La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subventionnement »

Subventionnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subventionnement subventionnements

Définitions de « subventionnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Subventionnement, subst. masc.Action de donner une subvention; résultat de cette action. Les cours privés font appel soit à des professeurs de l'enseignement technique, soit surtout aux cadres des entreprises intéressées. Le système de subventionnement de ces cours est le même que celui des cours professionnels (Encyclop. éduc., 1960, p. 273).

Wiktionnaire

Nom commun - français

subventionnement \syb.vɑ̃.sjɔn(ə).mɑ̃\ masculin

  1. Action de subventionner.
    • Contacté Édouard Barreiro, directeur d’étude de l’UFC Que Choisir réagit : « le subventionnement nous a toujours posé problème car c’est une forme de crédit qui nous semble échapper à la législation qui encadre cette matière. […] » — (Marc Rees, Mobiles subventionnés : Free attaque SFR en concurrence déloyale, 18 juillet 2012)
    • Le pourcentage de chorégraphes femmes tombe à 27,1 % (et atteint 68,7 % pour les hommes) pour le plus haut niveau de subventionnement (trois ans), l'aide à la compagnie conventionnée. — (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 155.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « subventionnement »

Dérivé de subventionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subventionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subventionnement sybvɑ̃tjɔnœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « subventionnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subventionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subventionnement »

  • « Nous proposons par exemple une "prime climat" : zéro reste à charge sur des travaux de performance énergétique, subventionnement sur conditions de ressources, remboursement différé dans le temps. Nous proposons aussi d’inaugurer un nouvel esprit d’entreprise, avec la participation renforcée des salariés au conseil d’administration et la limitation des écarts salariaux. Nous avons également proposé la création d’une allocation individuelle d’émancipation pour tous les jeunes, car la précarité étudiante est une bombe à retardement ».
    Pour Boris Vallaud, le plan de relance arrive « trop tard »
  • Gaëlle Degermann, la directrice de l’école privée Saint-Gilles-de-Mériadec, a présenté une nouvelle demande de subvention d’équipement pour du matériel informatique avec l’objectif de permettre aux enfants et enseignants d’intégrer les outils numériques au cœur des apprentissages. Elle souhaite équiper progressivement les classes de vidéoprojecteurs interactifs (VPI), entre 2020 et 2023, au rythme de deux acquisitions par an. Le devis présenté est de 1 700 € pour un VPI. Les élus ont opté pour un subventionnement à hauteur de 50 % pour en acheter deux.
    Pluneret. Le prix des repas scolaires augmente légèrement - Pontivy.maville.com
  • Pour mener à bien leur évaluation, les économistes ont défini un revenu mensuel de chaque ferme éolienne, qui agrège les produits générés par les machines tout au long de leur vie opérationnelle, même après l’arrêt du subventionnement. Intérêt de la démarche : ce revenu peut être comparé aux prix de gros de l’électricité, au coût actualisé de l'énergie (LCOE) d’autres technologies, voire aux recettes générés par d’autres parcs éoliens.
    Voici que s'ouvre l’ère de l’éolien marin sans subvention - Journal de l'environnement

Traductions du mot « subventionnement »

Langue Traduction
Anglais subsidization
Espagnol subsidio
Italien sovvenzioni
Allemand subventionierung
Chinois 补贴
Arabe الدعم
Portugais subvenção
Russe субсидирование
Japonais 助成金
Basque subsidization
Corse subsidisazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « subventionnement »

Source : synonymes de subventionnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot subventionnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot subventionnement au scrabble : 23 points

Subventionnement

Retour au sommaire ➦