La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talonnage »

Talonnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin talonnage talonnages

Définitions de « talonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talonnage, subst. masc.a) Agric. Appui du talon sur le fond de la raie pour stabiliser la charrue pendant le travail. La traction [de l'attelage] est reportée à l'arrière [de la charrue brabant] par une tringle pour donner au brabant un talonnage suffisant (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 65).b) Rugby. Action de talonner. Talonnage parfait. L'épaule connaît l'épaule dans le talonnage du ballon (Montherl., Olymp., 1924, p. 258). [talɔna:ʒ]. 1resattest. a) 1783 mar. « fait de toucher le fond de la mer avec la quille du navire » (Émerigon, Traité des Assurances, I, p. 667 ds Brunot t. 6, p. 361, note 6), 1894 rugby (d'apr. Bäcker, p. 299, note 1); de talonner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

talonnage masculin \ta.lɔ.naʒ\

  1. (Rugby) Au rugby, lors d'une mêlée, action de talonner c'est-à-dire de tirer le ballon dans son camp à coups de talon. → voir talonneur
    • Le talonnage à la main dans une mêlée ordonnée ou spontanée est sanctionné.
  2. Action de se faufiler derrière quelqu'un en le talonnant pour franchir un contrôle d'accès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « talonnage »

De talonner avec suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talonnage talɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « talonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talonnage »

  • Jamais deux sans trois pour l’US Montauban. Le club tarn-et-garonnais devrait enregistrer dans les jours à venir un troisième renfort dans son effectif. Nic Stirzaker, demi-de-mêlée de Bristol en Angleterre, et Kelly Meafua, puissant troisième ligne de Béziers, seront de nouvelles options pour la formation du président Maillard la saison prochaine. Et l’industriel lotois nous a confié être en passe d’enrôler un nouveau joueur, au talonnage.
    ladepeche.fr — Montauban. USM : au talonnage, un favori nommé Mike Tadjer - ladepeche.fr
  • Il faudra cependant faire, au talonnage et à l’arrière, sans David Merenda et Thibaud Lautier qui, pour raisons professionnelles, ne pourront pas se consacrer à cette nouvelle saison.
    midilibre.fr — ROA : Un groupe expérimenté doublé d’une jeunesse prometteuse - midilibre.fr
  • Rapport mondial Bains détalonnage couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Bains détalonnage marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026).
    Bains détalonnage marché 2020 – Les facteurs de croissance, principaux fabricants, des ventes, des investissements à venir, partager, Taille, Prix CAGR, dernières tendances, prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « talonnage »

Langue Traduction
Anglais tailgating
Espagnol chupar rueda
Italien tailgating
Allemand zu dichtes auffahren
Chinois 尾注
Arabe الذيل
Portugais utilização não autorizada
Russe впритык
Japonais 共連れ
Basque tailgating
Corse tailgating
Source : Google Translate API

Synonymes de « talonnage »

Source : synonymes de talonnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot talonnage au scrabble : 10 points

Talonnage

Retour au sommaire ➦