La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tailloir »

Tailloir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tailloir tailloirs

Définitions de « tailloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAILLOIR, subst. masc.

A. − HIST. DU MOY. ÂGE. Plaque ronde ou carrée de bois ou de métal, garnie d'une ou plusieurs tranches de pain bis, sur laquelle on découpait les viandes ou les mets en sauce (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Synon. tranchoir.
P. méton. La tranche de pain qui accompagnait ce mets. Pour les aliments solides, les viandes notamment, chacun reçoit sa part sur un tailloir, qui est une tranche de pain, sur laquelle il prend avec ses doigts ou découpe avec son couteau (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 166).
B. − P. anal. (de forme), ARCHIT. DU MOY. ÂGE. Petit plateau carré ou polygonal qui couronne le chapiteau d'une colonne. Synon. abaque.Pendant la période romane et jusqu'à la première moitié du XIIIesiècle, les tailloirs sont véritablement des tablettes posées sur les chapiteaux, tandis que du milieu du XIIIesiècle jusque pendant la Renaissance, le tailloir est généralement pris dans l'assise du chapiteau, comme l'abaque des ordres classiques (Noël1968).
C. − Couteau, tranchoir. Un autre traîneau le mène [le porc] à la chambre à découper, où des tailloirs mécaniques le vident et le mettent en quartiers (Taine, Notes Paris, 1867, p. 112).Il s'amusait avec de la boue à modeler des petits oiseaux, sans avoir peur du coupant des tailloirs (Flaub., Tentation, 1874, p. 71).
Prononc. et Orth.: [tɑjwa:ʀ], [taj-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « plateau sur lequel on découpe les viandes » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3219: tailleor d'argent); 2. av. 1537 archit. (Sagredo, Raison d'archit. antique, Paris, S. de Colines, fol. 28 vo: tailloer). Dér. de tailler*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tailloir \tɑj.waʁ\ masculin

  1. (Rare) Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.
    • [...] puis à la crédence ils embrochent sur une grosse fourchette un chapon ou un quartier de viande qu'ils posent sur un tailloir en bois et, avec un grand couteau, ils les sectionnent en coupant à travers sans aucun discernement. — (Marie F. Viallon, ‎Institut Claude Longeon, Le boire et le manger au XVIe siècle: actes du XIe colloque du Puy-en-Velay, Éd. Université de Saint-Étienne, 2004)
  2. (Architecture) Partie supérieure du chapiteau des colonnes, sorte de tablette carrée sur laquelle se pose l’architrave.
    • Quelques supports nʼont pas de tailloir: lorsque le chapiteau porte la corniche, la tablette saillante de la corniche tient lieu de tailloir; cʼest fréquent. — (Jean-Auguste Brutails, Les vieilles églises de la Gironde, 1912)
    • L'auteur des étranges modillons d’Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. — (Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols, chez l'auteur, 1987, page 210)
  3. Outil coupant utilisé pour sectionner les baguettes en plomb destinées à réaliser des vitraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAILLOIR. n. m.
Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande. Il est peu usité. En termes d'Architecture, il désigne la Partie supérieure du chapiteau des colonnes, sorte de tablette carrée sur laquelle pose l'architrave.

Littré (1872-1877)

TAILLOIR (ta-lloir, ll mouillées, et non ta-yoir) s. m.
  • 1 Terme peu usité. Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.
  • 2 Terme d'architecture. Partie supérieure du chapiteau des colonnes ; tablette sur laquelle pose l'architrave.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors li fist aporter le roy des Tartarins un grant taillouer d'or chargé de joiaus à pierres precieuses, Joinville, 278.

XIVe s. Le millier d'escuelles et de tailloers, Du Cange, talliatorium.

XVIe s. Les pieds des elephans sont ronds comme tailloirs, large de deux ou trois empans, et autour sont cinq ongles, Paré, Monstr. app. 3. Ceste sepulture est en figure carrée ; au lieu de colonnes ce sont les vertus approchantes à la moyenne proportion du colosse ; elles soutiennent le vase et taillouer du chapiteau dessus leurs testes, Belleau, Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tailloir »

Tailler ; wallon, teyeu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1175) Mot dérivé de tailler, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tailloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tailloir tajwar

Fréquence d'apparition du mot « tailloir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tailloir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tailloir »

  • Savez-vous ce qu’est une caryatide, une fleur de tailloir ou encore un engoulant ?
    www.larep.fr — Découvrez la Renaissance dans ses moindres détails, de façon ludique et numérique, à Orléans - Orléans (45000)
  • Bien avant l’apparition de l’assiette et des couverts, les Français utilisaient un tailloir et un tranchoir pour se sustenter. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que l’assiette trouve sa place sur la table. En bois ou en céramique, pour les plus modestes, en étain ou en argent pour les plus fortunés, les arts de la table connaissent une évolution considérable au XVIIe siècle. En effet, Louis XIV a, sans le vouloir, beaucoup œuvré pour ceux-ci. À la suite des guerres qu’il a menées, le Roi-Soleil a dû faire fondre toute l’argenterie pour renflouer les caisses. Il a donc fallu remplacer les assiettes. Une aubaine pour les faïenceries même si la cour préfère la porcelaine venue d’Asie. Au XVIIIe siècle, le repas devient alors un rituel, les pièces de vaisselle de véritables symboles de raffinement et de pouvoir.
    tvmag.lefigaro.fr — Les arts de la table, ce patrimoine français à l’honneur de France 5 
  • Il n’en subsistât guère que le portail latéral faisant face au pont de Loire. Les deux voussures d’un arc en plein cintre offrent des claveaux alvéolés, comme à Saint-Étienne. L’arête est ornée d’un mince boudin. Des supports, il ne reste qu’une colonne assez élancée, dont le chapiteau est très dégradé. Les tailloirs, mieux conservés, sont décorés de deux rangs de billettes.
    www.lejdc.fr — Connaissez-vous l'histoire de l'église Saint-Sauveur, qui s'élevait jadis place Mossé à Nevers ? - Nevers (58000)
  • Le troisième pilier à partir de l’angle de la rue Sarret est assez curieux. Sur trois faces du tailloir du chapiteau sont gravées des inscriptions de mise en garde adressées aux larrons potentiels. Alors que le pilori et les ceps étaient situés en d’autres lieux de la Place, ont-ils été placés là ensuite ?
    millavois.com — Promenons-nous dans Millau : Circuit A (1/3)

Traductions du mot « tailloir »

Langue Traduction
Anglais cutter
Espagnol cortador
Italien fresa
Allemand cutter
Chinois 切刀
Arabe قطع
Portugais cortador
Russe резак
Japonais カッター
Basque cutter
Corse cutter
Source : Google Translate API

Synonymes de « tailloir »

Source : synonymes de tailloir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tailloir au Scrabble ?

Nombre de points du mot tailloir au scrabble : 8 points

Tailloir

Retour au sommaire ➦