La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapager »

Tapager

Définitions de « tapager »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tapager, verbe intrans.,rare. Faire du tapage. Tout le pays était endormi, pas une lumière ne se voyait. Il n'y avait que cette noce d'éveillée et qui tapageait de son mieux (Balzac, Paysans, 1850, p. 377).[Les députés] font battre leurs pupitres; ils se lèvent, tapagent avec des mouvements simiesques, ils se pressent debout dans le bas de l'hémicycle (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 159). [tapaʒe], (il) tapage [-pa:ʒ]. 1reattest. (J.-J. Vadé, Œuvres posth., p. 27); de tapage, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

tapager \ta.pa.ʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire du tapage ; faire beaucoup de bruit.
    • Maintenant, monsieur le Royaliste, écoutez-moi. Voici mes Prophètes et j’espère qu’ils vont tapager. Je vous les envoie. — (Jules Amédée Barbey D’Aurevilly, Lettre à Yzarn-Freissinet, vers le 20 juillet 1851, dans Correspondance générale, vol. 3 : de 1851 à 1853, Presses universitaires de Franche-Comté/Editions Belles Lettres, 1983, p. 77)
    • Après eux, la fanfare du chef-lieu « l’Amicale du Fresnois » vient tapager. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 241)
    • […] mais je voudrais rappeler les « petites statues de la vie précaire », ce menu peuple tiré des matériaux les plus vils, car il leur est venu tout récemment des successeurs que nous allons voir tapager et soulever la bagarre dans le concert un peu trop monotone de la sculpture contemporaine. — (André Pieyre de Mandiargues, « Des barbes et des feuilles », dans le Deuxième Belvédère, Grasset, 1958)
    • Quelques minutes plus tard, toutes les cages étaient posées sur le bord de la route. Les poules tapageaient d’enfer, caquetant et voletant comme des folles. — (Mohamed Fellag, L’Allumeur de rêves berbères, chap. 18, J.-C. Lattès, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tapager »

(Date à préciser) De tapage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapager tapaʒe

Évolution historique de l’usage du mot « tapager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapager »

  • Le bruit affecte le plus grand nombre d'entre nous, quelle que soit sa provenance. En ville, c'est même l'un des principaux motifs de plainte. La législation est claire à ce sujet, il n'y a pas d'heures légales pour tapager. Mais une certaine tolérance peut exister.
    Futura — Nuisances sonores : que dit la loi ?

Traductions du mot « tapager »

Langue Traduction
Anglais rowdy
Espagnol ruidoso
Italien chiassoso
Allemand rowdy
Chinois 粗暴的
Arabe مشاكس
Portugais turbulento
Russe дебошир
Japonais 乱暴な
Basque rowdy
Corse fucile
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapager »

Source : synonymes de tapager sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tapager au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapager au scrabble : 10 points

Tapager

Retour au sommaire ➦