La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tableautin »

Tableautin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tableautin tableautins

Définitions de « tableautin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLEAUTIN, subst. masc.

Petit tableau. Barbouiller, faire, peindre un tableautin; joli, minuscule tableautin. Au musée de Bâle (...) un tableautin d'une couleur délicate et d'une préciosité infinie s'impose à l'attention par son éclat amorti de joyau patiné par le temps (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 311).Au milieu de toutes les grisailles de l'exposition, un petit dos de femme nue d'une divinité de porcelaine de Saxe: un tableautin que je voudrais à tout prix avoir, si j'achetais des tableaux modernes (Goncourt, Journal, 1896, p. 966).
P. anal., LITT. Ce qui tout récemment encore représentait la littérature était une poésie où le raffinement de la technique comptait davantage que l'élan personnel (...) il s'agissait (...) de tableautins en style précieux (Arts et litt., 1936, p. 56-4).
Prononc. et Orth.: [tablotε ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1823 (Delacroix, Journ., mai ds Quem. DDL t. 2). Dér. de tableau*; suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 111. − Eyot (Y.). Tableautin. Fr. mod. 1947, t. 15, p. 205. − Hasselrot 1957, p. 199. − Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tableautin \ta.blo.tɛ̃\ masculin

  1. Petit tableau.
    • Alors il tire sa montre et découvre sous le cadran un tableautin animé : le mouvement du balancier entraîne l’un vers l’autre des amoureux à l’ombre d’un bosquet. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 175)
    • - Regarde-moi ce tableautin, dit mon oncle. Tu sais ce que c’est ?... — (Léo Malet, Nestor Burma revient au bercail, 1967, Fleuve Noir)
    • Mais j’appris là-bas qu’on ne l’avait plus revu, et j’étais déjà sur le point de repartir, déçu et triste, quand un vieux marchand ambulant de tableautins était venu me proposer quelques petites antiquités sans valeur. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 303)
  2. Petit coffre destiné à masquer un tableau de branchement électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLEAUTIN. n. m.
Petit tableau.

Littré (1872-1877)

TABLEAUTIN (ta-blô-tin) s. m.
  • Petit tableau. Un tableautin, chef-d'œuvre d'esprit et de couleur, Th. Gautier, Journ. offic. 1er mai 1870, p. 754, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tableautin »

(Siècle à préciser) Mot composé de tableau, -ot et -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tableautin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tableautin tablɔtɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tableautin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tableautin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tableautin »

  • Je termine en soulignant deux résultats. Le premier a été obtenu par un tableautin de Raffaello Sorbi (1844-1931) dans le goût du XVIIIe, proposé dans un cadre aussi rococo que possible. Cinquante mille francs. C’est beaucoup. Le second triomphe vient du petit pigeon de François-Xavier Lalanne, qui faisait la couverture du catalogue. Trente-cinq mille francs pour un modèle exécuté à 900 exemplaires. Je veux bien que le couple Lalanne soit en ce moment au sommet de la mode. Mais à ce prix là, on finit par se demander qui est le pigeon!
    Bilan — Criée plus "online". Les ventes de Piguet à Genève se sont très bien déroulées - Bilan
  • Été 1888 : Paul Sérusier, qui a fait son apprentissage à l'Académie Julian, à Paris, séjourne à Pont-Aven, en Bretagne, auprès de Gauguin, dont il espère obtenir des conseils. S'ensuivra une leçon sur le motif et les couleurs qui donnera lieu à la réalisation d'un tableautin de 27 centimètres sur 22. L'anecdote, célèbre bien que pas complètement véridique, était rapportée par l'historien de l'art Gilles Genty dans une émission des "Mardis de l'expo" consacrée à Gauguin et aux nabis. C'était sur France Culture en octobre 2010 :
    France Culture — Le Talisman, de Sérusier : une toile brossée à la va-vite, devenue icône
  • À son arrivée, Hélène découvre sa maison squattée par un photographe motard parcourant le ­littoral atlantique pour en inventorier les blockhaus, dont la rencontre modifie bientôt ses plans, de même que l'arrivée inopinée de sa filleule et d'inconnus du voisinage venus perturber sa solitude initiale mais également l'initier à des expériences nouvelles. Tandis qu'une tempête centennale approche, Hélène découvre les liens unissant ce nouveau cercle aux spectres qui la hantent depuis la disparition d'une amie, depuis la découverte d'un tableautin et d'une série de photographies figurant une scène de crime.
    lejdd.fr — Anne-Marie Garat et la villa des dunes
  • Ce tableautin dont nous parlons est communément appelé d’un nom magique : le talisman. Il a été réalisé par Paul Sérusier à Pont Aven en octobre 1888 ;
    France Culture — "Le Talisman" : quand un tableau réinvente la couleur
  • Aujourd'hui, nous allons observer ensemble le portrait du poète Stéphane Mallarmé, peint par Édouard Manet en 1876. Ce tableau que Georges Bataille a décrit dans son livre consacré à cet artiste en 1955. "Manet fait un petit portrait de moi en ce moment", écrit Stéphane Mallarmé à un ami le 19 octobre 1876. Ce "tableautin", ainsi que l'appelle Mallarmé, n'est qu'une petite huile sur toile de 27 cm par 36 qui fut longtemps accrochée à son domicile, rue de Rome, à Paris, un petit peu au dessus de la gare Saint-Lazare, où il recevait chaque mardi. Elle est le plus célèbre portrait du poète. 
    France Culture — Le portrait de Mallarmé par Manet
  • Le tableautin censé représenter Jeanne Mance qui trône au milieu de l’exposition consacrée à la fondatrice de Montréal au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu est une représentation imaginaire d’une des figures clés de la fondation de Montréal, en 1642. Si de nombreuses personnes crurent qu’il s’agissait d’une oeuvre à tout le moins inspirée d’une représentation d’époque, un étudiant à la maîtrise en linguistique de l’Université de Sherbrooke, Gabriel Martin, apporte un nouvel éclairage en levant le voile sur celui qui l’a réalisée.
    Le Devoir — Le mystère du portrait de Jeanne Mance | Le Devoir

Traductions du mot « tableautin »

Langue Traduction
Anglais tableautin
Espagnol tableautin
Italien tableautin
Allemand tableautin
Chinois 餐桌
Arabe تابلوين
Portugais tableautin
Russe tableautin
Japonais タブロー
Basque tableautin
Corse tableautin
Source : Google Translate API

Synonymes de « tableautin »

Source : synonymes de tableautin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tableautin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tableautin au scrabble : 12 points

Tableautin

Retour au sommaire ➦