La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicide assisté »

Suicide assisté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suicide assisté suicides assistés

Définitions de « suicide assisté »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

suicide assisté \sɥi.si.d‿a.sis.te\ masculin

  1. Acte par lequel une personne déclenche volontairement sa mort avec l’aide d'un ou de plusieurs tiers.
    • La notion de suicide assisté reste ambiguë, il est préférable d’employer le terme « suicide médicalement assisté » pour pouvoir le distinguer d’un suicide simple, sans aucun contrôle, ou d’un suicide assisté, sous contrôle d’un ou plusieurs tiers, famille ou amis.
    • La banalisation de l’aide au suicide explique en partie l’augmentation des cas recensés en Valais. 21 suicides assistés ont été enregistrés cette année, contre 14 l’an passé. — (Le Valais enregistre un record de suicides en 2015, Le Temps, 7 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suicide assisté »

Composé du nom suicide et de l’adjectif assisté. On dit aussi aide au suicide, mais le mot suicide possédant une connotation fortement péjorative, d’autres termes sont fréquemment employés : aide à mourir, aide à la fin de vie, mourir dans la dignité, etc. Le suicide assisté, illégal dans la plupart des pays, est à différencier de l’euthanasie, désignant une mort induite par un tiers, un médecin ou un collège de médecins, que ce soit par action ou par omission. Il faut également le distinguer de l’incitation au suicide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suicide assisté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suicide assisté sµisid asiste

Fréquence d'apparition du mot « suicide assisté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suicide assisté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suicide assisté »

  • D’Eric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, Famille Chrétienne a interrogé six candidats à l’élection présidentielle sur leur programme concernant la fin de vie. Légalisation de l’euthanasie, du suicide assisté, développement des soins palliatifs… Aucune question n’a été éludée.
    Famille Chrétienne — Six candidats à la présidentielle nous répondent sur la fin de vie - Famille Chrétienne
  • Fin de vie : comment la crise du Covid-19 a fait resurgir le débat sur le suicide assisté et l'euthanasie
    Franceinfo — Suicide assisté : "Tout le monde devrait pouvoir mourir quand il l’a décidé"
  • Certains préfèrent l'appeler "aide à mourir dans la dignité" : en Allemagne, le suicide assisté est autorisé depuis deux ans, mais sans cadre légal. Trois projets de loi sont à l'étude, les associations qui militent pour le droit de choisir sa mort n'y sont pas favorables. // Au Brésil, la Covid-19 empêche de nouveau le carnaval, mais les Brésiliens ne se laissent pas décourager pour autant.
    DW.COM — Vers un encadrement du suicide assisté en Allemagne // Les Brésiliens privés de carnaval | Vu d′Allemagne | DW | 23.02.2022
  • Au Canada, la famille d’une femme qui a choisi d’avoir recours au suicide assisté sans le dire à personne affirme qu’« ils auraient désespérément voulu avoir la chance de dire au revoir ». « Nous avons tous l’impression que quelque chose nous a été arraché, et nous voulons cet adieu », témoigne Cynthia Hiebert, dont la sœur, Cheryl Hiebert, est décédée le 3 mars 2021 à l’âge de 62 ans. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic avait été posé sept ans plus tôt.
    Genethique — Une femme a recours au suicide assisté, sa famille le découvre après - Genethique
  • Les évêques italiens se félicitent de la décision prise par la Cour constitutionnelle qui a rejeté mardi 15 février une demande de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté, proposée par l’Association Luca Coscioni. Ces partisans du droit à mourir avaient récolté plus d’un 1,2 million de signatures, largement au-dessus des minimums requis pour exiger un vote populaire.
    En Italie, pas de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté - Vatican News
  • Belgique, Canada, Suisse et Luxembourg font partie des rares pays européens à autoriser le suicide assisté ou l’euthanasie. Encore tabou, pour des raisons religieuses et éthiques, le débat sur à la fin de vie est régulièrement remis sur la table en France. Début février, une étude IFOP a été réalisée pour interroger les Français sur la question. L’enquête révèle qu’une très large majorité soutient le recours à l’euthanasie dans des cas de souffrances extrêmes et incurables (94%).
    Euthanasie et suicide assisté : avec ceux qui accompagnent dans la mort
  • Avant de recourir au suicide assisté, les patients devront avoir bénéficié d’une prise en charge palliative. Autres conditions : ils devront « être maintenus en vie uniquement grâce à des traitements médicaux », être dotés de facultés de « compréhension » et « être correctement informés ».
    Genethique — Italie : les députés votent la dépénalisation du suicide assisté - Genethique
  • Alors qu’un débat a agité l’Église italienne et le Vatican autour de la législation sur le suicide assisté, que certains voudraient soutenir par calcul politique afin d’empêcher un référendum sur l’euthanasie, la théologienne Marie-Dominique Trébuchet rappelle que vie et mort ne sont pas que « le champ d’âpres négociations ». « Nous avons oublié notre finitude », regrette-t-elle.
    La Croix — Fin de vie : « Le Salut n’est pas une affaire de stratégie »
  • La Belgique a légalisé l’euthanasie en mai 2002. 20 ans plus tard, le débat sur le suicide assisté fait son apparition. La différence entre les deux est que pour le suicide assisté, il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de médecins pour obtenir le traitement létal.
    RTL Info — Faut-il autoriser la mort assistée? "J'ai le droit de décider quand ma vie ne vaudra plus la peine d'être vécue" - RTL Info

Combien de points fait le mot suicide assisté au Scrabble ?

Nombre de points du mot suicide assisté au scrabble : 16 points

Suicide assisté

Retour au sommaire ➦