La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacon »

Tacon

[takɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tacon »

Tacon - Nom commun

  • (Ichtyologie) Saumon juvénile demeurant dans les rivières durant ses deux à trois premières années de vie.

    Parmi les multiples espèces peuplant nos cours d'eau, le tacon, ce saumon juvénile qui demeure dans les rivières durant ses deux à trois premières années de vie, offre une présence aussi discrète que précieuse.
    (Citation fictive)
  • (Suisse, Dauphiné, Franche-Comté) Morceau de tissu utilisé pour la réparation.

    Dans la simplicité rurale de la Suisse, un tacon minutieusement cousu sur un pantalon usé contait des histoires de vie et d'endurance.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Définition à préciser ou compléter.

    Utilisez un tacon pour maintenir une marge constante et assurez-vous que votre mise en page reste harmonieuse et cohérente, a conseillé le directeur de la publication lors du séminaire de formation.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Pièce insérée sous les caractères typographiques pour en ajuster la hauteur.

    Dans l'univers de la typographie, le tacon joue le rôle précieux et discret d'ajuster la hauteur des caractères, comme un marionnettiste invisible manipulant ses figurines pour un spectacle parfait.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Aspérité sur une pièce moulée, résultant de l'utilisation d'un sable excessivement humide pour confectionner le moule.

    Source de nombreux défauts dans les pièces moulées, le tacon, cette aspérité insidieuse née d'un sable trop humide, est l'ennemi silencieux de tout métallurgiste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tacon »

(Nom commun 1) Du latin tardif tecco (jeune saumon), sans doute dérivé du gaulois ou du grec tékos (petit d’un animal). (Nom commun 2) Du vieux-francique takko. Bas-latin tacones. De l’italien taccone (pièce de cuir pour raccommoder un soulier), apparenté à tacque (quantité de cuirs) et donnant taconner et rataconer. Le terme italien tacco, (talon), y est également apparenté, car on ravaudait le talon des bas avec des tacons, dans le taconnage et l’ancien français tac, tache, (clou). (Nom commun 3) Du vieux-francique takko (languette, pointe) qui correspond au moyen néerlandais tacke (objet ayant une extrémité pointue, branche, languette), à l’anglais tack (petit clou, pointe), à l’allemand Zacke (languette, dentelure; pointe, dent), à l’ancien français tache (clou, agrafe).

Usage du mot « tacon »

Évolution historique de l’usage du mot « tacon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tacon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tacon »

Citations contenant le mot « tacon »

  • De Tacon à Châtillon-de-Michaille, il n'y a pas de débris alpins, mais seulement des dépôts erratiques calcaires et locaux, ce qui prouve que les glaciers des Alpes n'ont pas pénétré par cette cluse ouverte cependant de l’est à l’ouest.
    Émile Benoît — Note sur les dépôts erratiques alpins à l'intérieur et sur le pourtour du Jura méridional
  • La Pena Flamenca planta tacon relance sa saison samedi 5 juin, à 18 h, salle du Pré-Poulain, avec le groupe Que te den Flamenco. © Ouest-France
    Thouaré-sur-Loire. La Pena Flamenca planta tacon relance sa saison - Nantes.maville.com

Traductions du mot « tacon »

Langue Traduction
Anglais parr
Espagnol salmoncillo
Italien parr
Allemand parr
Chinois 帕尔
Arabe بار
Portugais parr
Russe молодой лосось
Japonais パー
Basque parr
Corse parr
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.