La langue française

Tabelle

Définitions du mot « tabelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABELLE, subst. fém.

Région. (Suisse). Tableau, liste. Le pharmacien recommande [pour l'équilibrage du régime alimentaire] le système de la tabelle qui permet de calculer au fur et à mesure la quantité de calories absorbées (Feuille d'Avis de Neuchâtel, 10 juin 1976, p. 1).Quant à Claude Maret, son nom apparaît de plus en plus sur les tabelles (aussi bien nationales qu'internationales) d'un sport aussi difficile que passionnant: le motocross (Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 16 déc. 1977, p. 27).
Prononc.: [tabεl]. Étymol. et Hist. 1. 1688 « mémoire contenant un compte » (Boislisle, Corresp. contrôl. génér., p. 167 ds Littré Suppl.); 2. 1726 en Suisse « tableau, liste » (Ord. Ev. B. ds Pierreh.). Empr. au lat.tabella (dimin. de tabula, v. table) « petite planche, tablette », puis « écrit de toute sorte », p. ex. « lettre, protocole d'un interrogatoire, dépêche, message ». L'all. Tabelle « tableau, liste », empr. au lat. au xviies., pourrait aussi être la source de l'empr. (Pierreh.; FEW t. 13, 1, p. 11).

Wiktionnaire

Nom commun

tabelle \ta.bɛl\ féminin

  1. (Désuet) Mémoire contenant des comptes.
    • Comme je croyais que le soin qu’il [le vice-légat, à Avignon] avait d’examiner tous les ans les dettes, revenus et dépenses de ces communautés, et d’ordonner ensuite suivant leurs besoins, au bas des mémoires ou tabelles qui lui étaient présentés par chaque communauté en particulier… — (Arthur Michel de Boislisle, Correspondance des contrôleurs généraux des Finances 1688, page 167)
  2. (Suisse) Rôle, liste de contrôle.
    • On lui donnera sur la tabelle le même nombre de prédications qui incombent à ses collègues. — (Journal de Genève, 30 mars 1875)

Note :

Ce mot latin francisé est fort usité en Suisse romande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TABELLE (ta-bè-l') s. f.
  • 1S'est dit autrefois des mémoires contenant des comptes. Comme je croyais que le soin qu'il [le vice-légat, à Avignon] avait d'examiner tous les ans les dettes, revenus et dépenses de ces communautés, et d'ordonner ensuite suivant leurs besoins, au bas des mémoires ou tabelles qui lui étaient présentés par chaque communauté en particulier…, Boislisle, Corresp. contrôl. génér. 1688, p. 167.
  • 2Rôle, liste. On lui donnera sur la tabelle le même nombre de prédications qui incombent à ses collègues, Journ. de Genève, 30 mars 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabelle »

Du latin tabella (« tablette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tabella. Ce mot latin francisé est commode et fort usité dans la Suisse française.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tabelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabelle tabɛl

Citations contenant le mot « tabelle »

  • La tabelle, vous connaissez ? C’est le nom donné à cette sorte de taxe que les distributeurs de livres en Belgique imposent aux vendeurs. Pour pallier la suppression du taux de change, à l’époque où il y avait encore des francs français et belges. Mais pour les deux gros distributeurs, Dilibel (une filiale de Hachette) et Interforum Benelux, cette surtaxe était aussi la condition de leur présence sur le sol belge. Cette tabelle rendait la plupart des livres plus chers à Bruxelles qu’à Paris, Bordeaux ou Fort-de-France, de 12 à parfois même 20 %. Le Soir Plus, La tabelle à 4%, pas plus - Le Soir Plus
  • La tabelle, nous précisait Simon Casterman, directeur de la maison BD du même nom, fait augmenter le prix de vente de 15 à 20 %, en regard du prix français. Pour justifier ce différentiel, on avançait auparavant la question du taux de change – à l’époque où coexistaient le franc français et le franc belge. Mais pour les deux distributeurs, Dilibel (filiale du groupe Hachette) et Interforum Benelux, cette tabelle résultait également de leur présence sur le sol belge. , La tabelle, condition de la survie des librairies belges, ou des distributeurs ?
  • Les livres, qu’ils soient numériques ou papier, publiés en France, seront désormais vendus au même prix outre-Quiévrain – une décision qui mettra un terme, progressivement, à la fameuse tabelle. , Un prix unique du livre dès 2018 : la Belgique sonne la fin de la tabelle
  • À l’occasion d’une réunion au Parlement, Joëlle Milquet a donc répondu au député Olivier Maroy. Dans le même temps, la ministre a également plaidé en faveur de la suppression de la tabelle, un système archaïque, par lequel certains livres français importés sont frappés d’une taxe de 10 à 15 %. , Belgique : la ministre de la Culture prend position pour le prix unique du livre
  • En Belgique, on l’appelle la «tabelle». Elle a été créée au milieu des années 70 pour parer au surcoût de conversion entre francs français et francs belges sur le prix des livres. Elle consiste, pour le distributeur, à majorer le prix public français d’un livre français lors de sa facturation au libraire belge. Malgré son abolition légale en 1987 et l’entrée en usage de la monnaie unique, elle perdure sous l’appellation de mark-up. «La tabelle nous oblige à vendre certains livres à des prix majorés de 10 à 15%», explique Régis Delcourt, président du Syndicat des librairies francophones de Belgique (SLFB), et libraire à Namur. Ainsi, un roman de la saga Twilight de Stephenie Meyer peut coûter 18 euros en France contre 20,20 euros de l’autre côté de la frontière, rapporte Tanguy Harbrand dans une étude (1). Libération.fr, Les Belges soumis à la tabelle - Culture / Next

Images d'illustration du mot « tabelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tabelle »

Langue Traduction
Anglais your beautiful
Espagnol tu eres hermoso
Italien il tuo bel
Allemand sie sind schön
Chinois 你的美丽
Arabe جميلتك
Portugais seu lindo
Russe ваш красивый
Japonais あなたの美しい
Basque polita zara
Corse a vostra bella
Source : Google Translate API

Synonymes de « tabelle »

Source : synonymes de tabelle sur lebonsynonyme.fr

Tabelle

Retour au sommaire ➦

Partager