La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sumo »

Sumo

[symɔ]
Ecouter

Définitions de « sumo »

Sumo - Nom commun

  • (Arts martiaux) Discipline sportive d'origine japonaise visant à déplacer l'adversaire en dehors d'un cercle délimité ou à l'amener au sol.

    Dans l'antre sacré du dohyō, les colosses du sumo, discipline ancestrale japonaise, déploient une force inouïe pour éjecter leurs adversaires hors du cercle ou les clouer au sol.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Lutteur pratiquant le sumo.

    Ils avaient le choix notamment entre un combat de sumos, une course déguisés en drag-queens ou un combat dans la boue.
    — Le fondateur d'easyJet obtient excuses et dommages de Ryanair, lalibre.be

Étymologie de « sumo »

Emprunté au japonais 相撲, sumō, de même sens.

Usage du mot « sumo »

Évolution historique de l’usage du mot « sumo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sumo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sumo »

Citations contenant le mot « sumo »

  • Le monde de l'économie est frappé par le syndrome du Sumo is beautiful. On pense que pour être le plus fort, il faut être le plus gros. Mais les sumotoris les plus gros, ce sont eux aussi qui meurent le plus jeune.
    Serge Uzzan
  • Le 10 août, Jacques Cattin enfilait donc un costume de sumo prêté par Max Tropez, le patron de Locagonfle, qui étrennait sa nouvelle attraction, et montait sur le ring face au restaurateur Philippe Lebran, des Saveurs d’Aveyron. Verdict sans appel : fort de son 1,85 mètre et de ses 130 kilos, Jacques Cattin aplatissait son adversaire en moins de deux, avant d’avouer s’être dopé au gewurztraminer. Un souvenir comme seule la Foire peut en offrir.
    On refait la Foire aux vins | [Vidéo] Marina Kaye la benjamine et Jacques Cattin le sumo
  • Dans l'imaginaire collectif, sport de combat et Japon riment souvent avec sumo. Le sport millénaire compte encore beaucoup d’aficionados mais les jeunes générations s'en détournent de plus en plus pour se tourner vers un type d'affrontement encore plus spectaculaire, le catch, ou puroresu en japonais.
    DozoDomo — Dans l’empire du sumo, le catch fait des rois | DozoDomo
  • Plus tôt dimanche, l’Association japonaise de sumo a révélé que le n ° 5 Abi, qui avait été retiré de la compétition le 7e jour après avoir mangé à Tokyo et violé les règlements de la JSA, avait subi un test antigénique pour le nouveau coronavirus et avait renvoyé un résultat négatif.
    JAPANFM — Sumo: Hakuho et Asanoyama restent impeccables en match nul à la rencontre de juillet – JAPANFM

Traductions du mot « sumo »

Langue Traduction
Anglais sumo
Espagnol sumo
Italien sumo
Allemand sumo
Chinois 相扑
Arabe السومو
Portugais sumô
Russe сумо
Japonais 相撲
Basque sumo
Corse sumo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.