La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polo »

Polo

[pɔlo]
Ecouter

Définitions de « polo »

Polo - Nom commun

  • Jeu d'équipe pratiqué à cheval, originaire d'Asie centrale aux alentours de 2 500 avant notre ère.

    L’univers reproche à l’Angleterre qui a inventé les sports de ne pas y exceller, de se faire battre au polo, au tennis, au football, aux concours hippiques, de ne pas même participer aux Jeux olympiques.
    — Morand, Londres
  • (Désuet) Couvre-chef léger porté initialement pour le jeu du polo.

    Tout à coup y apparut […] la jeune cycliste de la petite bande avec, sur ses cheveux noirs, son polo abaissé vers ses grosses joues.
    — Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • (Habillement) Pull léger et à manches courtes inspiré par la tenue traditionnelle du jeu éponyme.

    Dans son article sur les tendances printanières, le journaliste a écrit : 'Le polo, ce pull léger à manches courtes, nous rappelle avec nostalgie les terrains de jeu verdoyants où il trouva son origine.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « polo »

De l'anglais polo, emprunté au balti, une langue tibéto-himalayenne du Nord du Cachemire. La transcription pulu du terme tibétain est attestée, en français, en 1842.

Usage du mot « polo »

Évolution historique de l’usage du mot « polo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polo »

Citations contenant le mot « polo »

  • Marco polo c'est bidon..... Si vous voulez vous cultiver sérieusement... Lisez "Création" de Gore Vidal.
    Le Figaro.fr — Marco Polo, découvreur des merveilles de la Chine
  • Le sexe, c'est le polo du pauvre.
    Clifford Odets
  • « Le marché Chemise polo mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chemise polo devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial du polo 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | République de la banane, Ralph Lauren Corporation, Abercrombie Fitch, Brooks Brothers, Calvin Klein – Thesneaklife
  • Devenu un indispensable du dressing, le polo n'était pourtant pas destiné à devenir l'une de nos pièces mode préférées ...
    Magazine Avantages — Le polo, le vêtement preppy indémodable - Magazine Avantages
  • Le rapport d’étude de marché mondial Équipement de water-polo 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise Équipement de water-polo jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché Équipement de water-polo et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du Équipement de water-polo impliqués dans le domaine.
    Part de marché Équipement de water-polo Taille de l’industrie mondiale 2020, défis futurs, revenus, demande, facteur de croissance et analyse des principaux fabricants jusqu’en 2025 – Commune Magazine

Traductions du mot « polo »

Langue Traduction
Anglais polo
Espagnol polo
Italien polo
Allemand polo
Chinois 马球
Arabe بولو
Portugais pólo
Russe поло
Japonais ポロ
Basque polo
Corse polo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.