La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantifique »

Substantifique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin substantifique substantifiques

Définitions de « substantifique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTANTIFIQUE, adj.

Substantifique moelle. [P. allus. littér. à Rabelais] Partie la plus riche en substance, élément le plus important d'un écrit. Ferdinand ne lit qu'un journal, toujours le même. Il sait le lire, il sait en extraire toute la moelle substantifique (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 173).
P. anal. Le disque est entré dans notre vie de tous les jours,c'est un fait indiscutable,comme le livre ou le journal, comme, aussi, l'image. À nous de savoir en tirer la substantifique moelle, de ne pas nous laisser abuser par les mirages de la technique, de faire du disque une des pièces maîtresses d'un univers vraiment humaniste (Disque Fr., 1963, p. 5).
Au fig. ou p. métaph. Et de quoi vit-on? je vous le demande. De l'air du temps bien sûrdu moins en partie, dirai-je, et l'on en meurt aussimais plus capitalement de cette substantifique moelle qu'est le fric (Queneau, Zazie, 1959, p. 201).
Prononc.: [sypstɑ ̃tifik]. Étymol. et Hist. 1521 (G. Briçonnet à Marguerite d'Angoulême ds Corresp., éd. C. Martineau, M. Veissière, t. 1, p. 77: voz lettres, affamé(e)s et plaines toutesfois de nouvelles et substantificque fecundité); 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, p. 14: par curieuse leczon et meditation fréquente, rompre l'os et sugcer la substantifique mouelle). Dér. sav. du lat. substantia « substance » (v. ce mot) d'apr. les adj. issus de mots lat. en -ficus (v. horrifique, mirifique...).

Wiktionnaire

Adjectif - français

substantifique \syb.stɑ̃.ti.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la nature, à la substance de son objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « substantifique »

(1534)[1] Du moyen français[1], apparut initialement sous l’orthographe substantificque[1]. Mot que Rabelais a popularisé à travers l’expression « substantifique moelle »[1]. C’est une construction savante à partir du latin substantia (« substance ») avec le suffixe -ficus[1], inspiré des adjectifs issus de mots latins comme horrifique, mirifique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « substantifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substantifique sybstɑ̃tifik

Fréquence d'apparition du mot « substantifique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « substantifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « substantifique »

  • Notre précis d’anatomie musicale gratte l’organisme jusqu’à l’os pour en extraire la substantifique moelle de notre sélection musicale.
    France Culture — Squelettes et écorchés - Ép. 2/5 - Précis d'anatomie musicale
  • Le récent leak qui aura permis à de nombreux jeux Nintendo de se voir publiés en l'état sur la toile nous le rappelait pas plus tard que cette semaine : il faut parfois des années (pour ne pas dire plus) pour faire le tour d'un jeu, et en retirer la substantifique moelle. Même lorsque l'on connait le mode d'emploi. 
    Gameblog — Metal Gear Solid V : Les joueurs PS3 sont enfin parvenus au désarmement nucléaire, la vidéo pacifique
  • Bref une histoire de famille rondement menée. Mais dont la substantifique moelle permet ainsi de se délecter du travail, (de l’orfèvrerie diront certains) mené par une famille quelque peu hors normes.
    midilibre.fr — Pescalune à Lunel : l’équitation et la tauromachie, le burlesque en plus, avec Los Arenos - midilibre.fr
  • Benoîte a ce côté universitaire organisé qui sait à heure fixe extirper d’elle la substantifique moelle. Elle se passe des commandes et elle honore ses propres contrats.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains
  • Richesse et diversité des propositions affichées sur le Mur de ce magnifique FSM même si on peut regretter le style télégraphique qui ne permet pas toujours de tirer la substantifique moelle d’une matière aussi profuse !
    Collectif — 100 propositions du Forum social mondial
  • Il faut bien vivre, n'est-ce pas ? Et de quoi vit-on ? je vous le demande. De l'air du temps bien sûr du moins en partie, dirai-je, et l'on en meurt aussi mais plus capitalement de cette substantifique moelle qu'est le fric.
    Raymond Queneau — Zazie dans le métro

Traductions du mot « substantifique »

Langue Traduction
Anglais substantive
Espagnol sustantivo
Italien sostanziale
Allemand inhaltlich
Chinois 实质性
Arabe الموضوعية
Portugais substantivo
Russe основной
Japonais 実質的な
Basque substantibo
Corse substantivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « substantifique »

Source : synonymes de substantifique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot substantifique au Scrabble ?

Nombre de points du mot substantifique au scrabble : 28 points

Substantifique

Retour au sommaire ➦