La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supraconduction »

Supraconduction

[syprakɔ̃dyksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « supraconduction »

Supraconduction - Nom commun

  • (Physique) Propriété d'un matériau qui, en dessous d'une certaine température critique, ne présente aucune résistance au passage du courant électrique.

    Dans le mystérieux univers des températures extrêmes, le miracle de la supraconduction se produit, ouvrant un chemin sans résistance au courant électrique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « supraconduction »

Du préfixe supra- (supérieur) et du terme conduction (électrique), signifiant « conducteur électrique supérieur ».

Usage du mot « supraconduction »

Évolution historique de l’usage du mot « supraconduction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supraconduction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supraconduction »

Citations contenant le mot « supraconduction »

  • Mais dans des cas inhabituels, comme lorsqu’un supraconducteur à haute température est chauffé juste au-dessus du point où la supraconduction s’arrête, l’équation devient beaucoup plus simple. Dans un métal étrange, la conductivité électrique est directement liée à la température et à deux constantes fondamentales de l’Univers : la constante de Planck et la constante de Boltzmann. Par conséquent, les métaux étranges sont également connus sous le nom de métaux planckiens.
    Trust My Science — Métaux étranges : un nouvel état de la matière partageant des propriétés avec les trous noirs
  • « Le record de température critique date déjà de plusieurs années et l’on ne parvient pas à faire mieux », commente Ricardo Lobo. Pas parce que physiciens et chimistes se reposent sur leurs lauriers, mais parce qu’il y a à ce blocage des raisons fondamentales, tenant à la nature même du phénomène de supraconduction.
    Les Echos — Mystères et défis de la supraconductivité | Les Echos
  • La supraconduction a aussi déjà modifié les appareils d'imagerie nucléaire. Dans ce cadre en effet, on utilise aujourd'hui de petits anneaux supraconducteurs qui sont les plus précis à mesurer les moments magnétiques utiles.
    Futura — Vidéo | Supraconductivité : quelles applications peut-on envisager ?
  • La quête de la supraconduction à température ambiante est quasi centenaire. En 1911, le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes a mis en évidence pour la première fois le phénomène de supraconductivité. Il fallut cependant attendre 1957 pour comprendre son origine. Les physiciens américains John Bardeen, Leon Cooper et John Schrieffer ont expliqué la supraconductivité à l’aide des phonons, les quanta de vibrations du matériau. Ces phonons simulent une attraction entre les électrons, qui forment alors des paires, dites « paires de Cooper », dont les propriétés quantiques leur permettent de circuler sans résistance dans le matériau.
    Pourlascience.fr — Un record de supraconductivité à température quasi ambiante | Pour la Science
  • Depuis 2007, les chercheurs considéraient ces paires de Cooper comme des sortes de quasi-particules à deux faces. Pile, elles se déplacent en toute liberté. C'est la caractéristique de la supraconduction. Face, elles sont totalement bloquées dans un matériau très mince qui devient alors isolant. Mais des chercheurs de l'université de Brown (États-Unis) viennent de montrer que, comme les métaux classiques, les paires de Cooper peuvent également conduire l'électricité avec une résistance donnée. Un résultat qui les mène à décrire un tout nouvel état de la matière.
    Futura — Encore un nouvel état de la matière

Traductions du mot « supraconduction »

Langue Traduction
Anglais superconducting
Espagnol superconductor
Italien superconduttore
Allemand supraleitend
Chinois 超导
Arabe فائقة التوصيل
Portugais supercondutor
Russe сверхпроводящий
Japonais 超伝導
Basque supereroaleak
Corse superconducting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.