La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symphyse »

Symphyse

Définitions de « symphyse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPHYSE, subst. fém.

A. − ANAT. Connexion entre deux os reliés par une articulation fibro-cartilagineuse peu mobile ou par une ossification complète. Dans les amphiarthroses ou symphyses, l'union [des deux os] est réalisée par une masse importante de fibro-cartilage (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 439).
Symphyse (mentonnière), symphyse du menton. ,,Crête verticale médiane de la face antérieure du corps de la mandibule, trace de l'union des deux pièces latérales primitives qui forment cet os`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le corps [du maxillaire inférieur] (...) se compose de deux moitiés symétriques unies sur la ligne médiane, au niveau de la symphyse du menton (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 68).Crâne prognathe (...) où les arcs dentaires se projettent fortement en avant, au-dessus d'une symphyse, non seulement dépourvue de menton, mais rentrante (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 214).
Symphyse (pubienne), symphyse du pubis/des (os) pubis. Articulation qui unit les deux pubis. Les articulations des os du bassin entre eux sont: a) les articulations sacro-iliaques; b) la symphyse du pubis (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 168).[Le milieu de la figure féminine] au lieu d'être (...) situé au-dessous du pubis (...) est placé juste au niveau du bord supérieur de la symphyse pubienne (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 17).V. pubis ex. de G. Gérard.
B. − PATHOL. Accolement anormal de deux éléments organiques, notamment les feuillets d'une séreuse. Symphyse rénale. La plèvre reste définitivement altérée: des adhérences s'établissent entre ses deux feuillets par suite de la fusion et de la transformation fibreuse des végétations qui les tapissaient. Elles peuvent s'épaissir jusqu'à former des symphyses pleurales (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 179).Vasoconstriction (...) aboutissant (...) à la dégénérescence tendineuse, à la symphyse des bourses séreuses et des gaines synoviales (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 583).
Symphyse péricardique, cardiaque. Adhérence anormale des feuillets péricardiques ou du cœur avec les organes voisins et qui est consécutive à une péricardite notamment. L'hypertrophie cardiaque due (...) à la symphyse cardiaque, détermine l'artériosclérose (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 304).En amenant la symphyse des deux feuillets du péricarde, elle [la péricardite] est une menace pour l'avenir (Barbier, dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 858).
REM. 1.
Symphysaire, symphysien, -ienne, adj.a) Méd. Qui est en rapport avec une symphyse. Péricardite symphysaire (Garnier-Del. 1958, 1972). b) Chir., vx. Couteau symphysien. Instrument tranchant utilisé dans la symphyséotomie. (Dict. xixes.).
2.
Symphysé, -ée, adj.,pathol., rare. Qui est affecté d'une symphyse. V. pleurodynie s.v. -odynie ex. de Lar. Méd. t. 3 1972.
3.
Symphyséotomie, subst. fém.,chir. Section de la symphyse pubienne permettant d'élargir le bassin en vue de faciliter l'accouchement. La symphyséotomie donne surtout des résultats avantageux lorsque les diamètres transverses de l'excavation pelvienne ou du détroit inférieur sont rétrécis. (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [sε ̃fi:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Cuvier (Anat. comp., t. 5, 1805, p. 121): symphise (v. aussi Boiste 1823-34). Étymol. et Hist. 1575 (Paré, Œuvres, IV, 43, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 313). Empr. au gr. σ υ ́ μ φ υ σ ι ς « jonction naturelle (des os) ». Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

symphyse féminin (pluriel à préciser)

  1. (Anatomie) Liaison ou connexion de deux os ensemble.
    • La symphyse pubienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPHYSE. n. f.
T. d'Anatomie. Liaison ou connexion de deux os ensemble. La symphyse pubienne.

Littré (1872-1877)

SYMPHYSE (sin-fi-z') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. En général, ensemble des moyens par lesquels sont assurés les rapports mutuels des os entre eux.
  • 2Particulièrement, articulation immobile de deux os, et surtout des os du bassin. Symphyse pubienne. Symphyse sacro-iliaque.

    Section de la symphyse, voy. SYMPHYSÉOTOMIE.

HISTORIQUE

XVIe s. Symphyse se fait en deux sortes : par moyen et benefice d'autre matiere et sans aucun moyen, Paré, IV, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symphyse »

Du grec ancien σύμφυσις, symphysis, composé de σύν, syn (« avec ») et de φύσις, physis (« nature »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σύμφυσις, de σὺν avec, et φύσις, nature (voy. PHYSIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « symphyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symphyse sɛ̃fiz

Fréquence d'apparition du mot « symphyse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symphyse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symphyse »

  • Jean-Pierre Paclet: Pour faire court, il s'agit d'une douleur au niveau du pubis, ce qui, en fait ne veut pas dire grand-chose! Il s'agit en réalité d'une zone sensible et les contraintes y sont importantes chez les footballeurs car de nombreux muscles s'y rattachent. Ce sont les adducteurs qui servent à stabiliser le bassin et qui sont sollicités sur les frappes de balle mais aussi les abdominaux qui viennent sur la jonction des deux branches du pubis que l'on appelle la symphyse pubienne, au-dessus du pénis.
    Le Figaro.fr — Blessure de Verratti : l'avis de l'ancien médecin des Bleus
  • Le marcheur français, 40 ans, avait déjà souffert en décembre 2017 d'une fracture de fatigue de la symphyse pubienne (articulation antérieure du bassin), qui l'avait contraint à plus de deux mois d'arrêt.
    Le Point — Athlétisme: forfait de Yohann Diniz - Le Point
  • Pendant ou après la grossesse, les femmes peuvent ressentir des douleurs pelviennes. Les ligaments qui entourent cette articulation causent parfois des troubles comme la diastasis de la symphyse pubienne. Décryptage.
    Femme Actuelle — Douleurs pelviennes pendant la grossesse : et si c’était à cause du diastasis de la symphyse pubienne ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Lors d’aménagement osseux utilisant l’os autogène, on décrit classiquement 2 zones de prélèvement à la mandibule, la symphyse, et la zone rétro-molaire. Quel que soit le site choisi, les considérations anatomiques doivent être analysées afin de planifier la chirurgie et d’étudier les différentes structures anatomiques présentes.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Abord anatomique du prélèvement mandibulaire : symphyse mentonniere et zone rétro-molaire
  • Généralement à distance dans la symphyse, il peut être la cause de sensibilités lors de la chirurgie implantaire, car n’étant pas anesthésié lors d’une injection para-apicale. Il peut être la source de sensibilités suite à de la chirurgie. Il sera identifiable dans 98,5 % des cas dès son origine, 74 % au niveau canin et 28 % au niveau de l’incisive latérale. donc dans sa partie initiale, il devra être géré de la même façon que le canal mandibulaire. [12]
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion anatomique en implantologie conventionnelle à la mandibule
  • Les deux grands os du bassin sont reliés par une articulation peu mobile - composée de deux parties - et située en bas du ventre. Cette articulation a pour nom la symphyse pubienne et les ligaments qui la renforcent sont très serrés. La symphyse pubienne ne fait généralement pas parler d'elle, mais elle se réveille parfois (souvent) pendant la grossesse !
    Magicmaman.com — Grossesse : qu'est-ce que la symphyse pubienne et quel son rôle ? - Magicmaman.com

Traductions du mot « symphyse »

Langue Traduction
Anglais symphysis
Espagnol sínfisis
Italien sinfisi
Allemand symphyse
Chinois 骨physi
Arabe الارتفاق
Portugais sínfise
Russe сращение
Japonais 共生
Basque symphysis
Corse sinfisi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symphyse au Scrabble ?

Nombre de points du mot symphyse au scrabble : 21 points

Symphyse

Retour au sommaire ➦