La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limbique »

Limbique

[lɛ̃bik]
Ecouter

Définitions de « limbique »

Limbique - Adjectif

  • (Neurologie) Concernant le système limbique, impliqué dans les processus émotionnels et la mémorisation.

    Le réseau neural de saillance traiterait les entrées sensorielles et limbiques et serait responsable de la détection des événements saillants de l’environnement afin de permettre à l’individu de réguler ses comportements.
    — Carine Tricaud, ‎Céline Vermande

Étymologie de « limbique »

Du latin limbus, signifiant « bord », en référence à la position du système limbique au bord du corps calleux.

Usage du mot « limbique »

Évolution historique de l’usage du mot « limbique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limbique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limbique »

  • La raison est scientifique. Le cerveau est composé de nombreuses structures cérébrales. « L’une d’elle, appelée le système limbique, gère les émotions, les odeurs et la mémorisation, explique Natacha Mamdy. C’est la plus grosse des mémoires car les autres sens passent d’abord par les néo-cortex avant d’arriver dans le système limbique. L’odorat devient le sens pour lequel les informations sont le moins altérées. »
    www.leveil.fr — Quand l'odeur guérit : l'olfactothérapie expliquée par une praticienne de Haute-Loire - Saint-Julien-Chapteuil (43260)
  • Ces chercheurs en médecine disent qu’une partie de notre cerveau «réagit de manière excessive» à des situations qu’il juge incertaines. C’est ce qu’on appelle le «système limbique». C’est la partie «irrationnelle» de ce précieux organe. Ces neuroscientifiques disent que, si nous voulons surmonter l’anxiété qui accompagne l’incertitude, nous devons apprendre à contrôler le système limbique et à engager le «cerveau rationnel».
    2051.fr — Un certain avenir - 2051.fr
  • Composé de différentes structures enfouies profondément au centre du cerveau, le système limbique joue un rôle important dans la peur, le plaisir, la douleur, l'agressivité ou autres comportements liés aux émotions. Mais plusieurs de ses composantes participent aussi à la mise en mémoire de certains souvenirs. C'est en particulier le cas de deux structures: l'hippocampe et l'amygdale.
    Slate.fr — Comment les perceptions de nos cinq sens deviennent des souvenirs | Slate.fr
  • Les différences les plus marquées ont été observées à trois endroits : dans le corps calleux, qui relie les deux hémisphères (gauche et droite) du cerveau, dans le tractus pyramidal, qui lie le cerveau à la moelle épinière, et dans le faisceau unciforme liant le lobe frontal (la partie avant du cerveau) au système limbique (siège des émotions).
    https://www.passeportsante.net/ — Méditation : des effets visibles et protecteurs sur le cerveau
  • A la place, le généraliste propose donc de méditer. "Quand on dit ça comme ça, ça a l'air chiant", sourit-il. "Mais ça a vraiment un pouvoir extraordinaire sur votre cerveau. On a fait des IRM et on n s'est rendu compte qu'après huit semaines de méditation, votre cerveau change. Il change de structure, au niveau d'un organe assez particulier, qu'on appelle le système limbique et qui est responsable des émotions."
    Europe 1 — Contre le stress, connaissez-vous l'exercice de méditation du grain de raisin ?
  • Nous n’hésitons pas à pratiquer des sports extrêmes pour ressentir des sensations fortes. Face au danger, notre système limbique s’emballe, déversant une vague d’adrénaline, de sérotonine et de dopamine qui nous procurent un bien-être intense. Nombre de candidats aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Pékin cette année ne cherchent qu’à flirter avec le danger et à goûter à cette sensation grisante de grande vitesse.
    Fredzone — Le bobsleigh, la luge et le skeleton propulsent les athlètes à des vitesses incroyables
  • « Ces changements anormaux sont-ils la marque de la propagation des effets de la maladie sur le cerveau, ou du virus lui-même ? Préfigurent-ils une future vulnérabilité du système limbique en particulier, y compris de la mémoire ? Cela reste à déterminer », indiquent les chercheurs.
    Medscape — La première étude d'imagerie cérébrale avant et après COVID-19 montre des changements structurels
  • J'avoue que ce n'est pas sexy comme entrée en matière et encore, je vous épargne les passages sur la sudation excessive. Mais voilà, j'ai été une personne très timide et la drague pour moi, c'est un sujet difficile à traiter. C'est pas que j'y connais rien en drague, je sais tous les petits trucs et astuces mais quand on a un système limbique qui s'affole, la théorie de la drague reste de la théorie.
    Agence Science-Presse — Un peu de théorie sur la drague | Agence Science-Presse

Traductions du mot « limbique »

Langue Traduction
Anglais limbic
Espagnol límbico
Italien limbico
Allemand limbisch
Chinois 边缘的
Arabe حوفي
Portugais límbico
Russe лимбической
Japonais 辺縁
Basque limbic
Corse limbica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.