La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supraconductivité »

Supraconductivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin supraconductivité supraconductivités

Définitions de « supraconductivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

supraconductivité , supra-conductivité , subst. fém.1. Synon. supraconduction.La supra-conductivité n'a lieu que pour le courant dû au champ électrique (J. Phys. et Radium, 1927, p. 193D).2. Propriété que possèdent certains métaux et alliages de devenir supraconducteurs à très basse température. De telles contraintes ont bien sûr freiné le développement sur une grande échelle de la supraconductivité, la cantonnant à des applications spectaculaires certes, mais limitées le plus souvent à la réalisation d'aimants superpuissants comme ceux qu'utilisent les grands accélérateurs de particules (Le Monde, 8 avr. 1987, p. 17, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

supraconductivité \sy.pʁa.kɔ̃.dyk.ti.vi.te\ féminin

  1. (Physique) Propriété qu’ont certains matériaux de conduire l’électricité sans perte d'énergie, quand ils sont refroidis en dessous de leur température critique, qui dans la plupart des cas est très basse.
    • La supraconductivité à haute température représente une sorte de Graal de la physique. L’atteindre marque un changement de paradigme dans l'histoire des sciences — (Nathalie Mayer citant Maddury Somayazulu, Le record de supraconductivité à haute température confirmé sur futura-sciences.com. Mis en ligne le 17 janvier 2019, consulté le 24 mai 2020)
    • Depuis sa découverte en 1911, la maîtrise de la supraconductivité est l’un des principaux objectifs poursuivis par les physiciens. Celle-ci n’est pas une propriété intrinsèque des matériaux : c’est plutôt une phase de la matière, un peu comme lorsque l’eau se transforme en glace. — (Alain Labelle, La supraconductivité à température ambiante atteinte, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « supraconductivité »

(XXe siècle) Dérivé de conductivité, avec le préfixe supra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supraconductivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supraconductivité syprakɔ̃dyktivite

Fréquence d'apparition du mot « supraconductivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supraconductivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supraconductivité »

  • Un moteur électrique construit avec des technologies de supraconductivité à haute température et entièrement alimenté par une batterie a été testé pour la première fois au monde en Russie. Cette innovation doit permettre de créer des aéronefs «entièrement électriques» à décollage et atterrissage verticaux.
    La Russie teste un moteur électrique basé sur des technologies jamais utilisées - Sputnik France
  • Aussi, depuis une centaine d’années, de nombreux physiciens ont concentré leurs recherches sur la supraconductivité, un état quantique de la matière dans lequel l’électricité peut voyager à l’infini sans résistance tout en esquivant les champs magnétiques.
    Découverte de deux états quantiques d’un matériau supraconducteur prometteur | UdeMNouvelles
  • La plupart des éléments chimiques deviennent supraconducteurs à une température suffisamment basse, dite critique. Mais sur Terre, la supraconductivité à température ambiante n’existe pas. La température la plus élevée jamais atteinte pour observer le phénomène est de -23 °C, un record qui a été obtenu à partir de l’hydrure de lanthane.
    Trust My Science — De la supraconductivité venue de l’espace : un matériau supraconducteur découvert dans une météorite
  • La supraconductivité s'observe habituellement dans des matériaux terrestres, et à des températures extrêmement froides. Mais cette fois, c'est dans des météorites que des chercheurs américains l'ont observée.
    Science-et-vie.com — On a trouvé de la supraconductivité dans des météorites - Science & Vie
  • La supraconductivité est l'un des rares effets quantiques macroscopiques. A basse température, un supraconducteur devient un conducteur électrique parfait transportant le courant sans aucune perte d'énergie ! Yves Noat, chercheur au CNRS, vous présentera cette fascinante propriété quantique, découverte il y a un peu plus d’un siècle, et qui a résisté pendant plus de 30 ans à l'assaut de nombreux physiciens célèbres.
    Un mystère quantique : la supraconductivité – Que Faire à Paris ?
  • Qu’est-ce que la supraconductivité et comment l’a-t-on découverte ? Pourquoi a-t-on besoin de la physique quantique pour expliquer la supraconductivité ? Et comment permet-elle la lévitation quantique ?
    France Culture — Supraconductivité : chaud devant ?
  • Des années qu'ils y travaillaient. Des physiciens viennent enfin de mettre au point un oxyde de nickel qui montre des signes de supraconductivité. Le premier, espèrent-ils, d'une nouvelle famille de supraconducteurs. Une découverte qui pourrait remettre en question quelques théories établies. 
    Futura — Une supraconductivité exotique découverte dans un oxyde de nickel

Traductions du mot « supraconductivité »

Langue Traduction
Anglais superconductivity
Espagnol superconductividad
Italien superconduttività
Allemand supraleitung
Chinois 超导
Arabe الموصلية الفائقة
Portugais supercondutividade
Russe сверхпроводимость
Japonais 超伝導
Basque supereroankortasuna
Corse superconductività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supraconductivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot supraconductivité au scrabble : 26 points

Supraconductivité

Retour au sommaire ➦