La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome métabolique »

Syndrome métabolique

Définitions de « syndrome métabolique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

syndrome métabolique \sɛ̃.dʁom me.ta.bo.lik\ masculin

  1. (Médecine) Association d’une obésité abdominale, d’un taux d’insuline élevé, d’une hypertension et d’une hyperglycémie, ayant en commun un mauvais métabolisme corporel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syndrome métabolique »

(XXe siècle) Calque de l’anglais metabolic syndrome, terme utilisé en 1977 par H. Haller[1]. Composé de syndrome et de métabolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndrome métabolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndrome métabolique sɛ̃drom metabɔlik

Fréquence d'apparition du mot « syndrome métabolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome métabolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syndrome métabolique »

  • Inversago Pharma Inc. (« Inversago »), une société de biotechnologie de stade clinique avec une gamme unique d'agonistes inverses des récepteurs CB1, annonce aujourd'hui qu'un premier participant atteint d'un syndrome métabolique a reçu sa posologie dans le cadre d'une étude clinique de phase 1B.
    Inversago Pharma annonce que dans le cadre de son étude clinique de phase 1B, un premier participant atteint d'un syndrome métabolique a reçu sa posologie
  • Les scientifiques ont constaté que les participantes ayant changé leur alimentation et fait plus de sport avaient noté une diminution importante du syndrome métabolique, qui se caractérise par un tour de taille important (en raison d'un excès de graisse abdominale), une hypertension, une glycémie à jeun anormale ou une résistance à l'insuline. "L'amélioration de la santé métabolique ne se traduit pas nécessairement par une amélioration de la fécondité féminine", peut-on lire dans l’étude.
    www.pourquoidocteur.fr — Obésité : la perte de poids n’augmente pas les chances de tomber enceinte
  • ​Développer des outils pour aider au diagnostic du syndrome métabolique (association d’anomalies métaboliques qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète de type 2). C’est l’ambition des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Leur étude menée sur 3 ans leur a permis d’identifier un dérèglement de 26 métabolites, typique du syndrome. Leurs résultats, parus le 5 juillet dans EBioMedicine - The Lancet, proposent une aide cruciale pour le diagnostic de ce syndrome qui touche plus de 20% des Français.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Syndrome métabolique : découverte d’une signature biologique pour guider le diagnostic
  • « Certaines ont plus de chance que d’autres et sont diagnostiquées à 15, 16, 17 ans. Plus la prise en charge est faite tôt, moins il y a de risques pour le futur. Le syndrôme des ovaires polykystiques évolue avec l’âge et s’il n’y a pas de réduction de la testostérone, ni de régulation, si elle est produite en trop grande quantité dans le corps de la femme tout au long de sa vie, il va y avoir de l’hypertension, du diabète, un syndrome métabolique, et même des cancers » alerte la présidente de l’association.
    National Geographic — Syndrome des ovaires polykystiques : l’infertilité par la dysovulation | National Geographic
  • Le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et les problèmes dentaires en sont des conséquences.
    Des organismes souhaitent une taxe sur les produits nuisibles pour la santé
  • Le syndrome métabolique et l’insuffisance cardiaque préclinique sont des pathologies souvent associées chez un même individu, Certains éléments suggèrent que le premier modifierait le risque de développer la seconde : en effet, le tour de taille a été décrit comme favorisant la dysfonction diastolique ; par ailleurs, le traitement du syndrome métabolique semble réduire l’incidence de l’insuffisance cardiaque préclinique.
    Medscape — Le syndrome métabolique favoriserait l’évolution vers l’insuffisance cardiaque

Combien de points fait le mot syndrome métabolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndrome métabolique au scrabble : 37 points

Syndrome métabolique

Retour au sommaire ➦