La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronisateur »

Synchronisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin synchronisateur synchronisateurs

Définitions de « synchronisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synchronisateur, subst. masc.,vieilli, synon. de synchroniseur.a) Mécan. automob. Les synchronisateurs, qui sont des mécanismes simples interposés entre la fourchette de changement de vitesses et les pignons, et qui lors de la manœuvre du levier des vitesses amènent à des vitesses de rotation égales les engrenages à coupler avant que leurs dentures n'arrivent en contact, empêchant ainsi tout choc et tout bruit (L'Automobile aux Salons de 1934, p. 813, col. 2 ds Lar. mens. t. 9 1934).b) Appareil qui permet de synchroniser deux appareils. Prises (...) à double usage (sur un projecteur de diapos) pour branchement de la télécommande ou d'un synchronisateur de magnétophone (Le Point, 6 juin 1977, p. 190, col. 2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

synchronisateur \sɛ̃.kʁɔ.ni.za.tœʁ\

  1. Qui synchronise.
    • Une étude isole une protéine synchronisatrice, une sorte de chef d’orchestre qui régule le niveau d’activité de dizaines de gènes et joue un rôle important dans notre horloge biologique. — (L’horloge biologique a un chef d’orchestre sur sante.lefigaro.fr? 03 juin 2016)

Nom commun - français

synchronisateur \sɛ̃.kʁɔ.ni.za.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui permet de synchroniser d’autres appareils.
  2. Application informatique permettant d’organiser et de synchroniser des emplois du temps.
    • Doodle.com permet la création de sondages dont les options peuvent être quelconques ou des dates. C'est dans cette dernière fonction, dite encore de synchronisateur, que le site est le plus utilisé, afin de déterminer une date ou un horaire convenant à un maximum de participants. — (Doodle.com sur fr.wikipedia.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synchronisateur »

 dérivé de synchroniser, avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchronisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchronisateur sinkrɔ̃isatœr

Fréquence d'apparition du mot « synchronisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synchronisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synchronisateur »

  • « Le sommeil est un élément clé en termes de récupération, de régulations hormonale, métabolique et psychologique. Il peut être perturbé par les conditions exceptionnelles que l'on traverse. Spontanément, je vois trois choses qui l'expliquent. La première, c'est qu'on est confiné à l'intérieur, on manque de lumière. Or la lumière est le principal synchronisateur de l'horloge biologique. Sans s'y exposer, on peut très vite perdre la notion de "je suis vigilant quand il fait jour, la pression du sommeil augmente quand il va faire nuit".
    L'Équipe — Comment trouver le sommeil avec le coronavirus ? Il faut « se récréer des rituels » - Tous sports - Coronavirus - L'Équipe
  • Mais on sait désormais que l’œil ne transmet pas au cerveau uniquement des informations lumineuses.En 2002, on a trouvé dans la rétine des cellules particulières, les cellules ganglionnaires à mélanopsine, qui transfèrent des informations à des parties du cerveau qui ne sont pas liées à la vision. Ce sont elles qui renseignent l’horloge circadienne du cerveau et qui expliquent l’effet synchronisateur de la lumière sur l’horloge biologique. Sous l’effet de la lumière, elles activent les structures impliquées dans l’éveil, elles inhibent celles qui déclenchent le sommeil, activent la cognition, l’humeur, et possiblement le métabolisme.
    Bulb, la revue Idées conçue par Libération. — Sommeil : les promesses de l'ombre | Bulb - Libération
  •  Le processus global d’élaboration des intuitions peut être décomposé en trois grandes phases suivantes :       a) élaboration, conditionnement et apprentissages    conscients,       b) maturation inconsciente lente (plusieurs heures, une nuit à plusieurs années),( dimension particulièrement astrocytaire)       c) processus d’élaboration final non conscient, massivement parallèle, synchronisateur et en résonance, très rapide, sans doute initié par une intention cachée ou des signaux faibles (dimension astrocytaire et ou neuronale).
    L’INTUITION ENTRE NEURONES ET ASTROCYTES | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « synchronisateur »

Langue Traduction
Anglais synchronizer
Espagnol sincronizador
Italien sincronizzatore
Allemand synchronisierer
Chinois 同步器
Arabe المزامن
Portugais sincronizador
Russe синхронизатор
Japonais シンクロナイザー
Basque synchronizer
Corse sincronizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « synchronisateur »

Source : synonymes de synchronisateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot synchronisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot synchronisateur au scrabble : 23 points

Synchronisateur

Retour au sommaire ➦