La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de résignation »

Syndrome de résignation

Variantes Singulier Pluriel
Masculin syndrome de résignation syndromes de résignation

Définitions de « syndrome de résignation »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

syndrome de résignation \sɛ̃.drom də ʁe.zi.ɲa.sjɔ̃\ masculin

  1. (Psychologie) Syndrome dissociatif qui induit notamment un état léthargique et comateux, et qui affecte surtout des enfants réfugiés qui ont subi des traumatismes psychologiques
    • Des enfants et adolescents dans le coma pendant des semaines, des mois voire des années. C'est le syndrome de résignation, une maladie psychique qui touche les enfants de réfugiés dont la demande d'asile n'est pas encore accordée ou sur le point d'être refusée. — (Le syndrome de résignation, une pathologie qui interroge en Suède sur francetvinfo.fr. Mis en ligne le 6 juillet 2020, consulté le 21 mai 2021)
    • Le syndrome de résignation désigne un trouble durable qui affecte principalement les enfants et les adolescents psychologiquement traumatisés au cours d'un processus de migration fatigant et long. — (Fasséry Kamissoko, Le Syndrome de résignation: l’intolérable mort des enfants réfugiés en Suède (1/2) sur blogs.mediapart.fr. Mis en ligne le 2 février 2018, consulté le 21 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syndrome de résignation »

(Date à préciser) Composé de syndrome et de résignation.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndrome de résignation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndrome de résignation sɛ̃drom dœ resinjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « syndrome de résignation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndrome de résignation »

  • Des enfants et adolescents dans le coma pendant des semaines, voire des mois. C’est le syndrome de résignation, une maladie psychique qui touche les enfants de réfugiés dont la demande d’asile n'est pas encore accordée ou sur le point d'être refusée. « Ce qui a été observé chez ces enfants, c’est l'immobilité, la stupeur, le corps mou. Le corps qui ne réagit pas à la douleur, qui ne réagit pas aux stimuli. Beaucoup arrêtent de manger », explique le psychiatre Arash Javanbakht.
    Brut. — C’est quoi, le syndrome de résignation ? | Brut.
  • La Docteure Elisabeth Hultcrantz examine Kostan et Miléna, deux enfants victimes du « syndrome de résignation », un mal surtout présent en Suède.
    Radio-Canada.ca — Le syndrome de résignation qui affecte des enfants migrants | Radio-Canada.ca
  • Près de 20 ans après les premiers cas du syndrome de résignation, et après qu’une multitude d’articles scientifiques a été publiée sur le sujet, plus personne en Suède ne conteste la réalité de cette maladie qui s’arrête (si bizarrement) aux frontières du pays. Mais pendant un temps, les enfants d’immigrés ont été soupçonnés, notamment par l’extrême-droite suédoise, de faire semblant d’être malades pour obtenir l’asile.
    L'Obs — En Suède, il existe une maladie qui touche les jeunes réfugiés. Elle s'arrête aux frontières
  • Des enfants qui tombent dans le coma pendant des semaines, voire des mois. C'est le syndrome de résignation, une maladie psychique qui sévit en Suède. La réalisatrice Dea Gjinovci y a rencontré plusieurs familles victimes de cette pathologie. Elle raconte. 
    Franceinfo — VIDEO. Le syndrome de résignation, une pathologie qui interroge en Suède
  • Après une semaine dans cet état, il a perdu cinq kilos. Au bout de quelques jours, ses parents l’ont emmené à l’hôpital où les médecins ont diagnostiqué un « syndrome de résignation ». Nourri à la seringue pendant plus de neuf mois, Georgi est finalement sorti de son apathie, quelques semaines après l’obtention d’un visa permanent par ses parents.
    Suède: Qu'est ce que le «syndrome de résignation», cette maladie qui ne touche que les jeunes réfugiés?
  • Les médecins l'appellent le syndrome de résignation. Il a lieu en Suède où il a touché de nombreux enfants depuis le début des années 2000.
    Site-LeVif-FR — Syndrome de résignation : ces enfants réfugiés qui tombent mystérieusement dans le coma - Santé - LeVif
  • Le syndrome de résignation "est une maladie reconnue par la Haute autorité de santé en Suède depuis 2014. Les premiers cas observés dateraient de 1958, avec une explosion de ce syndrome dans les années 2000. Pourtant, il n'est pas reconnu dans les grandes classifications internationales des maladies ou de diagnostics des troubles mentaux", détaille Sydney Gaultier, psychologue associé à l'unité transculturelle du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHUV.
    rts.ch — Podcast - Pourquoi de jeunes migrants tombent-ils dans un profond coma? - rts.ch - Médecine

Combien de points fait le mot syndrome de résignation au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndrome de résignation au scrabble : 28 points

Syndrome de résignation

Retour au sommaire ➦