La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subtilisine »

Subtilisine

[sybtilisin]
Ecouter

Définitions de « subtilisine »

Subtilisine - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme protéolytique extraite de Bacillus subtilis, modifiée par mutagénèse pour résister à l'oxydation et produite industriellement via des bactéries génétiquement modifiées.

    La subtilisine, cette enzyme protéolytique extraite de Bacillus subtilis, fait l'objet de multiples modifications génétiques pour résister à l'oxydation, illustrant un exploit remarquable de la biochimie industrielle.
    (Citation fictive)

Subtilisine - Définition de France Terme

  • Protéase, issue du Bacillus subtilis, rendue insensible à l’oxydation par mutagénèse afin d’en permettre la production industrielle dans des bactéries transgéniques.

    Notes : La subtilisine est notamment utilisée dans les lessives et comme agent de préstérilisation dans les hôpitaux.

Étymologie de « subtilisine »

Du Bacillus subtilis.

Usage du mot « subtilisine »

Évolution historique de l’usage du mot « subtilisine » depuis 1800

Synonymes de « subtilisine »

Citations contenant le mot « subtilisine »

  • Avec certains traitements, la réduction du C-LDL peut être sévère : notamment avec l'utilisation d'une association de statines avec des inhibiteurs de l'ézétimibe ou de la proprotéine convertase subtilisine kexine 9 (PCSK9) -qui favorise la dégradation des récepteurs des lipoprotéines de faible densité-, le C-LDL peut atteindre des niveaux inférieurs à 50 mg / dl ou même à 25 mg / dl.
    santé log — CHOLESTÉROL : Très très peu de « mauvais » LDL est-ce toujours bon ? | santé log
  • En utilisant une technique qui recopie des séquences d’ADN en y introduisant des erreurs (mutagenèse aléatoire par PCR), Frances Arnold et ses collègues ont ainsi produit un variant particulièrement efficace de la subtilisine E, une enzyme qui coupe la caséine (une protéine du lait) : non seulement ce variant était capable d’agir dans un solvant où l’enzyme d’origine ne fonctionnait pas, mais il était 256 fois plus efficace que celle-ci.
    Pourlascience.fr — Le prix Nobel de chimie 2018 met à l’honneur l’évolution dirigée | Pour la Science
  • L'enzyme subtilisine, qui est utilisée dans les détergents textiles et pour lave-vaisselle, a été classée "très toxique pour les organismes aquatiques" conformément au règlement CLP de 2008.
    Actu-Environnement — Une enzyme perturbe l'attribution de l'écolabel aux détergents
  • Le rapport d’étude de marché mondial Proprotéine convertase subtilisine / Kexin Type 9 couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Proprotéine convertase subtilisine / Kexin Type 9, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Part de marché mondiale Proprotéine convertase subtilisine / Kexin Type 9 Analyse, taille, opportunités de croissance, tendances et prévisions de l’industrie 2020 jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Encore mieux, il s'agirait d'un mécanisme commun à toutes les réactions allergiques. En effet, l'IL-33 s'est montrée capable de détecter chacun des 14 allergènes testés, parmi lesquels certains sont présents dans l'air ambiant (plusieurs types de pollens, des acariens, des spores de champignons) et d'autres impliqués dans l'asthme professionnel (comme la subtilisine utilisée dans des détergents). 
    Sciences et Avenir — Découverte : IL-33, la protéine dont les fragments provoquent les réactions allergiques - Sciences et Avenir
  • La DSP s'inquiète entre autres des effets potentiellement nocifs de la subtilisine, une enzyme présente dans les produits contenant la bactérie Bacillus subtilis.
    Radio-Canada.ca — Verts et potentiellement dangereux | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « subtilisine »

Langue Traduction
Anglais subtilisin
Espagnol subtilisina
Italien subtilisina
Allemand subtilisin
Chinois 枯草杆菌蛋白酶
Arabe سوبليتيزين
Portugais subtilisina
Russe субтилизин
Japonais スブチリシン
Basque subtilisin
Corse subtilisina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.