La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartuffard »

Tartuffard

Définitions de « tartuffard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tartuffard, tartufiard, -arde, adj. et subst. masc.,rare. a) Adj. De Tartuffe; qui appartient, est relatif à un tartufe. La fausse bonne femme, Mmede Galbois, vient me trouver dans un coin avec son air tartuffard, et, d'une voix désolée, me plaint longuement (Goncourt, Journal, 1884, p. 336).Rien n'est plus propre à écarter de la religion aux arêtes nettes (...) que cet affadissement du verbe, que cette compote de lieux communs, que ce geste de bénédiction tartufiarde appliqué au médiocre comme au beau de l'âme, avec une préférence pour le médiocre (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 124).b) Subst. masc. [Chez Goncourt] Synon. de tartuf(f)e (supra I B).J'ai en moi un peu de colère, apportée par l'article de l'Événement de ce tartufard de Jules Case (Goncourt, Journal, 1890, p. 1216).

Phonétique du mot « tartuffard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartuffard tartyfar

Fréquence d'apparition du mot « tartuffard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartuffard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartuffard »

  • Aidée par des courants islamistes en place, elle jette son dévolu sur les pays, scènes du tartuffard printemps arabe, comme un braconnier jetant son filet sur une proie blessée, livrant des guerres par procuration.
    Webmanagercenter — Tunisie : Assiste-t-on au retour de la régence ottomane ? | Webmanagercenter
  • Le sujet est régressif à souhait. Autant prévenir. Mais une fois évacués le tartuffard rire en coin ou le franc éclat de rire à l’évocation du pipi et du caca, l’action de l’association K-Caravane, basée à Anglet, démontre vite…
    SudOuest.fr — Les K-Caravanes répondent aux besoins

Traductions du mot « tartuffard »

Langue Traduction
Anglais tartuffard
Espagnol tartuffard
Italien tartuffard
Allemand tartuffard
Chinois 塔塔法德
Arabe لاذع
Portugais tartuffard
Russe tartuffard
Japonais タルタルファード
Basque tartuffard
Corse tartuffard
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tartuffard au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartuffard au scrabble : 17 points

Tartuffard

Retour au sommaire ➦