La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantinet »

Tantinet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tantinet tantinets

Définitions de « tantinet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANTINET, subst. masc. et loc. adv.

Familier
I. − Subst. masc., vieilli. Un tantinet de. Une petite quantité de, un petit peu de. Donnez-moi un tantinet de pain (Ac.).Un tantinet de plus, et le major faisait nombre dans le peloton des condamnés (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 187).
II. − Loc. adv. Un tantinet. Un petit peu, passablement. Être un tantinet grotesque, loufoque. Vraiment elle ne marquait pas mal, toute proprette, avec un tantinet de banalité bourgeoise, revêtue d'un jaune doux et sobre de café au lait fort en crème (Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 165).Maintenant l'évêque, un tantinet « philosophe », se donnait le plaisir de sourire en parlant des « Causeurs » (Queffélec, Recteur, 1944, p. 11).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tinε]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1380 un tantinet loc. adv. « un peu » (Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXXVII, 1687); 2. ca 1460 [impr. déb. xvies.] ung tantinet de + subst. « un peu de » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, LI, éd. J. Rychner, p 213, 14). Dér. de tantin, seulement relevé en 1555 (un tantin loc. adv. « un peu » N. Martin, Noëls et Chans., p. 13 ds Gdf.; dér. de tant*, suff. -in*); suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 59.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tantinet \tɑ̃.ti.nɛ\ masculin

  1. (Familier) Très petite quantité.
    • Donnez-moi un tantinet de pain.
    • […] ou l’art de mesurer des chouïas multipliés par des tantinets dans le seul but de voir si c’est supérieur à trois fois rien. — (blogue)
    • « (...). Ces jeunes francophones mont-réalais [sic] sont donc rendus un tantinet plus bilingues que les anglophones. » — (Josée Legault, Parlez-vous le «bilingue»?, Le journal de Québec, 26 novembre 2020)
    • Il me semble que quand tu chantes en français dans une province francophone, tu devrais te sentir un tantinet concerné quand le français est attaqué... — (Sophie Durocher, Des artistes sans colonne, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANTINET. n. m.
Très petite quantité. Donnez-moi un tantinet de pain. Il s'emploie aussi adverbialement. Elle était un tantinet fâchée contre vous. Ce mot est familier dans ces deux emplois.

Littré (1872-1877)

TANTINET (tan-ti-nè ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme familier. Une très petite quantité. Je n'en veux qu'un tantinet.

    Un tantinet se dit aussi adverbialement. Quant à son Salluste que j'ai persiflé un tantinet, Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 451.

HISTORIQUE

XVe s. Combien qu'il n'ayme bruyt ne noise, Si luy plaist-il ung tantinet, Villon, Testa.

XVIe s. Si de mesme vous aultres beuvez un grand ou deuz petitz coupz en robbe, je ne y treuve inconvenient aulcun, pourveu que du tout louez Dieu ung tantinet, Rabelais, Pant. III, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tantinet »

Dimin. de tant, par l'intermédiaire de tantin, qui s'est dit et qui se trouve dans l'italien tantino. On disait aussi tantelet : XVe siècle. Ce tantelet de bonnes gens qui demeurez sont en ton royaulme, Perceforest, t. II, f° 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 (date à préciser ou à vérifier) Diminutif en -et du moyen français tantin (« tantinet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantinet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantinet tɑ̃tinɛ

Fréquence d'apparition du mot « tantinet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tantinet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tantinet »

  • Et puis Une idée sortie pour n'importe quel soir de semaine cet été : les Festines à Fos sur mer qui sont toujours d’actualité. Si la formule est un tantinet différente que les années précédentes, covid19 oblige, l'essentiel est là : convivialité et choix des plats. Les Festines à Fos sur mer qui ouvrent dès 18h30 tous les soirs.
    www.maritima.info — INFEAUMER: pour découvrir et tout savoir sur vos plages préférées, c'est dans notre JT - Maritima.Info
  • Les gags sont parfaits pour les petits. Rien ne vole bien haut ; on parle de «vomito» ou de «pipiolis». Le message sur l’amitié est là, encore simple et clair ; impossible d’échapper à la mignonne morale, qui veut que cette relation soit des plus importantes. Les plus jeunes seront peut-être effrayés par Marchel 1er, qui a éliminé les enfants et les familles de sa planète. De plus, certains décors sombres risquent de leur causer un tantinet la frousse.
    Le Journal de Montréal — «SamSam» : fantaisie colorée pour petits | JDM
  • Une fenêtre météo s’ouvre enfin en ce début d’après-midi. On a bien failli attendre, sous ce soleil de plomb, sans l’ombre d’une ombre. Il a bien soufflé un tantinet: 20 km/h. Mais c’était plein nord. Pas dans le bon sens pour les parapentistes qui n’ont pas pu décoller de la Roche Devant, sur les hauts de La Grande Béroche, plus tôt ce samedi.
    A La Grande Béroche, des champions de parapente...
  • Pour les États-Unis, cette toute dernière étape permettra de rendre au pays son autonomie spatiale après une pause de presque dix ans — depuis 2011 et le retrait de la navette spatiale américaine, précipité après une seconde catastrophe en 2003, Washington devait compter sur Moscou pour rejoindre l’ISS. Une situation qui était un tantinet vexante pour la première puissance dans l’espace.
    Numerama — SpaceX Crew Dragon : retour sur Terre réussi pour les deux astronautes américains
  • Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court !
    Alphonse Allais

Traductions du mot « tantinet »

Langue Traduction
Anglais bit
Espagnol poco
Italien po
Allemand bisschen
Chinois 一点
Arabe قليلا
Portugais mordeu
Russe немного
Japonais ビット
Basque pixka
Corse bit
Source : Google Translate API

Synonymes de « tantinet »

Source : synonymes de tantinet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tantinet au Scrabble ?

Nombre de points du mot tantinet au scrabble : 8 points

Tantinet

Retour au sommaire ➦