La langue française

Surfer

Définitions du mot « surfer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surfer, verbe intrans.,sports. Pratiquer le surf; faire du surf. Dès qu'un surfer s'arrête de surfer, c'est pour aller dormir (L'Express, 31 juill. 1967, p. 37 ds Gilb. 1980).P. métaph. Il serait bien difficile pour Carter de « surfer » de vague en vague sans perdre l'équilibre au moins de temps en temps (L'Express, 5 déc. 1977, p. 146, col. 3). [sœ ʀfe], (il) surfe [sœ ʀf]. 1reattest. 1964 (Neige et glace, 5 juin, 25 ds Höfler Anglic.); de surf, dés. -er. Cf. aussi l'angl. to surf (1917, subst. verbal surfing ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Verbe

surfer \sœʁ.fe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Glisser sur une vague déferlante, debout sur une planche spécialement conçue à cet usage.
    • La surface de déferlement est conçue pour permettre à un aquaplanchiste de surfer sur le flux d'eau dans une direction généralement transversale à la direction de l'écoulement d'eau. — (Brevet EP3036018 A1 : Installation d'attraction aquatique à vagues, Registre européen des brevets, date de dépôt: 22 août 2014, date de publication: 29 juin 2016)
  2. (Internet) Visiter des pages web via un navigateur.
    • Au-delà de l’aspect technique de la création du réseau se développera une véritable culture de la navigation hypertextuelle (à l’origine d’expressions telles que « surfer sur le web ») qui prône la flânerie et le passage aléatoire de lien en lien, ce qui paraît favoriser la sérendipité. — (Eva Sandri, « La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? », Cygne noir, no. 1, 2013)
    • Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
    • Pour surfer sur Internet, il convient d’être équipé de la toute dernière version de son navigateur. — (« De nouveaux navigateurs sont disponibles », sur le site ebankingmasicuro.ch, mis en ligne le 25 mars 2011)
  3. (Figuré) (Par analogie) Profiter d’une occasion.
    • La base, inaugurée mi-avril, surfe sur la popularité de l’exploration spatiale dans une Chine qui s’impose comme une puissance majeure dans ce domaine. — (Simon Leplâtre, La Chine saisie par la folie martienne, Le Monde. Mis en ligne le 4 mai 2019)

Nom commun

surfer \sœʁ.fœʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Celui qui pratique le surf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surfer »

De l’anglais surf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surfer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surfer sœrfe

Citations contenant le mot « surfer »

  • Effacer le temps et surfer sur le présent. De Charlélie Couture
  • Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau. De Luc Fayard / Dictionnaire impertinent des branchés
  • Retransmise par Fox Sports, la compétition mettra aux prises huit hommes et huit femmes, qui formeront huit paires mixtes. À chaque round, chaque paire pourra surfer quatre vagues (deux droites et deux gauches). Le meilleur score (sur 10) de chaque surfeur sera retenu et additionné à celui de son binôme pour former un total sur 20. L'Équipe, Surf : une compétition au Surf Ranch le 9 août - Surf - WSL - L'Équipe
  • John John FlorenceC'est un triste jour pour notre communauté. Derek Ho est quelqu'un que j'ai toujours admiré en grandissant. Premier champion du monde hawaïen et toujours capable de prendre des tubes géants à Pipe la cinquantaine passée. J'espère qu'au même age je pourrai encore y surfer avec le sourire comme il le faisait. Merci Oncle Derek pour tout ce que tu as fait pour notre sport et toute l'inspiration dont tu es à l'origine. Surfsession.com, Les surfeurs rendent hommage à Derek Ho - Surf Session

Images d'illustration du mot « surfer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surfer »

Langue Traduction
Anglais surf
Espagnol tablista
Italien surf
Allemand surfen
Chinois 冲浪
Arabe تصفح
Portugais surfar
Russe прибой
Japonais サーフィン
Basque surf
Corse surf
Source : Google Translate API

Synonymes de « surfer »

Source : synonymes de surfer sur lebonsynonyme.fr

Surfer

Retour au sommaire ➦

Partager