La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surréel »

Surréel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surréel surréels
Féminin surréelle surréelles

Définitions de « surréel »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURRÉEL, -ELLE, adj. et subst. masc. sing.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose concr., d'une œuvre] Qui, dans sa bizarrerie, semble plus vrai que le réel ordinaire, qui évoque un monde mystérieux caché sous les apparences. Ils sont déjà raides (...). J'ai d'abord été saisi et presque étourdi: ces corps droits ont quelque chose, non de fantastique, mais de surréel, dans cette lumière et ce silence (Malraux, Conquér., 1928, p. 135).Macbeth ne peut conserver son atmosphère surréelle que parce que sans cesse on y parle d'arbres qui marchent (...) et que (...) toutes les puissances funestes de la terre entourent le drame et y collaborent (Brasillach,Corneille,1938,p. 42).
B. − [En parlant d'une chose abstr.] Qui appartient au domaine du rêve, de l'imagination, qui s'oppose aux données sensibles, à la raison. Celle qu'on aime (...) ne règne sur nous qu'à force de régner dans un ciel dont le monde est le songe. (...) la nature surréelle de cette femme se révélera (...) avec des faits sur lesquels mon esprit, attentif à garder intacte une raison, étend le voile de l'oubli (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 237).Il m'arrive de ne plus distinguer très exactement ce que mes sens ont enregistré, ce que le temps, le souvenir, la rêverie, la méditation, la volonté de comprendre ont sécrété en moi. Réalité surréelle, extrapolation (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 18).
II. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui se trouve au-delà du réel. À partir du 10 mai 1940 le surréalisme était descendu sur terre, pas l'œuvre des poètes absurdes qui se prétendent tels et qui sont tout au plus des sous-réalistes puisqu'ils prônent le subconscient, mais l'œuvre consciente du Christ, le seul poète du surréel (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 71).On a tort sans doute d'opposer en un dualisme statique le réel au rêve ou au surréel. En fait, le sacré peut se dissocier en présence et en représentation (Hist. spect., 1965, p. 14).
En partic., HIST. DE L'ART, LITT., domaine du surréalisme. Ce qui résulte de l'interpénétration du réel ordinaire et du rêve, de l'inconscient. André Breton n'a jamais varié (...) dans sa revendication du surréel, fusion du rêve et de la réalité, sublimation de la vieille contradiction entre l'idéal et le réel. On connaît la solution surréaliste: l'irrationnalité concrète, le hasard objectif (Camus, Homme rév., 1951, p. 126).C'est (...) une libération que le surréalisme entend faciliter à l'homme en le menant au « surréel » (...). Cet art, n'est-ce pas le produit direct des activités paranormales? (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 328).
REM.
Surréellement, adv.De manière surréelle, surréaliste. Le langage a été donné à l'homme pour qu'il en fasse un usage surréaliste. (...) il m'est arrivé d'employer surréellement des mots dont j'avais oublié le sens (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 57).
Prononc.: [syrreεl]. Étymol. et Hist. 1924 adj. et subst. masc. (Aragon, in La Révolution surréaliste, no1, p. 23 ds Quem. DDL t. 12). Formé de sur-* et de réel*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surréel \syʁ.ʁe.ɛl\ masculin

  1. Ce qui dépasse le réel, se trouve au-delà du réel.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Littéraire) Ce qui résulte de la fusion du rêve et de la réalité, dans le domaine du surréalisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Mathématiques) Nombre surréel.
    • Soit w et z deux surréels quelconques.

Adjectif - français

surréel \syʁ.ʁe.ɛl\

  1. Qui semble plus vrai que le réel ordinaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui semble du domaine du rêve ou de l’imagination.
    • Si des constats d’infraction avaient été remis plus rapidement dans cette pandémie, en serions-nous rendus à vivre ce couvre-feu surréel ? — (Marie-Ève Doyon, Couvre-feu: on a sauté l’étape du last call, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
  3. (Mathématiques) Qui se rapporte aux nombres surréels.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surréel »

(1924) Composé de réel, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surréel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surréel syreœl

Fréquence d'apparition du mot « surréel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surréel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surréel »

  • Le côté surréel des faits demande de se plonger pleinement dans cette histoire pour vraiment l’appréhender. Un récit qui hante le spectateur, et une direction incroyablement mature pour un réalisateur de 28 ans.
    Le Soir — «Une grande fille», «Madre»: les films à ne pas manquer cette semaine (vidéos) - Le Soir
  • La végétation brûlée est visible, et ce, à perte de vue à la hauteur du kilomètre 91. L’habituel vert de la nature laisse sa place à de longs squelettes d’arbres noirs. Le nouveau paysage fort surréel s’étend ainsi sur plusieurs kilomètres.
    La Presse — Lac-Saint-Jean: un incendie de forêt qui laissera des traces longtemps
  • « C’est surréel, mais on se sent moins seul, » a commenté le lanceur étoile des Dodgers Clayton Kershaw à son premier coup d’œil vers ces figurants. 
    Le Journal de Montréal — Tout pour créer de l’ambiance | Le Journal de Montréal
  • Il y a eu celles de Justin Trudeau et Bill Morneau pour avoir oublié que la loi sur les conflits d’intérêts s’applique à eux aussi. Puis l’acte de contrition surréel du ministre des Finances pour avoir oublié de rembourser des frais de voyage de 41 000 $.
    Le Journal de Montréal — À quand de vraies enquêtes sur WE Charity? | JDM
  • « C’est surréel. Complètement surréel », répète Dermot Kennedy au bout du fil depuis Las Vegas, où il se produisait plus tôt ce mois-ci. 
    Le Journal de Montréal — Le parcours «surréel» de Dermot Kennedy | JDM
  • La création se nourrit de rêves, de mythes, de souvenirs d’enfance et de voyages dans l’inconscient et le surréel. On plonge alors dans le fantastique, un monde parallèle et merveilleux où un chapeau et une coupole d’architecture deviennent l’abat-jour d’un luminaire, un champignon, une patère… Depuis les années 1930, où il a fait intrusion dans l’univers des premiers designers, mais surtout à partir des années 1940, le style surréaliste poursuit son chemin avec des créations qui égrainent leurs histoires décalées.
    So Soir — Connaissez-vous le design surréaliste ?

Traductions du mot « surréel »

Langue Traduction
Anglais surreal
Espagnol surrealista
Italien surreale
Allemand surreal
Chinois 超现实
Arabe سريالية
Portugais surreal
Russe сюрреалистичный
Japonais シュール
Basque surrealistak
Corse surreale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surréel au Scrabble ?

Nombre de points du mot surréel au scrabble : 6 points

Surréel

Retour au sommaire ➦