La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euthanasie »

Euthanasie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin euthanasie euthanasies

Définitions de « euthanasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUTHANASIE, subst. fém.

A.− MÉD. Mort douce, de laquelle la souffrance est absente, soit naturellement, soit par l'effet d'une thérapeutique dans un sommeil provoqué.
En partic., PHILOS. , vx. Art, science de rendre la mort douce :
1. ... les recherches que j'ai commencées sur une science qui s'appellera l'« euthanasie » mettront l'homme au-dessus de la plus triste servitude, la servitude de la mort. L'homme ne sera jamais immortel; mais finir n'est rien, quand on est sûr que l'œuvre à laquelle on s'est dévoué sera continuée; ce qui est honteux, c'est la souffrance, la laideur, l'affaiblissement successif, la lâcheté qui fait disputer à la mort des bouts de chandelle quand on a été flambeau. Je trouverai un moyen pour que la mort soit accompagnée de volupté. Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, IV, 2, p. 416.
P. métaph. [Les Français] nous donnent ce rêve oriental comme un repos, une euthanasie, une manière de glisser vers la mort avec quelque douceur et quelque inconscience. Ils ne trouvent pas dans l'Orient une raison de vivre, mais une manière de mourir (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 177).
Au fig. Ne pas faire (...) de sa conscience morale une véritable « suppression » ou en d'autre terme [sic], une « euthanasie » de la vie morale (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 205).
Rem. On rencontre ds la docum. la forme euthanésie. Mourir après trois ans de bonheur parfait, dans les bras même de sa chimère, (...) « elle a retrouvé, » pensa Gadagne, « cette science des anciens, aujourd'hui perdue, l'« euthanésie, » l'art de la mort attrayante » (Péladan, Vice supr., 1884, p. 153).
B.− Usuel. Fait de donner délibérément la mort à un malade (généralement incurable ou qui souffre atrocement). Euthanasie agonique. La doctrine officielle réprouve l'eugénisme comme l'euthanasie, ne connaît que l'euh! des hésitations devant le problème des mesures à prendre pour étouffer dans l'œuf la plus terrible atteinte à la dignité humaine (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 401):
2. ... l'emploi d'un même terme « Euthanasie » pour trois actions fondamentalement différentes : − le refus de l'acharnement thérapeutique − la thérapeutique de l'agonie, dût-elle comporter un risque thérapeutique; − et le fait de donner délibérément la mort à un malade. C'est cette dernière pratique qui est inacceptable... Monde,9 mars 1978, p. 24.
P. ext. Fait de supprimer les sujets tarés afin de satisfaire des exigences de nature collective. Euthanasie sociale ou eugénique (cf. Duhamel, Manuel du protest. ds Rob.).
Rem. On rencontre ds la docum. euthanasique, adj. Qui a rapport à l'euthanasie, qui permet de donner une mort douce. Il [Apfel] (...) s'était fait une spécialité des poisons dit barbituriques, tels que le véronal, le gardénal, (...) qui sont ceux du sommeil, de l'anesthésie, et parce qu'euthanasiques, du suicide (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 268). Ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, (...) un établissement euthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d'en disposer de façon humaine et économique (Carrel, L'Homme, 1935, p. 388).
Prononc. : [øtanazi]. Étymol. et Hist. 1. 1771 philos. (Trév.); 2. 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au gr. ε υ ̓ θ α ν α σ ι ́ α « mort douce et facile ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39. − Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 387. − Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

euthanasie \ø.ta.na.zi\ féminin

  1. Acte ou absence d’acte dont l’intention est de provoquer la mort d’un malade afin d’abréger ses souffrances.
    • Dans la discussion actuelle sur l’euthanasie, ceux qui ont une réelle expérience de la mort ne sont pas si nombreux. — (Michel Cavey, L’euthanasie : pour un débat dans la dignité, 2005)
    • Le débat est souvent biaisé ; l’alternative n’est pas entre une dysthanasie, mort douloureuse & une euthanasie, mort adoucie, mais entre une cacothanasie, mort rendue pénible par l’acharnement thérapeutique & non par la maladie même & une mort, au risque de choquer, je dirais bio, à la maison entouré des siens. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 516).
  2. Par extension, élimination volontaire d’un pan non désirable d’une population dans le but d’améliorer l’espèce humaine (Voir aussi eugénisme).
    • De l’« euthanasie » à la « solution finale » : Le meurtre d’un tiers des malades mentaux allemands, entre janvier 1940 et août 1941, a représenté pour les nazis le banc d’essai – technique et politique – du génocide des juifs. « Selon certains bruits, des médecins se « débarrassaient » de personnes âgées malades avec des moyens « appropriés », afin de réduire les coûts et d’économiser les médicaments rares. » — (Susanne Heim, « Faces cachées de la Seconde Guerre mondiale », Le Monde diplomatique, mai 2005)[1]
    • Sur les quatorze médecins connus pour avoir travaillé dans les hôpitaux où étaient éliminés les malades mentaux et les handicapés, conformément au programme d’euthanasie portant le nom de code « Aktion T 4 », un seul fut condamné après 1945. — (Christian Pross, « Le gang nazi des blouses blanches », Le Monde, 20 juin 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EUTHANASIE (eu-ta-na-zie) s. f.
  • Bonne mort, mort douce et sans souffrance.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « euthanasie »

(1771) De l’anglais euthanasia attesté dès 1606, lui-même du grec εὐθανασία, euthanasia (« belle mort »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Εὐθανασία, de εὖ, bien, et θάνατος, mort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « euthanasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euthanasie øtanazi

Fréquence d'apparition du mot « euthanasie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « euthanasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euthanasie »

  • L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.
    Philippe Bouvard
  • N’évacuant aucun sujet, de la confusion entretenue avec la sédation palliative à l’acharnement thérapeutique, le documentaire évoque toutes les dérives successives : l’euthanasie de personnes qui ne sont pas en phase terminale, pour démence, pour souffrance psychique -schizophrénie, anorexie, autisme, dépression, l’euthanasie des enfants... Finalement la logique est implacable : l’euthanasie légale devient « normale, banale et presque morale ». A tel point qu’un établissement ne peut plus obtenir d’accréditation s’il ne propose pas de procédure d’euthanasie.
    [Reportage] « Euthanasie, une pente glissante ? » Sans aucun doute | Gènéthique
  • Depuis plusieurs mois, les Montluçonnais peuvent lire ses réflexions sur les fenêtres de sa maison : « Agonie de ma mère : trois mois?; euthanasie de mon chien : cinq minutes ». Ou plus récemment : « coronavirus, non?; euthanasie, oui ».
    www.lamontagne.fr — A Montluçon, elle défend l'euthanasie à ses fenêtres : « C’est la mort de ma mère qui me hante, j’y pense tous les jours » - Montluçon (03100)
  • Béatrice Canel-Depitre, correspondante du Parti animaliste de Seine-Maritime, a été également sollicitée par l’élue et a mis en ligne la pétition « Stop à l’euthanasie des pigeons par gazage au CO2 à Brionne et mise en place de pigeonniers contraceptifs ». Elle a récolté plus de 4 000 signatures aujourd’hui, au niveau national : « C’est terrible pour l’animal et en plus cette méthode est inefficace puisqu’ils prolifèrent beaucoup plus rapidement qu’on ne le croit. Dans les grandes villes, elles ont été arrêtées. Quand on connaît les capacités cognitives du pigeon, on prend conscience de sa souffrance lors de l’euthanasie », commente-t-elle.
    www.paris-normandie.fr — À Brionne, l’opposition monte au front contre la majorité sur la gestion des pigeons en ville

Traductions du mot « euthanasie »

Langue Traduction
Anglais euthanasia
Espagnol eutanasia
Italien eutanasia
Allemand euthanasie
Chinois 安乐死
Arabe القتل الرحيم
Portugais eutanásia
Russe эвтаназия
Japonais 安楽死
Basque eutanasia
Corse eutanasia
Source : Google Translate API

Synonymes de « euthanasie »

Source : synonymes de euthanasie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot euthanasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot euthanasie au scrabble : 13 points

Euthanasie

Retour au sommaire ➦