La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système d’écriture »

Système d’écriture

Variantes Singulier Pluriel
Masculin système d’écriture systèmes d’écriture

Définitions de « système d’écriture »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

système d’écriture \sis.tɛm d‿e.kʁi.tyʁ\ masculin

  1. Ensemble des symboles ou graphèmes utilisés dans l’écriture d’une langue ou plusieurs langues le partageant.
    • Pour les nombreuses langues africaines moins courantes ne posséant pas encore de système d’écriture, il faut passer par plusieurs étapes avant de pouvoir travailler avec des textes dans les TIC. — (Don Osborn, Les langues africaines dans l’ère numérique, traduction de l’anglais par Geneviève Deschamps, 2011)
    • Le système d’écriture des Imouchar’ est analogue à celui des Arabes et des Hébreux, mais plus incomplet et plus défectueux encore. — (A. Hanoteau, Essai de grammaire de la langue tamachek’, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « système d’écriture »

 Composé de système et de écriture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « système d’écriture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « système d’écriture »

  • Accompagné de Monsieur SANKAME ZOUBEROU Directeur du Développement des Ressources Humaines de l’État, le ministre a fait le tour du site du concours pour prendre la température. Partant du secrétariat passant par l'infirmier, plusieurs salles remplies de candidats ont été visitées. La grande  curiosité des uns et des autres s’est penchée sur les candidats handicapés malvoyants qui composent en braille qui est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
    camer.be — Actualités Cameroun :: 1953 candidats pour 90 places à l'INJS. Le concours a été lancé le MINFOPRA. :: Cameroon news
  • Mais venons-en à ce qui nous intéresse : le système d’écriture. Là aussi, il y a des variations. Le hiéroglyphique est utilisé pour la gravure, sur les murs des bâtiments, monuments, tombes et temples. Ce n’est donc pas vraiment cela que la population lettrée utilise pour la vie de tous les jours. Les papyrus sont pour la plupart rédigés en hiératique, écriture manuscrite et cursive. Il s’agit d’une simplification des hiéroglyphes, parfois à l’extrême. Les égyptologues ont souvent du mal à déchiffrer les symboles hiératiques et à les associer à des hiéroglyphes.
    RTBF — Champollion : comment lit-on des hiéroglyphes ? - rtbf.be
  • Dans cette région du globe, il y a donc bien longtemps, ce système d’écriture cohabitait avec deux autres : les hiéroglyphes égyptiens et le cunéiforme de Mésopotamie...
    Métropole de Lyon. Archéologie : il a déchiffré les secrets d’une écriture millénaire

Combien de points fait le mot système d’écriture au Scrabble ?

Nombre de points du mot système d’écriture au scrabble : 22 points

Système d’écriture

Retour au sommaire ➦