La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synostose »

Synostose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synostose synostoses

Définitions de « synostose »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNOSTOSE, subst. fém.

ANAT. ,,Union congénitale ou acquise, de deux pièces osseuses primitivement ou normalement séparées`` (Méd. Flamm. 1975). Synostose crânienne, radio-cubitale. D'après un intéressant travail de Henri-V, Vallois, qui a examiné de nombreux débris fossiles appartenant à l'homme de Cro-Magnon et à l'homme de Néanderthal, 3 sujets seulement sur 173 avaient dépassé la cinquantaine, et aucun d'entre eux n'était un vieillard à proprement parler, « puisque aucun ne présentait cette synostose complète de toutes les sutures du crâne et de certaines de la face que l'on observe communément chez les hommes actuels après 70 ou 80 ans » (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 130).
Prononc.: [sinɔsto:z]. Étymol. et Hist. 1858 (Peschier, Suppl. au dict. de Mozin, p. 428c ds Quem. DDL t. 21). Formé des élém. syn-* et -ostose*; cf. l'angl. synostosis 1848 (v. NED).

synostose. Union de deux os par soudure osseuse (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Cornes (...) constituées par un axe osseux, le cornillon, attaché par synostose au frontal (E. Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3591).
Rem. Empr. au gr., v. exostose.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synostose \si.nɔs.tɔz\ féminin

  1. (Médecine) Désigne principalement la soudure des os du crâne mais également la soudure entre d'autres os tels que le radius et le cubitus, le péroné et le tibia.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNOSTOSE (si-no-stô-z') s. f.
  • Terme d'anatomie. Soudure des os. Synostose crânienne, soudure des différentes pièces qui composent le crâne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synostose »

Σὺν, avec, et ὀστέον, os.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien, composé de σύν, sún (« avec ») et de ὀστέον, ostéon (« os »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synostose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synostose sinɔstɔz

Citations contenant le mot « synostose »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Pédiatrique Craniosynostose traitement couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Pédiatrique Craniosynostose traitement, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc. , Part de marché Pédiatrique Craniosynostose traitement 2020 principaux acteurs clés, facteurs de croissance, tendances, taille, développement commercial jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • « Je ne pouvais pas finir les courses, je n’arrivais pas à trouver un équilibre en course à pied. Je souffre d’une synostose sous talienne, c’est comme une calcification d’une articulation sur le pied gauche, je suis obligé d’avoir une semelle spécifique pour compenser.  Mais ma victoire sur le triathlon de Marseille (fin juillet) m’a fait du bien pour la confiance. Dans toutes les carrières, on est contraint de passer par là, mais ça permet de voir que le travail paie un jour ou l’autre. Il faut rester patient. » , Sport | Kevin Rundstadler : « L’Alpe d’Huez, c’est mythique »
  • les conclusions de vos examens, montrant un pont osseux au niveau des sacro iliaques, sont assez rares. Ces probables ostéophytes (constructions osseuses) entraînant une synostose (blocage articulaire) au niveau de ces articulations ne sont pas classiques chez les sportifs. Lepape-Info, Blocage de l’articulation sacro iliaque, la pratique du sport est-elle interdite ? | Lepape-Info

Traductions du mot « synostose »

Langue Traduction
Anglais synostosis
Espagnol sinostosis
Italien sinostosi
Allemand synostose
Chinois 突触
Arabe خشاء
Portugais sinostose
Russe синостоз
Japonais 骨癒合症
Basque synostosis
Corse sinostosi
Source : Google Translate API

Synostose

Retour au sommaire ➦

Partager