La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « t-shirt »

T-shirt

Variantes Singulier Pluriel
Masculin t-shirt t-shirts

Définitions de « t-shirt »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEE-SHIRT, T-SHIRT, subst. masc.

Maillot en jersey de coton, initialement sans col et à manches courtes, dont la forme rappelle celle d'un T. Il avait adopté le cachemire, la soie, la flanelle et le daim (...) parce que les jeans et les T-shirts qu'il aime auraient été déplacés dans les endroits qu'ils fréquentaient (Fr. Dorin, Les Lits à une place, 1980, p. 44).Il avait (...) un jean sale, un tee-shirt au nom d'une université américaine (J. Géry, La Grande escalade, 1981, p. 172).
En appos. avec valeur d'adj. Dont le haut a la forme d'un tee-shirt. Pull tee-shirt. Robe tee-shirt en jersey acidulé (Elle, 31 janv. 1977, p. 44).
Prononc. et Orth.: [tiʃ œ ʀt]. Plur. -s ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985. Étymol. et Hist. 1950 tee-shirt (L'Aurore-France libre, 27-28 mai, 8b ds Höfler Anglic.); 1960 T shirt (Le Jardin des modes, janv., 26, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. (1920T shirt, 1948 ,,tee`` shirt, 1957 T-shirt, 1958 tee-shirt ds NED Suppl.2) comp. de shirt « chemise » et de T, lettre, dont la prononc. est transcr. tee et qui est couramment empl. en compos. dans la désignation d'objets en forme de T (v. NED, s.v. T et tee). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 291. − Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

t-shirt \ti.ʃœʁt\ masculin

  1. (Habillement) Variante orthographique de T-shirt.
    • Epuisé de ma journée, je décide de ne pas m’habiller, de ne pas me raser, de ne même pas me coiffer, et ce sont, je crois, les signes avant-coureurs de la dépression, j’enfile donc un jean troué, un t-shirt noir au hasard dont je ne suis même pas sûr qu’il m’appartienne, d’horribles baskets et la grosse croix en diamants de ma mère, que je porte chaque fois que je suis déprimé, donc tous les jours. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. IV, p. 61)
    • Un ami est venu vous voir pendant que vous dormiez. Il m'a dit qu'il vous a apporté des jeans, des cotons ouatés, des t-shirts, un imperméable, des livres et plein d'autres choses. — (Lyne Richard, Ne dites pas à ma mère que je suis vivant, éditions Québec Amérique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « t-shirt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
t-shirt tsir

Évolution historique de l’usage du mot « t-shirt »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « t-shirt »

  • On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu’avec un t-shirt couvert de sang, notre soucis premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps.
    Jerry Seinfeld
  • « Nous collaborons avec « Teespring », un site partenaire de YouTube, pour fabrication de nos t-shirts. Nous avons choisi de nous inscrire dans leur « collection consciente ». »
    Les Sables-d'Olonne : les skateurs du "Riders gang" lancent leur t-shirt éco-responsable | Le Journal des Sables
  • Les origines du t-shirt sont plutôt obscures. Dans les années 30, il était porté en tant que maillot de corps et était particulièrement populaire dans le monde du football américain. C’est à l’époque de la Première Guerre mondiale que celui-ci s’est modernisé : il ne fut alors plus considéré que comme un simple sous-vêtement mais plutôt comme un habit à part entière, simple de fabrication et extrêmement confortable.
    Masculin.com — Comment bien choisir son t-shirt ?
  • « Je n’oublierai jamais ce jour où mon conseiller bancaire me demanda, sérieux et interloqué : « Vous n’êtes pas arrivé à ce niveau d’études pour vendre des t-shirts ? ». Bien souvent j’ai ressenti ce dénigrement : vendre des t-shirts qui plus est avec des trucs rigolos, ça n’est pas sérieux », se souvient Luis Pinto.
    Val-d'Oise. 20 bougies pour T-Shirt Store à Pontoise | La Gazette du Val d'Oise
  • En été, le t-shirt, uni ou imprimé, est très prisé des hommes en quête de simplicité et de fraîcheur. Pour plus d'élégance, faut-il le repasser ? La question divise.
    Le Figaro.fr — La question existentielle: faut-il repasser un t-shirt?
  • L'appareil se contrôle via une application en bluetooth et nécessite un t-shirt spécial, qui comporte une poche au niveau du creux des omoplates.
    korii. — Que vaut le t-shirt avec climatiseur intégré de Sony? | korii.
  • Attention collector. Simon Porte Jacquemus signe un t-shirt Vogue pour célébrer l'été et la sortie du numéro d'août 2020. À retrouver dès maintenant en kiosque en édition limitée à seulement 5 euros de plus.
    Vogue Paris — Jacquemus signe un t-shirt exclusif pour Vogue Paris
  • Sur Twitter, l’acteur Paul Rudd est apparu avec un t-shirt à l’effigie de Selena Gomez. De plus, les deux semblent très proches
    MCE TV — Selena Gomez: Paul Rudd pose avec un t-shirt à son effigie !

Traductions du mot « t-shirt »

Langue Traduction
Anglais t-shirt
Espagnol camiseta
Italien maglietta
Allemand t-shirt
Chinois t恤衫
Arabe تي شيرت
Portugais camiseta
Russe футболка
Japonais tシャツ
Basque kamiseta
Corse t-shirt
Source : Google Translate API

Synonymes de « t-shirt »

Source : synonymes de t-shirt sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot t-shirt au Scrabble ?

Nombre de points du mot t-shirt au scrabble : 9 points

T-shirt

Retour au sommaire ➦