La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système limbique »

Système limbique

[siztɛm lɛ̃bik]
Ecouter

Définitions de « système limbique »

Système limbique - Locution nominale

Système limbique — définition française (sens 1, locution nominale)
(Anatomie, Neurologie) Partie du cerveau humain qui est généralement considérée comme le siège des émotions et de la formation de la mémoire.
Au moment où son système limbique noyait son organisme sous des litres d'adrénaline, son esprit était lui-même en proie à une confusion d'émotions aussi puissantes que contradictoires [...].
— Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables

Étymologie de « système limbique »

 Composé de système et de limbique.

Usage du mot « système limbique »

Évolution historique de l’usage du mot « système limbique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système limbique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système limbique »

  • Elle suppose que le cerveau est organisé en trois couches héritées de l’évolution : au-dessous, le cerveau reptilien (le thalamus et une partie des ganglions de la base), qui gère des comportements instinctifs ; au milieu, le système limbique (l’autre ­partie des ganglions de la base et les amygdales), qui traite la motivation et les émotions conduisant à des comportements alimentaires, reproductifs et ­parentaux ; et enfin, au-dessus, le néocortex qui produit des opérations cognitives abstraites (planification, langage).
    Le Monde.fr — Les émotions au coeur de l’apprentissage
  • Il y a d’abord l’insula, une structure profonde de notre système limbique, le centre des émotions situé au cœur de notre cerveau. D’autres études avaient déjà démontré que cette région était impliquée dans la perception du dégoût et l’évaluation de stimulus désagréables.
    L’actualité — Pourquoi tant de haine dans les médias sociaux ? | L’actualité
  • Composé de différentes structures enfouies profondément au centre du cerveau, le système limbique joue un rôle important dans la peur, le plaisir, la douleur, l’agressivité ou autres comportements liés aux émotions. Mais plusieurs de ses composantes participent aussi à la mise en mémoire de certains souvenirs. C’est en particulier le cas de deux structures : l’hippocampe, et l’amygdale.
    The Conversation — Où est stockée notre mémoire ?
  • Les émotions font interagir le circuit de la récompense. En prenant une décision, on anticipe l’émotion à venir, que l’on souhaite positive et agréable. C’est une boucle qui implique le système limbique, lié à la régulation des émotions.
    Science-et-vie.com — Pourquoi prend-on de moins bonnes décisions sous le coup d... - Science & Vie
  • Rozenthuler explique que lorsqu’une personne a l’impression d’être insultée ou laissée de côté, les menaces peuvent simuler des réseaux cérébraux similaires à ceux qui sont déclenchés lorsque les besoins primaires de survie sont menacés. Le système limbique qui abrite les réactions émotionnelles est ainsi activé et cherche à minimiser la menace, notamment en évitant une personne ou une situation, ou simplement en attaquant en retour.
    Fredzone — Comment rester calme durant une confrontation verbale
  • Nos émotions naissent dans les entrailles de notre cerveau, dans le système limbique. Pour commencer, une image, un son, un goût, une odeur ou encore une sensation de toucher, messages entrant dans le corps arrivent au thalamus, une sorte de centre de triage du courrier. Les sons, direction l’aire auditive et les images sont envoyés à l’aire visuelle. Parallèlement, les messages sont transmis à l'amygdale qui a pour mission de détecter les événements nouveaux de notre quotidien. C’est à ce niveau là que l'on prend conscience de nos émotions. 
    Cerveau & Émotions | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Les entraînements ont provoqué une plasticité dans le cortex insulaire: cette région du cerveau encore méconnue participerait à notre conscience, à la formation de nos goûts. Elle jouerait par ailleurs un rôle dans nos possibles dépendances. Elle fait aussi partie du système limbique qui est quant à lui responsable de nos émotions comme la peur, l’agressivité ou le plaisir.
    La méditation peut changer la structure de notre cerveau  
  • Dans le cadre de l’aromathérapie, l’inhalation de l’arôme de l’huile est censée transmettre des messages à une région cérébrale impliquée dans le contrôle des émotions. Cette zone est connue sous l’appellation système limbique et influence également le système nerveux. Les adeptes de l’aromathérapie suggèrent d’ailleurs que les huiles essentielles peuvent affecter un certain nombre de facteurs biologiques tels que le rythme cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle et la fonction immunitaire.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — De l'huile essentielle de basilic pour quels troubles de santé ?

Traductions du mot « système limbique »

Langue Traduction
Anglais limbic system
Espagnol sistema límbico
Italien sistema limbico
Allemand limbisches system
Chinois 边缘系统
Arabe الجهاز الحوفي
Portugais sistema límbico
Russe лимбическая система
Japonais 大脳辺縁系
Basque sistema linbikoa
Corse sistema limbicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.