La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tactile »

Tactile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tactile tactiles

Définitions de « tactile »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACTILE, adj.

A. − Qui concerne le sens du toucher, relatif au toucher. Expérience, stimulation tactile; facultés, impressions, sensations tactiles. La sensibilité visuelle et tactile de notre espèce (Arts et litt., 1935, p. 58-6).C'est la disposition anatomique de sa peau et de son appareil tactile, de ses muscles et de ses os, qui a permis à la main de fabriquer les armes et les outils (Carrel, L'Homme, 1935, p. 112).
ZOOL. Poils tactiles. Poils qui servent au tact, chez certains animaux. Une sorte de langage tactile ou (...) une intuition magnétique, (...) intuition dont le siège pourrait se trouver dans ces mystérieuses antennes qui palpent et comprennent les ténèbres et qui, d'après les calculs de Cheshire, sont formés chez les ouvrières de douze mille poils tactiles et de cinq mille cavités olfactives (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 113).
Communication tactile. ,,Communication par le toucher (ex.: poignée de main, accolade, baiser, tape, gifle, etc.)`` (Rey Sémiot. 1979).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le prétendu « tactile pur » que j'essaye de retrouver en m'adressant aux aveugles n'est-il pas un type d'expérience très particulier, qui n'a rien de commun avec le fonctionnement du toucher intégré et ne peut pas servir à analyser l'expérience intégrale? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 252).Du tactile, il était passé au visuel, du concret, à l'immatériel (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 158).
B. − Qui est perçu par le toucher. Qualités, propriétés tactiles. Ainsi l'Italien qui durant toute son enfance vit en contact très étroit avec sa mère, continue à l'âge adulte à communiquer de la même façon avec le monde extérieur. Il utilise davantage qu'un autre son sens du toucher. L'attitude et les gestes de son corps sont influencés par la richesse de son « espace tactile » (Le Sauvage, janv. 1976, p. 39, col. 3).
REM.
Tactilité, subst. fém.Sensiblité aux propriétés tactiles. Un homme (...) qui passait toutes les journées à se poncer les doigts: arrivé à une tactilité si parfaite et si supérieure aux aveugles, que ses doigts lui disaient les cartes (Goncourt, Journal, 1859, p. 640).Ce qui l'enivrait (...) c'était de toucher à peine, de palper infiniment, peu, de promener çà et là (...) son appareil de tactilité (Bloy, Hist. désobl., 1894, p. 101).
Prononc. et Orth.: [taktil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1541 (?) « qui est, ou peut être perçu par le toucher » (J. Canappe, Tables anatomiques, fo102 rods Gdf. Compl.: qualitez tactiles); 2. a) 1762 « qui concerne le sens du toucher » (J.-J. Rousseau, Émile, l. II ds Œuvres compl., bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 392: l'organe tactile); b)1901 zool. poils tactiles (Maeterl., Vie abeilles, p. 113); c) 1983 informat. écran tactile (Le Monde, 25 mai, p. 14, col. 4). Empr. au lat.tactilis « tangible, palpable », dér. de tactum, supin de tangere « toucher » (cf. tact, tangent, tangible); suff. -ilis. Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 166; xxes.: a) 247, b) 778. Bbg. Quem. DDL t. 17, 28.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tactile \tak.til\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Que l’on peut toucher ; qui est ou peut être l’objet du tact.
    • Les esprits ne sont point tactiles.
    • On pouvait se calfeutrer et faire ronfler le poêle, on pouvait même se mettre en pantoufles, en robe de chambre, on se sentait malgré tout à portée vibratoire, quasi tactile, des énormes roues des camions. — (Pascal Lainé, La Dentellière, Folio, page 16)
  2. Qui concerne le tact ou le toucher.
    • Le sens haptique résulte de l’activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l’objet une perception unique en trois dimensions. — (Robert Rigal, Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)
  3. Qui réagit au contact d’un doigt.
    • Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. — (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, p. 45)
    • « J’ai conduit la voiture avec une tablette à écran tactile. L’équipementier Valeo nous a permis de tester sa dernière technologie : la voiture téléguidée par une tablette tactile, en l’occurrence un iPad. » — (Sylvain Reisser, Le Figaro, 18/06/2013).
  4. Qui aime toucher son entourage.
    • « Avez-vous déjà connu une personne tactile ? un ami ou une personne avec qui vous sortez qui ne peut pas s’empêcher de vous toucher ? Par exemple, pour passer une porte elle va poser sa main sur votre dos, elle va vous donner une petite tape sur l’épaule quand elle vous parle ou vous tiendra par l’épaule […] » — (Forum sur volcreole.com, 2 mai 2003).
    • La prévenue se définit comme une personne tactile et reconnaît n’avoir pas trouvé la bonne distance entre elle et ses élèves. Il s’agissait, pour elle, de gestes familiers et spontanés. Elle ne se dissimulait d’ailleurs pas au regard de la classe pour effectuer les caresses en question et les cours particuliers qu’elle a pu assurer auprès de certains élèves n’ont donné lieu à aucune plainte. — (La Semaine juridique, 2005)
    • Le président français reconnaît être tactile. » — (George Bourquard, Le Dauphiné libéré, 27 avril 2018))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TACTILE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut se toucher, qui est ou peut être l'objet du tact. Les esprits ne sont point tactiles. Il n'y a que les corps qui aient des qualités tactiles. Il vieillit en ce sens. Il signifie surtout Qui concerne le tact, le toucher. Sensation tactile. Les nerfs tactiles.

Littré (1872-1877)

TACTILE (ta-kti-l') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est ou qui peut être l'objet du tact. La vue aperçoit la lumière et les couleurs ; l'ouïe est affectée par les sons ; le goût, par les saveurs ; l'odorat, par les odeurs ; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objets, Dumarsais, Œuv. t. v, p. 310.
  • 2Qui a rapport au tact, au toucher. Assujétir l'organe visuel à l'organe tactile, Rousseau, Ém. II. La seconde partie où il [Condillac] examine les sensations tactiles de la statue immobile, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 496. Les fonctions tactiles, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 191.

HISTORIQUE

XVIe s. L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec ; ou seconde, rude, poly, leger…, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tactile »

Lat. tactilis, de tactus, tact.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin tactilis (« palpable », « touchable »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tactile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tactile taktil

Fréquence d'apparition du mot « tactile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tactile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tactile »

  • Les écrans tactiles sont devenus incontournables dans les véhicules modernes. On les trouve dès la petite citadine et plus on monte en gamme, plus ils intègrent des fonctions. Tesla est allé au bout du concept, avec dans la Model 3 un écran central géant de 15 pouces qui pilote quasiment tout. Ce qui a causé un désagrément inattendu à un automobiliste allemand.
    Caradisiac.com — Allemagne : son permis suspendu après l'utilisation de l'écran tactile de sa Tesla
  • Depuis quatre ans, Apple travaille sur un dispositif qui permettrait de transformer virtuellement une surface quelconque en interface tactile. Cette application de réalité augmentée serait liée à ses lunettes, les Apple Glass dont la sortie est prévue en 2021.
    Futura — Les Apple Glass pourraient transformer n'importe quelle surface en écran tactile
  • Le rapport sur le marché mondial Écran tactile commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Écran tactile actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Taille du marché Écran tactile 2020: part de l’industrie mondiale, principaux acteurs, opportunités et prévisions jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Dans un contexte sanitaire particulier et dévastateur, le constructeur britannique s’est associé avec la prestigieuse université de Cambridge pour développer un écran tactile... sans contact.
    La revue automobile — Jaguar > Ecran Tactile sans contact en développement chez JLR : Inspired by Covid-19
  • La nouvelle technologie d’écran tactile sans contact développée par Jaguar Land Rover et l’Université de Cambridge permettra aux conducteurs de garder les yeux sur la route et de réduire la propagation des bactéries et virus dans un monde post-Covid-19.
    Jaguar Land Rover : Un écran tactile… sans contact !
  • Cette tablette tactile profite également d'un design extrêmement fin (seulement 8,15 mm d'épaisseur). La légèreté est aussi au rendez-vous avec un poids de seulement 460 grammes. Elle est donc très simple à transporter. De son côté, la partie photo est assurée par un capteur 8 MP à l'arrière et un de 5MP en frontal. Enfin, l'autonomie de la batterie peut atteindre jusqu'à 7 heures de temps.
    Clubic.com — La tablette tactile 10.3" Lenovo Tab M10 Plus V2 à prix cassé pendant les soldes d'été !
  • Après la 3D, la réalité virtuelle ou bien encore la technologie holographique, Google se lance dans un projet baptisé SkinMarks. Le concept : transformer une zone de la peau en pavé tactile via l’impression de tatouages. Chargés de capteurs, ces tatouages appliqués directement sur la peau se transforment alors en tablette tactile et ce, grâce au toucher ou au mouvement. L’objectif de cette innovation : rendre l’interaction avec la technologie plus naturelle.
    TOM — Google souhaite transformer la peau en tablette tactile - TOM

Traductions du mot « tactile »

Langue Traduction
Anglais tactile
Espagnol táctil
Italien tattile
Allemand taktil
Chinois
Arabe عن طريق اللمس
Portugais tátil
Russe осязательный
Japonais 触覚
Basque ukimenezko
Corse tactile
Source : Google Translate API

Synonymes de « tactile »

Source : synonymes de tactile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tactile au Scrabble ?

Nombre de points du mot tactile au scrabble : 9 points

Tactile

Retour au sommaire ➦