La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tant soit peu »

Tant soit peu

Définitions de « tant soit peu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tant soit peu \tɑ̃ swa pø\ masculin invariable Note d’usage : Toujours avec l’article indéfini un.

  1. Une très faible quantité.
    • Donnez-m’en un tant soit peu.

Locution adverbiale - français

tant soit peu \tɑ̃ swa pø\

  1. Si peu que ce soit.
    • Donnez-m’en tant soit peu.
    • Quelle folie d’avoir cru que le résultat apparent de nos efforts importe tant soit peu… Ce qui compte, c’est ce pauvre effort lui-même pour maintenir la barre, pour la redresser, – surtout pour la redresser… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 169)
  2. Très peu.
    • Attendez tant soit peu.
    • Mettez-en tant soit peu.
    • — Je vous demande bien pardon, monsieur, si je suis un peu long, c’est que je me suis foulé tant soit peu le bras en relevant M. de Thou, qui lui-même relevait monsieur le marquis pendant la grande culbute. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Je suis dans la classe des grands, qui se fichent de moi tant soit peu, mais sans que ça me gêne ; qui ont l’air de faire les malins, et que je trouve bêtes, mais bêtes !… — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • À la fin de cette période, il écrivit à son ami Coleridge une lettre mémorable dont voici quelques mots : « Ma vie a changé tant soit peu dernièrement, les six semaines qui ont terminé l’année dernière et commencé celle-ci, votre serviteur les a passées à l’asile de fous de Hoxton. Je suis devenu plus raisonnable maintenant et ne mords personne. » — (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 56)
    • Des étudiants passaient sans hâte, avec une nonchalance particulière que le jeune homme s’efforça d’imiter tant soit peu, car tout lui paraissait bien à l’Université, et il voulait faire comme tout le monde, ressembler à ceux qu’il appelait mentalement « les autres ». — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tant soit peu »

(Date à préciser) → voir tant, être et peu
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tant soit peu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tant soit peu tɑ̃ swa pø

Fréquence d'apparition du mot « tant soit peu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tant soit peu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tant soit peu »

  • Qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ?
    Jésus de Nazareth
  • Disposer d’un accès à la mer Rouge fait partie des marqueurs de statut essentiels pour toute puissance un tant soit peu dominante. Cela fait des années que les Russes tentent d’établir une base à Port-Soudan, mais Washington s’y oppose fermement.
    Courrier international — Djibouti, ce nid d’espions ouvert sur la mer Rouge
  • Chaque build, la façon dont on « construit » notre personnage, peut se révéler être viable, à condition de rester un tant soit peu logique (n’allez pas monter l’ésotérisme à 70 voyons). Pour les non-initiés, notez d’ailleurs que le choix de la classe de départ n’a que peu d’influence sur la durée.
    ActuGaming.net — Test Elden Ring - Un vrai renouveau pour le genre, qui continuera à diviser
  • « Business Montres » a attendu quatre jours, cinq jours et même six jours avant d’opter pour un coup de gueule qui semble avoir réveillé la profession. On est cependant encore très loin d’une prise de conscience collective et de prises de position un tant soit peu mobilisatrices. On vous prépare cependant une bonne surprise, en direct du front…
    UKRAINE (accès libre) Il aura fallu une semaine de combats pour qu’on commence (à peine) à sortir du silence radio
  • Orgasme est trop proche d’organe pour être un tant soit peu synonyme d’extase. Dans l’extase nous sommes proches de Dieu.
    Paul Avignon — Les mensonges des hommes

Traductions du mot « tant soit peu »

Langue Traduction
Anglais a tiny bit
Espagnol un poquito
Italien un pochino
Allemand ein kleines bisschen
Chinois 一点点
Arabe جزء يسير
Portugais um pouquinho
Russe немного
Japonais ほんの少し
Basque pixka bat
Corse un pocu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tant soit peu au Scrabble ?

Nombre de points du mot tant soit peu au scrabble : 13 points

Tant soit peu

Retour au sommaire ➦