Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface commerciale utile »
Surface commerciale utile
[syrfas kɔmɛrsjal ytil]
Définitions de « surface commerciale utile »
Surface commerciale utile - Locution nominale
- Surface commerciale utile — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Économie) Surface privative louée ou vendue à des commerçants, qui comprend l’unité de vente, les bureaux et les réserves.
Surface commerciale utile - Définition de France Terme
- surface commerciale utile
-
Surface privative louée ou vendue à des commerçants, qui comprend l’unité de vente, les bureaux et les réserves.
Étymologie de « surface commerciale utile »
- Locution composée de surface, commercial et utile.
Usage du mot « surface commerciale utile »
Évolution historique de l’usage du mot « surface commerciale utile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surface commerciale utile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surface commerciale utile »
-
- soit le commerce à lui seul dépasse les 20 000 m2 de surface commerciale utile
frequence-sud.fr — De nouveaux centres commerciaux pourraient fermer dans la région - Bouches du Rhône - Frequence-sud.fr -
Le gouvernement a décidé d'interdire l'ouverture des magasins dont la surface commerciale utile cumulée de plus de 20 000 m² pour lutter contre le Covid-19. Dans la Vienne trois centres commerciaux sont concernés, deux autres dans les Deux-Sèvres.
France Bleu — Coronavirus : cinq centres commerciaux fermés dans dans la Vienne et les Deux-Sèvres -
Le préfet rappelle en outre que l’accueil du public au sein des magasins et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est de plus de 20.000 m² reste interdite pour les activités hors produits alimentaires ou produits de santé, conformément à ce même décret.
France 3 Normandie — Reconfinement : de nouveaux centres commerciaux fermés en Seine-Maritime -
Seront donc concernés par une mesure de fermeture les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utile et les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m².
Objectif Gard — NÎMES Coronavirus : les centres commerciaux Cap Costières et Nîmes Étoile fermés - Objectif Gard -
« Le gouvernement accorde aux préfets la possibilité de retrancher du calcul de la surface commerciale utile les coques et cellules commerciales qui ne sont pas louées et exploitées, quand elles représentent une part substantielle de la surface totale », rappelle la préfecture de l'Oise.
leparisien.fr — Covid-19 dans l’Oise : les galeries marchandes à nouveau ouvertes à Méru et Trie-Château - Le Parisien -
La liste définitive des commerces devant fermer en Moselle semble faire l’objet d’âpres négociations entre les professionnels et les services de l’État. Conformément aux annonces du Premier ministre le 4 mars dernier, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de la fermeture des magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile cumulée est égale ou supérieure à 10 000 m², à l‘exception des commerces alimentaires et des pharmacies, à compter du samedi 6 mars. Une règle appliquée dans les départements à risque ou en situation de vigilance renforcée.
Moselle. Covid-19 et fermetures des commerces : quels sont les critères précis ? -
Le centre commercial des Atlantes, à Saint-Pierre-des-Corps, n'est donc finalement pas le seul d'Indre-et-Loire à devoir fermer les commerces non-alimentaires de sa galerie (comme il l'a fait depuis dimanche 31 janvier). La préfecture annonce ce mardi soir avoir reçu des précisions concernant le calcul de la surface commerciale utile : il faut finalement tenir compte des locaux de réserve et de stockage des marchandises pour déterminer si un centre commercial fait plus de 20.000 m².
France Bleu — Indre-et-Loire : trois centres commerciaux supplémentaires obligés de fermer à partir de mercredi 3 février -
L'extension et la rénovation permettent à La Part-Dieu d'enrichir son offre shopping, de loisir et de restauration. De 129 000 m², le centre compte désormais 161 000 m² GLA (Gross leasing area / surface commerciale utile), faisant de lui le premier centre de shopping urbain d'Europe continentale (Westfield Londres est plus grand, il appartient aussi au groupe Unibail-Rodamco-Westfield). A noter que La Part-Dieu totalisait, déjà en 1975, 100 000 m2 de surface commerciale utile !
Tout Lyon — La Part-Dieu devient le plus grand centre urbain de shopping d'Europe continentale - Tout Lyon