La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subventionnaire »

Subventionnaire

[sybvɑ̃tjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « subventionnaire »

Subventionnaire - Nom commun

  • Personne ou entité qui paie des subventions.

    Ces subventions [pour dégradation de chemins vicinaux par suite d’exploitations ou entreprises industrielles] pourront, au choix des subventionnaires, être acquittées en argent ou en prestations en nature

Expressions liées

  • Organisme subventionnaire
    En temps normal, le développement d’un vaccin peut prendre de 15 à 20 ans. Un délai évidemment impensable dans le cas du Covid-19. C’est ainsi qu’une équipe de Cambridge, Massachusetts, est déjà, depuis le début de mars, en train de recruter des patients pour un vaccin expérimental. Avec l’autorisation du NIH (National Institutes of Health, le plus gros organisme subventionnaire public de la santé) dont des scientifiques travailleront en parallèle sur des tests sur des souris. C’est la firme de biotechnologie Moderna qui a obtenu cette autorisation d’aller de l’avant avec 45 humains, a indiqué celle-ci au magazine médical Stat News. 
    Covid-19: court-circuiter les étapes vers un vaccin? | Agence Science-Presse

Étymologie de « subventionnaire »

Dérivé du mot français subvention avec le suffixe -aire.

Usage du mot « subventionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « subventionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subventionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subventionnaire »

Citations contenant le mot « subventionnaire »

  • Coïncidence ou non, son père Pierre Falardeau, décédé en 2009, a lui aussi essuyé plusieurs refus des organismes subventionnaires, notamment pour Octobre et 15 février 1839.
    Journal Métro — «Journal de Bolivie»: marcher dans les pas de Che Guevara
  • D’ailleurs, si les conditions initialement fixées sont respectées, le fait de refuser le versement d’une subvention constitue une faute pouvant engager la responsabilité de la collectivité subventionnaire.
    associationmodemploi.fr — Une subvention pour une association en redressement judiciaire ? - Associations Mode d'Emploi
  • Nous vous invitons à surveiller nos actualités au cours des prochains jours puisque nous féliciterons d'autres membres de la Faculté qui ont obtenu des bourses d'études et des subventions de recherche des principaux organismes subventionnaires.
    Faculté des sciences et de génie — Résultats de deux concours du FRQNT 2020-2021: une aide précieuse pour nos chercheurs et chercheuses - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • Concernant l’accès à des programmes subventionnaires, Jacques T. Watso prône un resserrement dans l’attribution des sommes. «Les gens qui s’auto-identifient vont chercher des subventions qui devraient nous être attribuées pour faire la promotion de nos cultures. C’est un gros racket. Il faut que le gouvernement fédéral parte des listes des membres des bandes pour donner l’argent. Le gouvernement du Québec est plus sensible à la situation», reconnaît le conseiller.
    Le Courrier Sud — Appropriation des cultures autochtones: Jacques T. Watso en a assez - Le Courrier Sud

Traductions du mot « subventionnaire »

Langue Traduction
Anglais grantmaker
Espagnol donante
Italien grantmaker
Allemand stipendiat
Chinois 赠款人
Arabe مانح
Portugais doador
Russe грантодателя
Japonais grantmaker
Basque grantmaker
Corse donatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.