La langue française

Tarpin

Définitions du mot « tarpin »

Wiktionnaire

Adverbe

tarpin \taʁ.pɛ̃\

  1. (Marseille) Beaucoup ; très.
    • Elle ne fait que répéter qu'il y a « tarpin les gens » ce soir ou un truc dans le genre qu'il ne comprend pas et qui doit être de l’argot marseillais, et maintenant il lui tend un deuxième billet pour qu'elle ferme sa bouche et arrête de lui demander d'où il vient, […]. — (Jérémie Guez, Là-bas, c’est Marseille, Société éditrice du Monde, 2015)
    • Le jour où Marseille sera propre, le monde tremblera.
      Au vallon des Auffes les étoiles sentent la friture, mais au moins la mer sent la mer, c'est tarpin chouette, ça dérouille la comprenette.
      — (Henri-Frédéric Blanc, L'art d'aimer à Marseille, Éditions L'atinoir, 2018)
    • Vous allez voir comment c'est tarpin relou de se faire brancher par des mecs... Et des lourds hein !! — (EknO, en commentaire sur le forum Les filles en teuf!, du site Free Minds Resistance (http:/ /fmrsoundsystem.highforum.net), 14 Août 2009)
    • dans mon college[sic] ya[sic] des gens qui sont tarpin trop grave je vous la raconte pas (je sais pas si c'est francais!!!)
      mes amies sont tarpin chelou la semaine prochaine je faite[sic] mon anniv avec elle je vous aimes[sic]
      — (ma journée d'aujourd'hui, sur le Blog de Rouky (http:/ /le-blog-de-rouky.webnode.fr), 12/04/2014)
    • Salut Celine,
      Mon teammate Marseillais: "Elle est tarpin sympa de nous donner des conseils comme ca !!".
      Traduction: "Merci pour tes commentaires très instructifs". Mort de rire
      — (Mehdi Farsimehdi, dans le forum Promouvoir un nouveau produit lorsqu’on est débutant en marketing, sur le site Pragmatic Entrepreneurs (https:/ /forum.pragmaticentrepreneurs.com), le 1er juil. 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarpin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarpin tarpɛ̃

Citations contenant le mot « tarpin »

  • Un « truc de fada » (un truc de fou). Les origines du régionalisme le plus emblématique de Marseille et ses environs ces dernières années, « tarpin », adverbe signifiant « beaucoup » ou « très », sont un sacré mystère que même la Bonne Mère n'a pas réussi à résoudre. « On n'a pas trouvé », confesse Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste à l'université d'Aix-Marseille qui a écrit « Dites-le en marseillais » (Les Editions du Fioupélan). « Il y a vingt ans, c'était un mot confidentiel employé par les jeunes. Depuis, il est devenu courant chez leurs parents et grands-parents », observe l'enquêteur. leparisien.fr, Degun, tarpin, cabèches… en Provence, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • Antonny est en classe de seconde au Lycée Charles Nodier de Dôle. Il nous propose le mot "tarpin". Il a demandé à des personnes dans la rue la signification du mot mais personne ne le connaît. France Bleu, Définition de Tarpin : que signifie le mot "tarpin" ?
  • Ptn c'est tarpin cher le train pour Le Havre/Marseille pour octobre.. , VIDEO. Marseille: Dégun, Tarpin, Oaï... Le «parler Marseillais» indispensable pour les futurs étudiants

Vidéos relatives au mot « tarpin »

Traductions du mot « tarpin »

Langue Traduction
Anglais tarpin
Espagnol tarpin
Italien tarpin
Allemand tarpin
Chinois 塔平
Arabe قماش القنب
Portugais tarpin
Russe брезент
Japonais ターピン
Basque tarpin
Corse tarpin
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarpin »

Source : synonymes de tarpin sur lebonsynonyme.fr

Tarpin

Retour au sommaire ➦

Partager