La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylphe »

Sylphe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sylphe sylphes

Définitions de « sylphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLPHE, subst. masc.

A. − MYTH. [Dans les légendes celtes et germ.]
1. Au plur. Êtres surnaturels, composés des plus purs éléments de l'air où ils vivent, dotés d'ailes et qui se déplacent d'un vol léger, rapide. Vous commencez cette vie nocturne (...) parmi d'innombrables créatures (...), volages et mystérieux fantômes (...). Les sylphes (...) descendent autour de vous en bourdonnant. Ils frappent du battement monotone de leurs ailes de phalènes vos yeux appesantis (Nodier, Smarra, 1821, p. 31).Quatre sortes d'esprits élémentaires (les salamandres, les sylphes, les ondins et les gnomes respectivement esprits du feu, de l'air, de l'eau et de la terre) (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 44).V. folâtre ex. de Baour-Lormian.
2. Au sing., moins fréq. Génie masculin appartenant à cette catégorie d'êtres. Le soir (...), Entendez-vous glisser dans l'air, Sylphe léger comme une abeille, Et rapide comme l'éclair? (...) C'est le démon de la nuit! (Bayard, Démon, 1836, I, 2, p. 245).
B. − P. anal.
1. Homme très mince, évoquant un être immatériel. Indiquer la manière dont doivent toujours se nourrir ceux qui désirent arrondir leurs formes; (...) tracer la journée alimentaire d'un sylphe ou d'une sylphide à qui l'envie aura pris de se matérialiser (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 242).Moutier: (...) je suis plus mince que vous,... alors... Le Général: Alors quoi? Voyons, parlez, Monsieur le sylphe (Ségur, Auberge ange gard., 1863, p. 206).
2. Homme (notamment danseur) ou petit animal ailé qui rappelle un sylphe par sa prestesse, sa grâce déliée. Prendre le papillon (...) Ce sylphe gracieux et léger qu'un rien blesse (...) Et percer lâchement son buste d'un poignard! (Pommier, Colifichets, 1860, p. 190).Perrot-Perrot « l'aérien, l'homme volant, Perrot le Sylphe, le Taglioni mâle », comme dira Théophile Gautier (La Presse, 2 mai 1840) − y tenait son rôle: le grand danseur romantique (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 170).
C. − Au fig.
1. Créature de rêve, notamment homme idéal qui suscite un amour romantique, éthéré. La femme appartient à celui (...) qui lui a fait connaître les joies de l'idéal rêvé (...); la plupart des jeunes filles ne peuvent être ébranlées sérieusement que par la présence positive d'un amoureux, et n'accordent aux sylphes qu'un fantôme d'affection (Amiel, Journal, 1866, p. 136).
2. [À propos d'une chose abstr. ou d'une pers. considérée dans sa sensibilité] Chose ou personne qui évoque un sylphe par sa vivacité, sa fugacité ou son caractère rêveur, poétique. Tous les plaisirs, sylphes de la jeunesse, Éveilleront sa lyre au sein des nuits (Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 65).Connaissez-vous l'Ariel des poètes qui recueille les diamans du ruisseau (...); c'est Tieck, le sylphe espiègle qui se joue de lui-même et des autres, le vrai bouffon de l'univers (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 34).
Prononc. et Orth.: [silf]. Homon. silphe. Étymol. et Hist. 1605 sylfe (Palma Cayet, Chronologie Septenaire, éd. Michaut et Poujoulat, p. 281 cité par G. Colon ds Z. rom. Philol. t. 78, pp. 88-90); 1670 sylphe (Montfaucon de Villars, Comte de Cabalis, 16 d'apr. FEW t. 23, p. 149). Étymol. inconnue. L'hyp. de Bl.-W., d'un empr. au lat. sylphus, qui se trouve pour la 1refois chez Paracelse dans le titre d'un ouvrage composé entre 1529-32: Liber de nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus doit être rejetée; en effet, malgré son titre lat., l'ouvrage fut écrit en all., et on trouve dans le texte les formes sylphen et sylphes à côté de wintleut et luftleut (v. G. Colon, loc. cit. et FEW, loc. cit.); l'hyp. d'un étymon. all. ne peut pas être retenue, le terme sylphe s'étant répandu à partir d'ouvrages du XVIIes. écrits en lat. (v. FEW, loc. cit., note 4). Fréq. abs. littér.: 96.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sylphe \silf\ masculin (pour une femme, on dit : sylphide)

  1. (Mythologie) Génie de l’air des mythologies celte, germanique et gauloise.
    • Elle s’était évanouie comme un sylphe sans laisser de traces de sa fuite. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ce n’étaient plus un petit bûcheron et une petite pêcheuse, — mais un Sylphe et une Ondine, lesquels, plus tard, furent unis légitimement. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Le silence, le vent contenu du jardin clos, les pages du livre rebroussées sous le pouce invisible d’un sylphe, tout semblait demander : « Où sont les enfants ? » — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, pages 6–7)
    • À mes yeux, il n’a pas changé c’est un sylphe de soixante-trois ans. Comme un sylphe, il n’est attaché qu’au lieu natal, à quelque champignon tutélaire, à une feuille recroquevillée en manière de toit. On sait que les sylphes vivent de peu, et méprisent les grossiers vêtements des hommes : le mien erre parfois sans cravate, et long-chevelu. De dos, il figure assez bien un pardessus vide, ensorcelé et vagabond. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 92)
  2. (Ornithologie) Genre d’oiseaux-mouches de la sous-famille des trochilinés comprenant trois espèces d’aspect similaire qui se distinguent par leur bec particulièrement court au sein de cette sous-famille, leur très longue queue fourchue à rectrices étagées rappelant celle des porte-traînes, et leur coloration émeraude, turquoise ou saphir à reflets extrêmement luisants, et qui sont caractéristiques des forêts montagneuses des Andes, et particulièrement des forêts de nuage (genre Aglaiocercus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYLPHE. n. m.
Génie de l'air, dans certaines mythologies.

Littré (1872-1877)

SYLPHE (sil-f', fi-d') s. m.
  • 1Nom que les cabalistes donnaient aux prétendus génies élémentaires de l'air. Une petite critique contre la Bérénice de Racine, qui me parut fort plaisante et fort spirituelle ; c'est de l'auteur des sylphides, des gnomes et des salamandres [Montfaucon de Villars], Sévigné, 16 sept. 1671. Cette guerre sera très bien fondée, et, si les sylphes pouvaient périr, ils ne le pourraient faire dans une plus belle occasion, Sévigné, 18 oct. 1671. Je n'outre rien ; telle est en somme La demeure où je vis en paix, Concitoyen du peuple gnome, Des sylphides et des follets, Gresset, Chartreuse. Sans quelques réminiscences de jeunesse et Mme d'Houdetot, les amours que j'ai sentis et décrits n'auraient été qu'avec des sylphides, Rousseau, Conf. X. Lucile enfin mit sur cette main un pied charmant, et s'élança si légèrement à cheval, que tous ses mouvements donnaient l'idée d'une de ces sylphides que l'imagination nous peint avec des couleurs si délicates, Staël, Corinne, XVII, 6. Elle [la raison] niait votre existence, Sylphes charmants, peuples de l'air, Béranger, Sylphide. Je suis l'enfant de l'air, un sylphe, moins qu'un rêve, Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève, Hugo, Ball. 2.

    Fig. Arioste à son tour, sylphe heureux du Parnasse, Souple et nerveux, unit et l'adresse et l'audace, Millevoye, Invention poétique. Tous les plaisirs, sylphes de la jeunesse, Éveilleront sa lyre au sein des nuits, Béranger, Tailleur.

    On dit en parlant d'une jeune femme élancée et gracieuse : C'est une sylphide, elle danse comme une sylphide. Je vous en dirai davantage, quand j'aurai vu Sylphide [Mme de Coulanges], Sévigné, 16 sept. 1676.

  • 2 S. m. Genre de coléoptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sylphe »

Mot gaulois qui signifie génie et qu'on trouve dans diverses inscriptions : sulfi, sylfi, sylphi, au fém. sulevae, suleviae : Sulfis suis qui nostram curam agunt, Orel. Helvet. 117. Ce qui est singulier, c'est que ce mot disparaît durant le moyen âge, du moins dans les écrits, et que le premier auteur moderne où il en soit question est Paracelse, qui donne ce nom aux génies nains de l'air et des bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sylphus (« génie ») ou de silva, sylva (« forêt »), le mot semble être un mot-valise de sylva et nymphe et apparaît sous la plume de Paracelse à la Renaissance. La création du nom de sylphe pour désigner un genre d'oiseaux-mouches est récente et date de la première normalisation des noms français d'oiseaux effectuée de 1977 à 1983 ; ces oiseaux étaient appelés cynanthes ou lesbies au XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylphe silf

Fréquence d'apparition du mot « sylphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sylphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sylphe »

  • Gros conseil a ajouter je pense: A la sylphe avant, de battre le boss se promener a tout les etages avec l'ascenseur pour battre les sbires et trouver des objets. (Etage 9 il y a la CT Lance Flammes)
    Millenium — Soluce Pokémon Let's GO Pikachu Évoli - De Safrania à Parmanie - Millenium

Traductions du mot « sylphe »

Langue Traduction
Anglais sylph
Espagnol sílfide
Italien silfo
Allemand sylphe
Chinois 轩逸
Arabe سيلف
Portugais silf
Russe сильф
Japonais シルフ
Basque sylph
Corse sylph
Source : Google Translate API

Synonymes de « sylphe »

Source : synonymes de sylphe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sylphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sylphe au scrabble : 14 points

Sylphe

Retour au sommaire ➦