Suremploi : définition de suremploi

chevron_left
chevron_right

Suremploi : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

suremploi , subst. masc.1. Utilisation excessive d'une ressource (machine, main d'œuvre, équipements). Le suremploi des moyens de production (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-10).2. Situation du marché du travail dans laquelle le nombre des chômeurs est inférieur au nombre des emplois vacants. Il n'y a pas actuellement de risque sérieux de chômage; il y a même suremploi dans certains secteurs (Le Monde, 12 oct. 1966ds Gilb. 1971).

Suremploi : définition du Wiktionnaire

Nom commun

suremploi \syʁ.ɑ̃.plwa\ masculin

  1. (Économie) Niveau de l'emploi en dessus du potentiel d’une personne, d’une organisation en particulier ou d'une économie en général.
    • Lors d'une audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le général Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, constatait récemment que les unités du COS, “largement engagées notamment dans les Balkans”, étaient “pratiquement en suremploi”. — (Afghanistan. Les pièges d'une guerre inévitable en 10 questions, nouvelObs.fr, 7 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suremploi »

Étymologie de suremploi - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de emploi avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suremploi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suremploi syrɑ̃plwa play_arrow

Citations contenant le mot « suremploi »

  • Cette conception urbaine et bureaucratique est nuisible dans la mesure où elle coïnce le monde rural dans le piège de la crise. L’exode rural est une conséquence directe de l’évolution sociale et démographique. Le monde rural, au-delà de ses spécificités, est une ressource naturelle qui fonctionne comme un appareil économique dont les rendements sont limités et il ne peut assurer l’entretien que d’un nombre déterminé d’individus. Car, comme entreprise, il a une capacité de recrutement limitée et tout suremploi l’entraîne dans des difficultés structurelles. Kapitalis, Quelle agriculture en Tunisie après la crise du coronavirus ? (1-3) - Kapitalis

Vidéos relatives au mot « suremploi »

Traductions du mot « suremploi »

Langue Traduction
Corse overwork
Basque overwork
Japonais 過労
Russe переутомление
Portugais excesso de trabalho
Arabe إرهاق
Chinois 劳累过度
Allemand überarbeitung
Italien lavorare troppo
Espagnol trabajo excesivo
Anglais overwork
Source : Google Translate API

Mots similaires