La langue française

Supinateur

Sommaire

  • Définitions du mot supinateur
  • Étymologie de « supinateur »
  • Phonétique de « supinateur »
  • Citations contenant le mot « supinateur »
  • Vidéos relatives au mot « supinateur »
  • Traductions du mot « supinateur »
  • Synonymes de « supinateur »

Définitions du mot « supinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPINATEUR, subst. masc.

ANAT. Chacun des deux muscles de l'avant-bras qui permettent de tourner la paume de la main en dehors et en avant. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre: c'est ce qu'on appelle mouvemens de supination et de pronation (...). La supination s'opère dans l'homme, à l'aide de deux muscles, qu'on nomme long et court supinateurs (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 297).
Empl. adj. Muscles supinateurs. Fracture de l'avant-bras immobilisée en supination par attelle grillagée; une bande enroulée dans le sens du mouvement supinateur assure la fixité de l'attitude (Judet, Fractures membres, 1948, p. 11).
Prononc. et Orth.: [sypinatœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1550 (Paré, Œuvres compl., livre I, 8, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 126a). Dér. sav. de supinatum, supin de supinare « renverser en arrière, sur le dos; retourner », en lat. médiév. « se mettre, se coucher sur le dos » xies. ds Blaise Lat. chrét. (d'où le m. fr. supiner « renverser » fin xives. (ds Roques t. 2, 12061) − 1523, Pièce ds Rec. d'anc. poesies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, p. 206, dér. de supinus, v. supin). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif

supinateur \sy.pi.na.tœʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Qualifie les deux muscles de l’avant-bras qui servent au mouvement de supination.

Nom commun

supinateur masculin

  1. (Anatomie) Chacun des deux muscles qui font mouvoir l’avant-bras et la main de manière que, lorsqu’ils se contractent, la paume de la main se trouve en dessus.
    • Le long supinateur.
    • Le court supinateur.
  2. (Course à pied) Coureur qui s’appuie plus sur l'extérieur des pieds.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPINATEUR. n. m.
T. d'Anatomie. Il se dit de Chacun des deux muscles qui font mouvoir l'avant-bras et la main de manière que, lorsqu'ils se contractent, la paume de la main se trouve en dessus. Le long supinateur. Le court supinateur.

Littré (1872-1877)

SUPINATEUR (su-pi-na-teur) s. m.
  • Terme d'anatomie. Nom donné aux muscles qui portent l'avant-bras et la main en dehors, de manière que la face antérieure de celle-ci devienne supérieure.

    Adj. Muscles supinateurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Les muscles qui tournent la main vers le ciel, nommés supinateurs, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUPINATEUR, en Anatomie, est le nom de deux muscles du bras, dont l’un est appellé long supinateur, & l’autre court supinateur.

Le court supinateur vient de la partie externe & supérieure du cubitus & du condyle externe de l’humerus, & passant autour du radius va s’insérer à la partie supérieure & antérieure de cet os, au-dessous du tendon du biceps. Voyez nos planches anatomiques & leur explication.

Le long supinateur est situé à la partie interne de l’avant-bras un peu en dehors, il vient de trois ou quatre travers de doigts au-dessus du condyle externe de l’humerus, de-là s’avançant le long du radius, il se termine à la partie interne de l’apophyse stiloïde de cet os. Voyez Humerus & Radius.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « supinateur »

Voy. SUPINATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin supinatum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supinateur sypinatœr

Citations contenant le mot « supinateur »

  • Par exemple et en raccourci, les chaussures pour coureur hyper pronateurs vont disposer d’une cale sous l’arche interne du pied. Les chaussures pour supinateurs auront un renfort situé sous l’arche externe afin d’éviter l’écrasement du pied sur l’extérieur à chaque foulée. , Pronateur, Supinateur, quel coureur êtes-vous ? | Running4all
  • Les muscles supinateurs sont situés à l'avant-bras et permettent d'effectuer le mouvement de supination. Futura, Définition | Muscle supinateur | Futura Santé
  • Savoir si l’on est pronateur ou supinateur est un élément essentiel pour choisir sa chaussure. Voici un test simple pour vous aider à identifier votre type de pied. Runner's World, Pronateur ou supinateur ? Faites le test ! - Runner's World
  • Le dernier critère est votre type de foulée : êtes-vous plutôt universel, pronateur ou supinateur ? En effet, les chaussures sont adaptées au type de foulée afin de prévenir certains risques de blessures ou problèmes d'articulation lors de votre pratique. Le type de foulée indique la façon dont vous retombez au moment où vous courrez : vous pouvez retomber de manière droite (universelle), les articulations légèrement vers la gauche (pronateur) ou légèrement vers la droite (supinateur). leparisien.fr, Running : choisir les bonnes chaussures pour hommes - Le Parisien
  • Un pied supinateur ou pronateur n'est que le résultat d'un défaut de posture. Un "défaut" que Frédéric Brigaud vous propose de corriger afin de mieux courir mais également de diminuer les risques de blessures. Lepape-Info, A lire : Corriger le pied sans semelle | Lepape-Info
  • Êtes-vous pronateur, supinateur ou universel ? #running#piedspic.twitter.com/2GtsqUGXMz Le HuffPost, Quand faut-il changer ses chaussures de running? | Le HuffPost

Vidéos relatives au mot « supinateur »

Traductions du mot « supinateur »

Langue Traduction
Anglais supinator
Espagnol supinador
Italien supinator
Allemand supinator
Chinois 旋后器
Arabe ضام
Portugais supinador
Russe супинатор
Japonais supinator
Basque supinator
Corse supinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « supinateur »

Source : synonymes de supinateur sur lebonsynonyme.fr
Partager