La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdent »

Surdent

Définitions de « surdent »

Trésor de la Langue Française informatisé

surdent , subst. fém., odontologie. 1. Chez l'homme, dent surnuméraire ou mal placée, qui en chevauche une autre. Anne de Boleyn avait (...) six doigts à une main, et une surdent (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 196).2. ,,Saillie en forme de crête et de pointes le long du bord externe de la rangée des molaires supérieures et du bord interne des molaires inférieures du cheval`` (Villemin 1975).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surdent \syʁ.dɑ̃\ féminin

  1. Dent surnuméraire ou excroissance dentaire.
    • Le sourire où la surdent mettait dans sa bouche un point de lumière avancé sur la ligne des dents affola André ; il se jeta sur elle et la baisa lentement sur les yeux qui battirent, lui chatouillant les lèvres avec leurs cils. — (Joris-Karl Huysmans, En ménage, 1881)
    • Sa joue est toute abîmée par une surdent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURDENT (sur-dan) s. f.
  • 1Dent qui vient hors de rang sur une autre ou entre deux autres.
  • 2 Terme de vétérinaire. Dents plus longues que les autres. Ôter les surdents à un cheval.

HISTORIQUE

XVIe s. On lime les dents quand elles poussent oultre les autres, et font desplaisir à mascher et à la personne, comme on voit aux sourdents. - On les arrache, quand elles sont forjetées hors de leur rang, qu'on appelle sourdent, Paré, XV, 27.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SURDENT. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Dites Guillaume et Bertran son parent, De lor lignage avons un sobredent [dit figurément pour un rejeton bâtard], Qui son cousin Foucon a fait sanglant, Foulque de Candie, p. 85, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURDENT, s. m. (terme de Maréchal.) Les Maréchaux appellent surdent les dents mâchelieres du cheval, qui viennent à croître en-dehors ou en-dedans ; en sorte que cet animal voulant manger du foin, les pointes des dents qui sont crues plus hautes que les autres, pincent le palais ou la langue du cheval, lui causent de la douleur, & l’empêchent de manger. Soleisel. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surdent »

Sur 1, et dent ; provenç. sobredent ; espagn. sobrediente ; ital. sopraddente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De dent avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdent syrdɑ̃

Citations contenant le mot « surdent »

  • En râpant simplement les surdents qui leur blessent l’intérieur de la bouche, il montre qu’il est possible d’améliorer la santé des animaux. La France Agricole, Santé animale : Soigner les dents de ses chèvres peut rallonger leur carrière
  • « Elle fut de mauvaise lignée, de mauvaise réputation avant son mariage, puis exécutée pour adultère ». Voici comment certaines chroniques décrivent une reine consort aussi célèbre que méconnue. Dans le violent XVIème siècle anglais, bien des rumeurs, souvent malveillantes, ont entouré les femmes qui y ont occupé des places de premier rang. Parmi celles autour d’Anne Boleyn, même sa description physique fait l’objet de manipulations. Il en est ainsi de la légende tenace de la main droite à 6 doigts, laquelle ne pourrait être qu’une petite malformation.  On a même dit qu’elle avait 6 doigts de pied,  3 seins, une surdent et un goître ! Plusieurs visiteurs de la cour d’Angleterre décrivent plutôt une femme charmante davantage que belle, mais surtout « grâcieuse et éloquente ». Sa peau hâlée – ce qui n’était guère prisé à l’époque – la font parfois surnommer « la brunette ». Mais les témoignages concordent pour parler de ses yeux fascinants, entre le bleu profond et le noir, et de ses beaux cheveux, tout aussi noirs et dont elle était semble-t-il très fière. Il est assez difficile de s’en faire une idée car les portraits d’elle sont rares et leur authenticité n’est pas certaine, mais son pouvoir d’attraction semble, lui, clairement établi. , Anne Boleyn, la reine aux yeux bleu-nuit | Forum Opéra

Images d'illustration du mot « surdent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « surdent »

Traductions du mot « surdent »

Langue Traduction
Anglais deaf
Espagnol sordo
Italien sordo
Allemand taub
Chinois
Arabe اطرش
Portugais surdo
Russe глухой
Japonais 聴覚障害者
Basque gor
Corse sorda
Source : Google Translate API

Synonymes de « surdent »

Source : synonymes de surdent sur lebonsynonyme.fr

Surdent

Retour au sommaire ➦

Partager