La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taguer »

Taguer

Définitions de « taguer »

Wiktionnaire

Verbe - français

taguer \ta.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Faire des tags (des graffitis) sur.
    • Il commence à taguer dans la rue puis dans le métro new-yorkais. — (Federico Calo, Le monde du graff, 2003)
    • Les étudiants de la Sorbonne en émeute taguèrent sur les murs : « Plus jamais Claudel ! » C'était prometteur pour Stendhal... — (Philippe Berthier, Stendhal en miroir: Histoire du stendhalisme en France, 1842-2004, Honoré Champion, 2007, p. 259)
    • Le temps où Luke taguait le mur de l'école et où il volait de la bière à la supérette n'était plus qu'un lointain souvenir et les rides sur le visage de père Andrews prouvaient que son idéalisme s'était dissous dans une attitude beaucoup plus réaliste. — (Jane Graves, Rainbow Valley, tome 1 : Un cow-boy à l'horizon, traduit par Fabienne Vidallet, éd. Milady Romance, 2014, chap. 1)
    • De l'autre, rassemblée sur la place, la population s'indignait. Même les bouffeurs de curés manifestaient leur colère. Qu'on taguât les cathédrales, qu'on manifestât dans les couvents, peu leur importait. Ces marques de protestation faisaient partie de la révolte ordinaire. — (Philippe Bouin, Mort d'un guide en vin trouble, Global Literary Management, 2015)
  2. (Programmation) (Rare) Ajouter un tag, une étiquette utilisé pour catégoriser des données.
    • L’annotateur traite les métadonnées textuelles brutes pour les taguer avec des concepts définis dans des ontologies biomédicales et utilise la connaissance représentée dans les ontologies pour étendre ces annotations. — (Clément Jonquet et autres, « Un service Web pour l’annotation sémantique de données biomédicales avec des ontologies », dans Informatique et Santé, 2009 (17) : 151-162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taguer tage

Fréquence d'apparition du mot « taguer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taguer »

  • Ainsi le 6 juillet, c’est la prison de Grenoble qui subit des rafales de kalachnikov. À répétition, les surveillants de Borgo, reçoivent des menaces de mort, certains ont vu taguer leur nom sur les murs extérieurs de la prison et plusieurs véhicules ont été incendiés. De quoi ouvrir une enquête judiciaire pour tenter d’éclairer
    Le Figaro.fr — Menaces de mort, dégradations... Les surveillants de prison harcelés et intimidés
  • La fresque en hommage à Adama Traoré a été vandalisée. Le maire communiste de Stains, Azzédine, Taïbi, en est scandalisé et va porter plainte. Il n’a pas tort. Au lieu de la taguer (le maire y voit la main de l’extrême droite alliée au syndicat de police Alliance) il aurait fallu la « contextualiser ».
    Atlantico.fr — Non ce n’est pas bien d’avoir tagué la fresque en hommage à Adama Traoré : il fallait juste la « contextualiser » | Atlantico.fr
  • “Des femmes qui se soutiennent entre elles! Tellement de femmes à taguer et à remercier!”, s’exclame de son côté Eva Longoria.
    Le Huffington Post — #WomenSupportingWomen: quand les femmes s'encouragent sur Instagram | Le Huffington Post LIFE
  • Mardi, l’artiste britannique a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il est filmé en train de taguer le métro londonien.
    Demotivateur — Coronavirus : Banksy tague le métro londonien pour rappeler l'importance du port du masque
  • Il était aux alentours de 23h40, hier jeudi, lorsqu'une femme a été surprise en train de taguer le mur du commissariat.
    Une taggeuse arrêté à Mantes-la-Jolie - EVASION
  • Il était 11 heures, ce mardi 28 juillet, lorsque des policiers municipaux patrouillant dans les rues de Nogent-sur-Oise ont surpris un individu en train de taguer le mur d'une maison rue Pierre-et-Léon-Montupet.
    Courrier picard — Il tague un mur et une stèle à Nogent-sur-Oise parce qu’il s’ennuie

Traductions du mot « taguer »

Langue Traduction
Anglais to tag
Espagnol etiquetar
Italien taggare
Allemand zu markieren
Chinois 标记
Arabe لوضع علامة
Portugais etiquetar
Russe помечать
Japonais タグ付けする
Basque etiketatzeko
Corse tagghjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « taguer »

Source : synonymes de taguer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taguer au Scrabble ?

Nombre de points du mot taguer au scrabble : 7 points

Taguer

Retour au sommaire ➦