La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tanneur »

Tanneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tanneur tanneurs

Définitions de « tanneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANNEUR, subst. masc.

A. − Ouvrier employé à la tannerie pour procéder à toutes les opérations de tannage et de corroyage des peaux nécessaires à la fabrication du cuir tanné. La corporation des tanneurs. Un jeu de mots bien connu chez les vieux tanneurs de cuir à semelle résume parfaitement la question: « Pour faire un bon cuir, il faut du tan et du temps » (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 56).Les bouchers livrent les peaux des animaux abattus; les tanneurs reçoivent le tan des forêts exploitées par la nation et sont tenus de garnir leurs fosses sans discontinuer (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 401).
P. métaph. La pluie, Le soleil et le vent, ces farouches tanneurs, M'ont fait le cuir robuste et ferme, messeigneurs! (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 279).
En appos. Maître tanneur. Son père, un ouvrier tanneur, qui lui avait laissé pour tout héritage la masure de l'impasse Saint-Mittre (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 42).Les révoltes de garçons du port et d'ouvriers tanneurs ou drapiers (Brasillach, Corneille, 1938, p. 18).
B. − Propriétaire ou patron d'une tannerie qui emploie des ouvriers tanneurs et vend les produits finis. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tanœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226 « celui qui tanne les peaux » (Cens. du Paracl. de Provins, fo6a, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de tanner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tanneur \ta.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tanneuse)

  1. Celui dont le métier est de tanner des cuirs, de vendre des cuirs tannés.
    • Les cinq métiers de la bonne ville de Paris sont les tanneurs, les mégissiers, les baudroyeurs, les boursiers et les sueurs/ — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d’un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L’année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. — (Cortège de saint Nicolas, Metz)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANNEUR. n. m.
Celui qui tanne des cuirs, qui vend des cuirs tannés.

Littré (1872-1877)

TANNEUR (ta-neur) s. m.
  • Celui qui tanne les cuirs, qui vend des cuirs tannés.

    Adjectivement. Maître tanneur, ouvrier tanneur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Taneur qui decaupent doivent chascuns, chascun an, neuf sous de hauban, à poiier au roy, Liv. des mét. 298.

XIVe s. Nous avons receu la supplicacion des tanneurs de nostre ville de Troyes, contenant comme d'ancienneté soient ordenez quatre maistres sur le fait dudit mestier…, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.

XVe s. Et s'aucun des cuirs vers aux taneurs de la ville… estoient trouvez mal tanez… [on le fera\ remetre en tan et appareiller tant qu'il soit assez tanné et tencé [corrigé], Ordonn. mai 1487.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tanneur »

Tanner ; wallon, teneu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tanner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tanneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tanneur tanœr

Fréquence d'apparition du mot « tanneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tanneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tanneur »

  • Des tanneurs, afin d’exercer leur métier, s’étaient installés le long du ruisseau d’où le nom de rue des Tanneurs. Il y a encore quelques années, on pouvait voir dans l’impasse des Moutons une maison de tanneurs qui n’avait pas beaucoup changé au cours des siècles. Cette maison a été démolie.
    Société | Un emplacement propice au métier de tanneur
  • J'ai bien connu un tanneur de peaux de ... Dur métier. On en faisait des sacs pour mettre les petites truffes. Quand on les caressait un peu, on faisait ses courses hebdomadaires avec. Il a fait faillite avec les "sacs plastique" (des "poches" selon Aurélien PRADIÉ).
    ladepeche.fr — L’unique tanneur de cuir de thon au monde est du Tarn - ladepeche.fr
  • Pontacq et les chaussures ? Résumons. Pour tanner le cuir autrefois, il fallait des peaux et de l’eau de qualité. Entre le courant de l’Ousse et les troupeaux de Bigorre et du Béarn, Pontacq avait les deux au pied des Pyrénées lorsqu’au début du XVIe siècle s’installèrent les premiers tanneurs. Qui dit tanneur dit corroyeur, mégissier et… cordonnier.
    ladepeche.fr — Lamarque-Pontacq. Le Soulor, la chaussure des Pyrénées, de la ville aux sommets - ladepeche.fr

Traductions du mot « tanneur »

Langue Traduction
Anglais tanner
Espagnol curtidor
Italien conciatore
Allemand gerber
Chinois 皮匠
Arabe تانر
Portugais curtidor
Russe дубильщик
Japonais タナー
Basque tanner
Corse tanneru
Source : Google Translate API

Synonymes de « tanneur »

Source : synonymes de tanneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tanneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tanneur au scrabble : 7 points

Tanneur

Retour au sommaire ➦