La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synonymie »

Synonymie

[sinɔnimi]
Ecouter

Définitions de « synonymie »

Synonymie - Nom commun

  • Qualité de mots ou d'expressions différents ayant le même sens ou une signification très proche, permettant leur interchangeabilité dans certains contextes sans altérer le sens du message.

    La synonymie donne au langage sa richesse : elle nous offre mille façons de dire la même chose, tout en apportant des nuances subtiles à chaque énoncé.
    (Citation fictive)
  • En botanique, correspondance entre divers noms attribués à une même entité biologique, reflétant l'histoire taxinomique et les classifications alternatives.

    Le genre Dufourea Ach, a eu le défaut d’être homonyme d’un Dufourea Bory désignant des phanérogames, et, lichénologiquement, celui d’être mal défini ; en effet, sa synonymie nous donne les espèces suivantes : […].
    — M. Choisy, Le genre Dactylina Nyl. et ses affinités

Expressions liées

Étymologie de « synonymie »

Du latin synonymia, lui-même issu du grec ancien συνωνυμία, synonyme.

Usage du mot « synonymie »

Évolution historique de l’usage du mot « synonymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synonymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synonymie »

Antonymes de « synonymie »

Citations contenant le mot « synonymie »

  • L'art de la synonymie relève parfois de l'impossible. Pour éviter de tomber dans ces pièges, Le Figaro revient sur cinq d'entre eux.
    Le Figaro.fr — Ces mots du quotidien qui ne signifient pas toujours ce que l'on pense
  • Le plus souvent, la synonymie fonctionne, non avec un mot (de même catégorie grammaticale), mais avec une ou plusieurs acceptions de ce mot. Un nom polysémique comme naïveté est synonyme de candeur dans le sens de « grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité », mais équivaut à crédulité lorsqu’il signifie « excès de confiance, résultant souvent de l’ignorance, de l’inexpérience ou de l’irréflexion ». L’adjectif honnête est synonyme de intègre dans un honnête homme et de passable dans un honnête résultat.
    Le Soir — «Vous avez de ces mots»: médiéval ou moyenâgeux? - Le Soir
  • «Jolie» ou «belle» ? «Conter» ou «raconter» ? La synonymie est un art subtil. Jean-Loup Chiflet analyse avec exactitude et précision dans son livre Les nuances de la langue française ces mots du quotidien qui à tort ou à raison s'échangent souvent leur place dans nos phrases.
    Le Figaro.fr — 160 nuances de synonymes
  • Deux fois par mois, des seniors, sous la houlette de l’ergothérapeute, pratiquent des jeux de mémoire. « L’important, c’est la concentration et l’attention pour acquérir des stratégies comme par exemple la synonymie ou l’imagination », confirme Chloé Naquin.
    www.larep.fr — Des ateliers pour travailler la mémoire - Orléans (45000)

Traductions du mot « synonymie »

Langue Traduction
Anglais synonymy
Espagnol sinonimia
Italien sininimia
Allemand synonymie
Chinois 同义
Arabe المرادفة
Portugais sinonímia
Russe синонимия
Japonais 同義語
Basque sinonimia
Corse sinonimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.