La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surexploitation »

Surexploitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surexploitation surexploitations

Définitions de « surexploitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surexploitation, subst. fém.Action d'exploiter de façon excessive, de faire valoir en vue d'une production excessive. Surexploitation forestière; surexploitation des ressources animales. L'extraction de sels bruts et la production de chlorures continuèrent de s'élever (...). Mais le maintien d'un haut niveau d'activité ne se fit qu'au prix d'une surexploitation des hommes et du matériel et d'une extraction intensive sans égard pour l'avenir du gisement (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 13).En partic. [Dans la théorie marxiste] Exploitation supplémentaire fondée sur le non-respect de l'équivalence entre le salaire versé et la valeur de force de travail engagée dans une production donnée. La Suisse est le seul parmi les pays industrialisés de l'Europe à réaliser régulièrement un bilan commercial excédentaire avec les pays du tiers monde. Cela veut dire: ses multinationales tirentpar la surexploitation du travail autochtone, par le retransfert massif des profits, par la fausse facturation, par les taxes exorbitantes pour l'utilisation des brevetsdes sommes colossales des pays pauvres (Le Nouvel Observateur, 5 avr. 1976, p. 77, col. 1). [syʀ εksplwatasjɔ ̃]. 1resattest. 1935 la surexploitation intensive des ouvriers (B. Souvarine, Staline, p. 464 [Plon] ds Quem. DDL t. 26), 1966 la surexploitation des fonds chalutables (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 173); de surexploiter, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surexploitation \syʁ.ɛks.plwa.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de surexploiter.
    • Elinor Ostrom a reçu le prix Nobel pour avoir montré que lorsque ces huit conditions sont réunies, la gestion des ressources partagées peut échapper à la fameuse « Tragédie des Communs » décrite par Garret Hardin, c’est-à-dire leur disparition par surexploitation alors que la théorie économique classique a longtemps cru qu’il s’agissait d’une sorte de loi universelle des comportements humains. — (Lionel Maurel, Ce que l’on apprend sur les Communs dans les frigos collectifs…, 25 septembre 2018 → lire en ligne)
    • Les « boucles de vulnérabilité » décrites par l’économiste Eloi Laurent, de l’OFCE, s’enchevêtrent : là où une gouvernance démocratique est déficitaire, se produisent spoliation, surexploitation, pillage et abandon aux puissances étrangères, créant par là même une vulnérabilité environnementale qui se traduit immanquablement en vulnérabilité économique et sociale. — (Cynthia Fleury, Ecologie : la (très) longue marche, lesechos.fr, 1er décembre 2019)
    • La domesticité a en fait la vie dure dans la société haïtienne. La plupart d’entre nous sont témoins de la situation de surexploitation que vivent les enfants domestiques. — (Cassandre Dorvil, Le phénomène de domesticité en Haïti : résultat d’une vulnérabilité sociale, lenational.org, 21 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surexploitation »

(Siècle à préciser) De exploitation avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surexploitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surexploitation syrɛksplwatasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surexploitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surexploitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surexploitation »

  • « La dégradation des habitats, leur modification et leur perte compte pour environ la moitié des menaces pesant sur les poissons migrateurs, tandis que la surexploitation compte pour environ un tiers », calcule le rapport. Près d’une espèce de poissons d’eau douce sur trois est menacée d’extinction, mais les poissons migrateurs le sont dans une proportion encore plus grande, souligne le document. Parmi eux, les grands poissons comme le beluga (une espèce de la famille des esturgeons) ou le poisson-chat géant du Mékong sont particulièrement vulnérables.
    La population de poissons migrateurs a baissé de 76 % depuis 1970
  • Clemens Tönnies, devenu milliardaire grâce à un système de surexploitation de la main-d’œuvre immigrée, est confronté à l’indignation et aux colères qui enflent après les décisions de reconfinement autour de ses boucheries.
    L'Humanité — Allemagne. L’empereur de la viande dont les usines sont des bouillons de Covid | L'Humanité
  • Le Comité de bassin de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse préconise la rationalisation des gisements existants plutôt que le transfert d'eau pour pallier la surexploitation de la nappe dans le secteur de Vittel. Présentation des orientations retenues.
    Actu-Environnement — Surexploitation de la nappe de Vittel : le Comité de bassin mise sur une rationalisation des gisements
  • Plusieurs milliards d’individus dans le monde ont été contraints au confinement entraînant une pause dans la surexploitation des ressources de notre planète.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Alors que tous les océans sont victimes de surexploitation, les pêcheurs ont plus en plus de mal à trouver du poisson. La pêche industrielle, bien moins fructueuse qu'il y a quelques décennies, doit ainsi trouver des alternatives.
    Science-et-vie.com — Pêche industrielle : est-elle toujours aussi fructueuse ? - Science & Vie
  • La réflexion est portée par des chercheurs – philosophes, juristes, anthropologues, économistes – mais aussi par des collectifs de citoyens qui constatent les difficultés du droit moderne à protéger la terre de la surexploitation ou du bétonnage.
    Le Monde.fr — Posséder la terre en « commun » pour mieux la protéger

Traductions du mot « surexploitation »

Langue Traduction
Anglais overexploitation
Espagnol sobreexplotación
Italien sovra-sfruttamento
Allemand übernutzung
Chinois 过度开发
Arabe الاستغلال المفرط
Portugais super exploração
Russe переэксплуатация
Japonais 乱用
Basque gehiegizko ustiapena
Corse sobreexplotazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « surexploitation »

Source : synonymes de surexploitation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surexploitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot surexploitation au scrabble : 24 points

Surexploitation

Retour au sommaire ➦