La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supination »

Supination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin supination supinations

Définitions de « supination »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPINATION, subst. fém.

A. − MÉD., vx. Position d'une personne couchée sur le dos. (Dict. xixeet xxes.).
B. − PHYSIOL. Mouvement de rotation de l'avant-bras qui, sous l'action des muscles supinateurs, amène la paume de la main en avant; la position de la main, ce mouvement effectué. De-là les mouvements de supination, lorsque le radius fait le bord externe de l'avant-bras, et que la paume de la main est tournée en avant, et de pronation, lorsque le radius fait le bord interne de l'avant-bras, et que la paume de la main regarde en arrière (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 284).Deux planchettes en bois sont réunies en équerre; la branche courte est appliquée contre la face postérieure du bras, la branche longue est placée contre la face postérieure de l'avant-bras fracturé mis en position de supination. Une bande, enroulée dans le sens du mouvement de supination, immobilise l'avant-bras sur l'attelle (Judet, Fractures membres, 1948, p. 10).
ESCR. ,,Position de la main armée (sous l'action des muscles supinateurs): paume en dessus, pouce à l'extérieur`` (Petiot 1982).
REM.
Supinal, -ale, -aux, adj.Qui concerne la position d'une personne couchée sur le dos. Le Trompette: (...) Les Dieux voient les danseuses d'en haut, et non pas en bas, cela suffit à expliquer pourquoi ils sont moins sensibles à la danse que les hommes. Jupiter préfère les baigneuses. Une Danseuse: Nous avons justement la danse dite des vagues, sur le plan supinal, avec le surpassé des cuisses (Giraudoux, Amphitr. 38, 1929, III, 1, p. 176).
Prononc. et Orth.: [sypinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1635 physiol. (Th. Gelée, L'Anatomie Françoise, p. 214); 2. 1814 pathol. « position d'un malade couché sur le dos » (Nysten). Dér. sav. de supinatum, supin de supinare, v. supinateur; suff. -ation*. Cf. le b. lat. méd. supinatio « rejet des aliments » ves. ds Ern.-Meillet, s.v. supinus.

Wiktionnaire

Nom commun - français

supination \sy.pi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Position d’une personne couchée sur le dos, dont les bras et les jambes reposent à plat.
  2. (Anatomie) Mouvement que les muscles supinateurs font exécuter à l’avant-bras et à la main de manière que la paume se trouve en dessus, ou au pied de sorte que la plante regarde vers l’extérieur.
    • Mes mains sont faites pour porter, justement, pour soulever, pour emporter. Des deux positions classiques – supination et pronation – seule la supination leur convient. C’est même leur position habituelle, paumes ouvertes vers le ciel, doigts joints et tendus à plats.— (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
    • Renseignement pris, cet avant-bras se trouvait en supination, retenu au montant du lit par une sangle et perforé par une grosse aiguille de perfusion qu’un large sparadrap translucide maintenait. — (Jean Echenoz, Je m’en vais, Les Éditions de Minuit, Paris, 1999, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPINATION. n. f.
T. didactique. Position d'une personne couchée sur le dos. En termes d'Anatomie, Mouvement de supination, Mouvement que les muscles supinateurs font exécuter à l'avant-bras et à la main de manière que la paume se trouve en dessus. Il s'oppose à Pronation.

Littré (1872-1877)

SUPINATION (su-pi-na-sion) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Mouvement que les muscles supinateurs font exécuter à l'avant-bras et à la main, de manière que la paume regarde en avant, le bras étant pendant le long du corps.
  • 2 Terme de pathologie. Position d'un malade couché sur le dos. Le malade était en supination.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supination »

Lat. supinationem, de supinus, renversé sur le dos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin supinatio, dérivé de supinare (« coucher sur le dos, renverser en arrière, lever en l'air »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supination sypinasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « supination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supination »

  • Pour réaliser un rowing barre “buste penché”, il convient de se placer devant une barre fixe. On se tient debout les pieds légèrement écartés à la largeur des épaules pour avoir un bon équilibre, puis on se penche pour saisir la barre, en prise pronation (les paumes vers le bas) ou supination (les paumes vers le haut). Les mains doivent être plus écartées que la largeur des épaules, les abdominaux doivent être gainés et le dos doit toujours rester droit.
    Femme Actuelle — Rowing barre : quels sont les bienfaits de cet exercice de musculation et comment le pratiquer ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La supination consiste en une rotation de l'avant-bras qui permet de tourner la paume de la main en position antérieure ou supérieure. Il s'agit, par exemple, du mouvement qu'effectue une personne droitière pour serrer une vi, ou encore du mouvement qui consiste à porter à la bouche un bol posé dans la main - la supination existe bien chez les gauchers mais lorsqu'un gaucher tourne une vis (si c'est de la main gauche), il ne fait pas le même mouvement.
    Futura — Définition | Muscle supinateur | Futura Santé
  • Le préparateur physique Jean-François Gaudreau nous présente un exercice pour travailler les biceps, des muscles essentiels dans l’entraînement des bras. Ils nous proposent plusieurs variantes de l’exercice en utilisant une poulie avec une barre ou une corde ainsi que deux positions de mains : la pronation et la supination. Il est aussi possible de faire ces exercices avec des poids libres à la maison. 
    RDS.ca — Bien développer les biceps : pronation ou supination? | RDS.ca

Traductions du mot « supination »

Langue Traduction
Anglais supination
Espagnol supinación
Italien supinazione
Allemand supination
Chinois 旋后
Arabe استسلام
Portugais supinação
Russe супинация
Japonais 回外
Basque supination
Corse supinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « supination »

Source : synonymes de supination sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot supination au Scrabble ?

Nombre de points du mot supination au scrabble : 12 points

Supination

Retour au sommaire ➦