peuple mongol (PPM) du premier ministre sortant Khurelsukh Ukhnaa, une formation de centre gauche fondée par les anciens communistes, est en effet créditée de 63 des 76 sièges au Grand Khoural, le parlement, après le dépouillement de 99% des bulletins de vote. Le Figaro.fr, Bravant la peur du virus, les Mongols ont voté, donnant la victoire au parti au pouvoir
  • L'origine des mondes culturels | Le musée central des dinosaures mongols a ouvert ses portes il y a un peu plus de sept ans dans la capitale Oulan-Bator. France Culture, En Mongolie, un musée des dinosaures pour reconstruire le patrimoine
  • Sa musique est profondément ancrée dans cette ancienne culture, intégrant même dans ses paroles d’anciens cris de guerre et de la poésie mongole. MetalZone, The Hu collecte 19 000 dollars pour aider la Mongolie à faire face aux problèmes liés au coronavirus

Traductions du mot « mongol »

Langue Traduction
Anglais Mongolian
Espagnol mongol
Italien mongolo
Allemand mongolisch
Chinois
Arabe المنغولية
Portugais mongol
Russe монгольский
Japonais モンゴル語
Basque mongoliako
Corse mongolianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mongol au Scrabble ?

Nombre de points du mot mongol au scrabble : 9 points

Mongol

Retour au sommaire ➦

Partager