La langue française

Suralimenter

Définitions du mot « suralimenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURALIMENTER, verbe trans.

A. − Fournir une alimentation supérieure au régime alimentaire normal. Ne savez-vous pas que nous laissons au grand air, que nous suralimentons, des tuberculeux qui ont jusqu'à 39? (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 302).L'homme des villes est gras, hâbleur, gesticulant, plein de jactance et de suffisance; cela tient à ce qu'il est suralimenté (Morand, Bucarest, 1935, p. 217).
Part. passé adj. Enfant suralimenté. L'échauboulure reconnaît comme cause principale la forte chaleur avec, comme cause prédisposante, le trop bon état d'embonpoint des animaux suralimentés (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 30).
B. − TECHNOL. Fournir à un moteur une quantité de combustible supérieure à la consommation normale. [On emploie] un compresseur qui, en suralimentant le moteur, compensera dans une certaine mesure la pauvreté du carburant (Tinard, Automob., 1951, p. 360).
Prononc. et Orth.: [syʀalimɑ ̃te], (il) suralimente [-mɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1896 verbe trans. « alimenter au delà de la normale » (H. Dubief, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., I, p. 384 ds Quem. DDL t. 8); 1904 verbe réfl. (Bloy, Journal, p. 231); 2. 1919 fig. (Esnault, Le Poilu tel qu'il se parle, p. 102 ds Quem. DDL t. 7); 3. 1932 techn. moteurs (Sell, English-French Comprehensive Technical Dictionary of the Automobile and allied Industries, p. 648, ibid. t. 21). Dér. de alimenter*; préf. sur-*. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Verbe

suralimenter \sy.ʁa.li.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Alimenter un être faible ou malade plus qu’il ne serait nécessaire dans l’état normal, afin d’augmenter sa résistance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURALIMENTER. v. tr.
Alimenter un être faible ou malade plus qu'il ne serait nécessaire dans l'état normal, afin d'augmenter sa résistance.

Étymologie de « suralimenter »

(Siècle à préciser) Dérivé de alimenter avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suralimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suralimenter syralimɑ̃te

Citations contenant le mot « suralimenter »

  • masques capillaires sont nourrissants traitements capillaires pour vos cheveux. Ils contiennent souvent des huiles, beurres et autres ingrédients hydratants pour suralimenter vos efforts de conditionnement des cheveux. De plus, ils passent plus de temps à sombrer dans et nourrir vos cheveux que votre shampooing moyen ou un conditionneur, ce qui signifie que vous pouvez obtenir encore plus d’avantages spectaculaires même dans un seul Masque Capillaire commercial global use.The marché augmentera à un rythme significatif au cours de la période de prévision , entre 2020 et 2025. Ce rapport met l’accent sur le volume Masque commercial des cheveux et de la valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché du Masque capillaire commercial en analysant les données historiques et les perspectives d’avenir. Sur le plan régional, ce rapport met l’accent sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le niveau de l’entreprise Japan.At, le présent rapport met l’accent sur la capacité de production, le prix départ usine, chiffre d’affaires et des parts de marché pour chaque fabricant , Masque capillaire commercial mondial du marché 2020 – L’analyse comprend plus grands fabricants et leaders du marché, Partager, Taille, Ventes et développement récentes et les perspectives d’avenir jusqu’en 2025 – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « suralimenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suralimenter »

Langue Traduction
Anglais supercharge
Espagnol sobrealimentar
Italien sovralimentare
Allemand aufladen
Chinois 增压
Arabe شحن فائق
Portugais sobrecarregar
Russe суперзаряд
Japonais 過給
Basque supercharge
Corse supercarga
Source : Google Translate API

Synonymes de « suralimenter »

Source : synonymes de suralimenter sur lebonsynonyme.fr

Suralimenter

Retour au sommaire ➦

Partager