La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspensoir »

Suspensoir

[syspɑ̃swar]
Ecouter

Définitions de « suspensoir »

Suspensoir - Nom commun

  • (Chirurgie) Bandage destiné à maintenir le scrotum, utilisé également pour prévenir les hernies et autres maux similaires.

    N'oubliez pas que le suspensoir, loin d'être un gadget, est un bandage essentiel au maintien du scrotum et à la prévention des hernies. - Le Figaro Santé.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Sous-vêtement ajusté servant à soutenir le scrotum pendant les activités sportives.

    Dans l'univers impitoyable du sport de haut niveau, le suspensoir n'est pas qu'un simple accessoire, c'est un rempart essentiel contre les traumatismes, un gardien silencieux de l'intégrité masculine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Porter un suspensoir
  • Suspensoir des marchepieds des vergues (Araignée ou sangle, fixée en arrière d'un hunier)

Étymologie de « suspensoir »

Du latin supensorium. Prov. suspensori ; espagn. suspensorio ; du lat. suspensum, supin de suspendere, suspendre.

Usage du mot « suspensoir »

Évolution historique de l’usage du mot « suspensoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suspensoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suspensoir »

Citations contenant le mot « suspensoir »

  • Le programme olympique, qui se déroulait sur quatre ou cinq jours – et encore une partie de ce temps était-il consacré à des rites religieux – ne comprenait que des compétitions hippiques et athlétiques, ces dernières étant souvent qualifiées de « gymniques » : ce qui a le mérite de rappeler, d’après l’étymologie de ce terme, que les athlètes étaient alors nus (mais on peut supposer, comme le montre parfois l’iconographie, qu’ils portaient une sorte de « suspensoir »).
    The Conversation — À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?
  • « Je me fiche qu’il ait 19 ou 30 ans. S’il est sur le parquet, en NBA, il doit être capable d’élever son niveau. On ne peut pas lui mettre des couches un soir, et un jockstrap (suspensoir) le lendemain. C’est comme ça. »
    Basket USA — C.J. Miles rend hommage aux méthodes de Jerry Sloan | Basket USA
  • L’autre atout de Hom est sa culture de l’innovation. Le petit-poucet du sous-vêtement masculin a bâti sa notoriété sur l’esthétique et des inventions qui ont constamment ravivés le secteur : le premier slip à coque souple, l’utilisation du voile léger pour les hommes, la suppression de l’élastique, le suspensoir, l’ouverture horizontale… « Hom a sorti l’homme de la domination du slip kangourou », résume une bonne connaisseuse de la mode.
    Les Echos — Les slips français Hom passent sous pavillon autrichien | Les Echos
  • Ça peut nous sembler évident aujourd’hui mais à l’époque il fallait y penser : un compartiment pour le sexe. Une impertinence qui a marqué les esprits et rendu la marque célèbre. À partir de ce moment, HOM au savoir-faire français jamais démenti, n’a eu de cesse d’innover et de créer de nouvelles tendances : premier slip en voile, premier slip sans ceinture élastique, premier suspensoir, ouverture horizontale…
    La marque HOM fête ses 50 ans ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Plus intime, le suspensoir en cuir que l'acteur portait pour incarner le boxeur James Braddock dans "De l'ombre à la lumière", de Ron Howard, a été acheté 7.000 dollars australiens (4.400 euros), alors qu'il avait été estimé entre 500 et 600. 
    LExpress.fr — Russell Crowe, de juteuses enchères pour un onéreux divorce - L'Express Styles
  • Le suspensoir ou jockstrap, qu'est-ce que c'est ?
    Masculin.com — Connaissez-vous le jockstrap ?

Traductions du mot « suspensoir »

Langue Traduction
Anglais jockstrap
Espagnol suspensorio
Italien sospensorio
Allemand suspensorium
Chinois 领带
Arabe حزام رياضي
Portugais jockstrap
Russe бандаж
Japonais ジョックストラップ
Basque jockstrap
Corse jockstrap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.